Commentaires sur Help, je n’arrive plus à communiquer avec mes parents de droite

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Je pense que le mieux dans ce genre de cas c’est de parler clairement à ses parents sur le fait qu’ils ne seront jamais d’accord sur la politique donc de se mettre d’accord pour éviter certains sujets à table et que ça se passe mieux pour tout le monde. :cretin:
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Ce témoignage j'aurai pu l'écrire il y a 10ans, mots pour mots.
Je suis juste dans une relation hétéro.

Je n'ai qu'une chose à ajouter au conseil de la Daronne : parfois les parents ne sont pas des personnes qu'on peut garder dans notre vie si on veut évoluer et avoir une bonne santé mentale. Les parents sont des gens comme les autres, on ne devrait pas se forcer à les fréquenter (pire, à les aimer) s'ils nous font du mal ou nous font nous sentir mal.

Big UP.
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
Je n'ai qu'une chose à ajouter au conseil de la Daronne : parfois les parents ne sont pas des personnes qu'on peut garder dans notre vie si on veut évoluer et avoir une bonne santé mentale. Les parents sont des gens comme les autres, on ne devrait pas se forcer à les fréquenter (pire, à les aimer) s'ils nous font du mal ou nous font nous sentir mal.
Je suis bien d'accord !
Mon mari refuse de revoir sa mère qui l'a maltraité quand il était enfant et ado, et à qui il a déjà donné plusieurs chances qu'elle a toujours gâchées. Elle lui envoie des messages, fait passer des cadeaux par le père de mon mari (qui en a marre de faire les intermédiaires, surtout qu'ils sont divorcés). Son père dit parfois à mon mari "mais t'as qu'une mère, tu pourrais faire un effort".
Ben oui mais elle a qu'un fils et ça ne l'a pas empêchée de lui faire du mal... Il a fait des efforts mais y'a un moment, il n'a plus envie de se pourrir l'existence avec une personne toxique à ce point-là.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
J'ajouterais à la lettre de la Daronne que c'est complètement acceptable de la part de la Madz de poser ses limites. "Tel remarque, je ne l'accepte pas, donc soit vous stoppez ce genre de propos, soit je ne viens plus". En fait ils devraient comprendre qu'une prétendue ouverture d'esprit (on sait ce que ça vaut quand ça vient de la droite conservatrice hein) ne devrait pas faire le poids face au malaise de leur fille. Donc juste, refuser certaines remarques, certains sujets, c'est clairement marquer ses limites à ne pas dépasser.
S'ils ne peuvent pas accepter ça ... Ca veut dire qu'ils ne mettent pas le bien-être de leur fille avant tout et ça me questionne sur eux. Mais en tout cas du point de vue de la Madz, ça me paraît essentiel. De même d'ailleurs en ce qui concerne sa copine : poser la limite en disant qu'on refuse tel reproche, ou tel commentaire à son encontre, c'est hyper important. J'ai l'impression que la Madz est prête de son côté à accepter de ne pas aborder les sujets sensibles, donc les efforts doivent aller dans les 2 sens.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
mais t'as qu'une mère
Désolée DP mais ça c'est vraiment la phrase culpabilisante par excellence. On n'a qu'une mère certes mais si elle est toxique, on n'a vraiment aucune obligation à s'accrocher et à entretenir le lien. A un moment, on récolte ce que l'on sème. Sous prétexte qu'une personne est parent, ça n'excuse en rien ses comportements : quand on fait du mal aux gens, ils s'éloignent, et ça vaut pour les enfants comme pour les autres. C'est un peu trop facile sinon ...
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
Désolée DP mais ça c'est vraiment la phrase culpabilisante par excellence. On n'a qu'une mère certes mais si elle est toxique, on n'a vraiment aucune obligation à s'accrocher et à entretenir le lien. A un moment, on récolte ce que l'on sème. Sous prétexte qu'une personne est parent, ça n'excuse en rien ses comportements : quand on fait du mal aux gens, ils s'éloignent, et ça vaut pour les enfants comme pour les autres. C'est un peu trop facile sinon ...
Mais complètement d'accord et c'est à peu près ce que j'ai dit à mon mari quand il m'a demandé mon avis sur le sujet. Ce n'est pas parce qu'une personne est un parent qu'on doit tout accepter, tout lui pardonner. Il a le droit de lui pardonner, évidemment, mais il ne faut pas qu'il s'en sente obligé parce que c'est sa mère.
 
15 Août 2023
414
3 367
154
Je plussoie les conseils de mes VDD :)

. En fait ils devraient comprendre qu'une prétendue ouverture d'esprit (on sait ce que ça vaut quand ça vient de la droite conservatrice hein) ne devrait pas faire le poids face au malaise de leur fille.

Je ne sais pas si c'est propre à la droite conservatrice. Je crois que c'est souvent les parents versus leurs enfants, qui sont censés penser pareils.

Autour de moi, je constate le même mécanisme chez certains darons de gauche. Parce qu'ils sont convaincus d'être "dans le camp du bien" (je caricature volontairement), ils ne supportent pas la contradiction. Et ils sont prompts du coup à appliquer des étiquettes sur les gens. Du coup, même quand on est d'accord avec eux sur le plan des idées (ce qui est souvent mon cas), cela reste insupportable.
 
10 Février 2023
896
7 141
454
je plussoie a 100% le fait de couper les ponts avec un parent si ce dernier est toxique pour l'enfant, même si dans l'entourage on a tendance à écouter les sentiments du pauvre parent abandonné, plutôt que ceux de l'enfant "ingrat"!

exemple, quand on dit qu'un parent vieillissant n'a pas de visite, car ses enfants ne viennent pas, je constate que les commentaires sont quasi unanime "pauvre maman/pauvre papa, que ses enfants sont ingrats", mais on ne se demande jamais le pourquoi du comment, bin oui c'est une personne âgée, elle est forcément bienveillante hein!!

ou même quand un mineur fugue, voire commet l'irréparable, les commentaires vont plutôt pour les parents "oh pourquoi il/elle a fait ca, il faut penser a ses pauvres parents" par contre ce que ressent l'enfant (enfin je suppose qu'il n'a pas fait ca pour le plaisir hein) passe à la trappe!!!

désolée du HS!!!!
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
@DamePatience oui totalement, c'était pas si clair dans mon message mais je vais complètement dans ton sens !

@Papillon Bleu peut-être pour clarifier ma pensée, je voulais dire que l'ouverture d'esprit était un prétexte bien pratique pour des opinions qui ne sont pas acceptables. J'ai l'impression que certaines personnes (que j'ai résumé sous le titre de "droite conservatrice") font appel à l'ouverture d'esprit/la liberté d'expression à tout prix, alors que les opinions qu'iels expriment ne sont juste pas acceptable - être raciste ou homophobe, c'est pas une opinion, c'est un délit. Ne pas les accepter, c'est pas être "fermé d'esprit", c'est être une personne décente. (Dans le cas de la Madz on ne sait pas vraiment quelle est la teneur des propos problématiques, ça ne va peut-être pas jusque-là).
Mais je suis d'accord avec toi aussi pour dire que des parents qui ne supportent pas d'avoir tort ou qu'on les contredise, ça existe dans tous les bords politiques !
 
21 Février 2014
678
6 880
5 274
Je suis d'accord avec @MorganeGirly que c'est important de ne pas hésiter à exprimer ces limites, par contre je pense aussi qu'il faut avoir un plan très concret sur ce qu'on fait si elles sont ensuite dépassées, et être prêt.e à s'y tenir, donc avoir bien bien réfléchi à la chose avant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes