Commentaires sur Help, j’en ai marre de payer pour les enfants de mes potes en vacances

2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
(il y a aussi les gens phobiques des vélos :ninja: j'ai appris à faire du vélo, parce que c'était absolument impératif pour mes parents, et je ne me souviens pas d'une fois où je ne suis pas tombée à un moment ou un autre d'une ballade. Monter sur un vélo en ville revient pour moi à des crises d'angoisse et vu mes stats, probablement un accident !)
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Concernant la voiture/sans voiture, quand j'étais en alternance dont une partie en campagne et l'autre dans une ville à 300km, ça aurait été impossible pour moi de faire sans aha

Mais depuis que je suis stable dans une grande ville, je suis sans voiture et c'est une vraie liberté je trouve, c'est largement moins cher déjà (j'avais une application où je faisais une suivi de ma voiture et entre réparation, autoroute, essence, assurance j'arrivais à facile 50ct/kilomètre...). Quand je travaillais, j'avais 20min de vélo pour le trajet, j'ai du y aller plusieurs fois en bus à cause des intempéries mais très peu. Pour les courses c'est mes parents qui géraient (en voiture) ^^"
Maintenant que je suis au chomage+colocation, c'est commande 3 fois par an les produits sec sur la Fourche (donc livraison à domicile) et on fait les courses frais+appoint en vélo.
Après j'ai aussi la chance d'avoir un groupe d'ami dans la même démarche que moi, donc les vacances sont souvent du train+vélo (et on a pas de problème pour partager nos chambres ensemble quand on rejoint notre lieu de vacances aha on partage moins les tentes par contre :P )
Là, je suis partie une semaine avec des ami.es et on a fait 1h de train + 4h de vélo pour rejoindre le lieu alors qu'avec une voiture on aurait pris que 1h30, donc c'est quand même contraignant. Et on a vérifié avant qu'il y'avait un itinéraire vélo pas sur de la grosse départementale. En plus on a galérer avec nos vélo et le train sncf qui réserve que 6 places vélo pour tout le train.... il y a au moins 5 vélo qui se sont fait refouler, qui ont du prendre le train d'apres... et une 10aine qui ont réussi à négocier les hall d'entrée mais c'est pas ouf. Après le trajet en vélo en campagne était ultra chouette!

Et dans le pire des cas, on loue une voiture. Moi c'est vrai que ça m'arrive d'utiliser la voiture de mes parents/d'amis, mais ça me fait plutôt penser à l'idée de développer à fond les transports commun/vélo/pieds et avoir des voitures partagées :)

Bref, comme d'hab, il y a une partie situation personnelle/oser ou savoir comment s'organiser sans/infrastuctures mise en place
Donc le côté individuel/environnement sociale/organisation de la société !

Sinon le patron à mon ancien travail n'avait pas de voiture malgré 2 enfants bas âge, mais un vélo cargo! Il utilisait parfois les voitures du travail mais je crois pas qu'il abusait avec, et location pour les vacances (ça peut sembler cher, mais moins cher que d'avoir une voiture à l'année quand on peut s'en passer) :)
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
355
2 040
1 724
@MorganeGirly
Et après on nous dira qu'en 2023 être célibataire après 30 ans c'est très normal et qu'il n'y a aucun mal.

Visiblement si puisqu'on est traités comme des grands ados, tu as bien trouvé le mot.

A mot couvert la société ne considère pas les célibataires comme de vrais adultes.
Un de mes potes s'est retrouvé dans une maison de vacances à dormir dans le dortoir commun. Ils avaient loué une grande baraque, un truc gigantesque. Malgré tout on lui a dit que les chambres individuelles étaient pour les couples.

Ça aurait valu le coup qu'il se trouve quelqu'un juste pour l'occasion histoire d'avoir la sainte considération dont seuls les couples bénéficient.

Être célibataire c'est une plaie et seuls ceux qui ne le vivent pas osent affirmer aux autres que "non non tout va bien, tu sais il ne faut pas que tu te pliés à la pression sociale!". File-moi la chambre individuelle et on en reparle.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
J'ai lu les commentaires sur le hs voiture et je trouve ça triste de dire "oui mais moi je ne peux pas me passer de voiture" comme si les sans voitures vous accusez de quoique ce soit...
Il y a aussi beaucoup de clichés du "si t'es pas en région parisienne tu es obligé d'avoir une voiture car pour sortir/travailler/faire les courses" ce n'est pas possible.
J'ai déjà eu ce débat avec des proches qui essaient de me culpabiliser de ne pas avoir de voiture...
Ben non en fait, ma ville (qui n'est pas du tout dans la région parisienne) est bien desservi par les transports en communs, j'ai des jambes, je fais mes courses à auchan (y'en a 2 à 15 minutes à pieds de chez moi...) et je ne me trouve pas excuse du "c'est pas pratique" parce quand on a une voiture mais pas de garage, pas de place de parking devant son immeuble, habitant au 3eme ou plus sans ascenseur, le problème est là.
On apprend à se débrouiller sans surtout que c'est un gouffre financier.
Beaucoup me disent "moi je peux pas m'en passer" ben tant mieux, je fais ma vie, je vous juge pas, quoique prendre la voiture pour faire littéralement 10m...oui j'en connais, ne jugez pas ceux qui n'ont pas de voiture par choix ou non (j'avais une voiture avant, elle m'a coûté une blinde en réparation, pas de place de parking à proximité de chez moi ou horodateur, pas quand j'ai emménagé mais qq mois après) ben j'étais feignante.
Si vraiment je dois déménager, je verrai en fonction du coût de revient et de mon travail.
La location ponctuel ça ne coûte pas vraiment cher.
Bref, arrêtez de juger et surtout personne vous oblige à en avoir une. Si vos potes sont contents de se servir de vous car pas automnes, ben changez de potes ou dites leur.
Désolée si le ton paraît sec, c'est juste que ça me saoule cette "rivalité" voiture/pas de voiture, c'est un choix (ou non choix par moment) de vie.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Tilly. C'etait en réponse à des propos ici et là qui ont du jugement et répondent cela. C'est juste typique et énervant. Soit tu as une voiture tu t'en sers tout le temps, soit tu as une voiture que pour le travail (si pas le choix) ou autre, soit tu utilises tout le temps une voiture mais pas d'excuse. C'était plus dans le sens là. (je ne sais pas si je suis vraiment clair ^^")
Le"tu" ne te vise pas c'est un tu comme si je parlais à qqn (comme in vous general)
Comme je l'ai notifié à la fin de mon commentaire, le ton de mon commentaire est un peu sec à cause du jugement.
Les gens font ce qu'ils veulent comme ils veulent.
Par contre j'en entends des vertes et des pas mûres parce que je n'ai plus de voiture... Et le pire je ne demande rien à personne et j'oblige personne à avoir ma façon de vivre.

Pour le côté feignasse de faire 10m c'est toutes les générations (en tout cas au niveau de mon entourage plus ou moins proche).

Alors je dis pas dans certaines situations ça peut être cool, j'ai déjà emprunté la voiture d'un proche (à qui je n'aurai peut être pas du car il n'a pas arrêté ensuite de me dire "tu te souviens quand tu as du m'emprunter la voiture"...)...

Bref chacun fait comme il peut et veut, sans juger la vie de chacun (la réflexion du "t'es feignant de même pas marcher 10m" je me la garde bien.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Marre des
Aprés il y a reellement des endroits oû c'est littéralement pas possible d'être sans voiture,
Mais si par "etre sans voiture c'est un choix de vie" tu veux dire que ça implique aussi ne pas habiter dans ces zones volontairement alors je suis d'accord !

Perso j'ai vécu 10 ans sans, en habitant dans des villes de province assez grandes (et en choisissant des logements proches de transport en commun),
Et depuis 3 ans, je suis a la campagne profonde et j'ai une voiture, concretement je peux pas vraiment m'en passer, ça me soule un peu parfois mais bon, c'est comme ça ...
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@esky oui comme je l'ai précisé.
Si je décide demain d'habiter à la campagne (choix de vie) j'aurai forcément une voiture.
Je m'en servirai surtout pour aller au boulot (si je ne travaille pas de la maison), pour les courses (si je ne me fais pas livrer par auchan, carrefour ou autre) et pour des rdv médicaux.

Actuellement on ne peut tout avoir et si on veut vivre sans voiture, il faut habiter en ville et pas forcément une grosse ville. Ou se débrouiller sans.
Malheureusement la société actuelle est comme ça et surtout pensée pour des citadins (et encore ça dépend quel citadin)

Il faut juste assumer et faire comme on peut sans juger l'un ou l'autre :)
 
30 Décembre 2011
215
4 172
4 824
Mais c'est pas un choix pour tout le monde de vivre à la campagne ou en ville. Ma meilleure amie a été obligée de quitter une ville bien desservie pour la campagne parce qu'elle, son mari et ses 3 enfants ne trouvaient absolument pas de logement en ville (et ils n'étaient pas difficiles, et leurs demande de logement social avait été acceptée mais ils pouvaient attendre encore 10 ans pour qu'on leur ne propose un, ce qui n'était absolument pas envisageable pour eux). Et donc ils ont été obligés de prendre une seconde voiture. Pouvoir habiter près de son lieu de travail reste un privilège lorsqu'on travaille dans une grande ville, seuls ceux qui en ont les moyens peuvent se le permettre, ce qui augmente le prix de l'immobilier dans les zones dynamiques, ce qui exclut les personnes aux revenus plus faibles, et ainsi de suite ... c'est aussi pour ça qu'il y a de l'étalement urbain. Tant qu'on concentrera la majorité des emplois dans les grandes villes, le besoin de voiture sera de plus présent malheureusement. A l'époque avec mon ex, on avait pu trouver un logement à seulement 30 minutes de son travail, mais c'était parce qu'on était que deux, donc logement avec une seule chambre, et qu'il avait un salaire tout a fait correct. L'éloignement et le (long) trajet en voiture vers le boulot se fait la plupart du temps à contre cœur. Et quand je vois les zones entières de bureaux et zones commerciales qui se construisent dans des lieux déjà complètement engorgés, ça me met en rogne ...
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@HeavyMetalAngel cela reste un choix de vie. Ils ont 3 enfants et voulaient un logement plus grand, cela se comprend. A moins qu'ils aient été expulsé de leur logement en ville et la c'est une autre histoire. Les logements f3 et plus sont compliqués à trouver et ne pas compter sur les logements sociaux.
Le lieu de travail même quand on habite dans une grande ville ou ville moyenne prend du temps. Et la encore tout dépend si on habitait le logement avant ou après avoir trouvé son emploi.
Les trajets ne sont pas long qu'en voiture... Marcher, prendre le bus, le train, le tram (oui j'ai déjà fait cela) ça fatigue également, avais je le choix ? Oui de prendre la voiture (à l'époque j'en avais une) mais cela mettait plus de temps et zéro place de parking ou payant soit les transports.
J'aurai pu ne pas accepter ce travail également.

Et je le rappelle, je ne crache pas à la tête des gens avec voiture. J'en ai plus parce que ma précédente voiture m'a coûté plus d'un bras et que j'ai la chance d'habiter une ville assez bien desservi, que je suis en assez bonne santé pour marcher.
Ensuite pour trouver un emploi, j'ai fait en fonction des transports en commun et si vraiment un poste m'intéressait et qu'il fallait m'en rapprocher et cela veut dire voiture, ben j'ai le choix, j'accepte ou je n'accepte pas.
Bref, je ne vais pas me rerepeter encore et encore, relisez, plusieurs fois s'il le faut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes