Commentaires sur Help, ma pote veut me faire acheter une robe moche pour son mariage

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 949
1 964
Je pense que ça serait dommage de se brouiller pour une robe, tant que c'est pas une demande à côté de la plaque, genre hors budget, qui ne respecte pas des complexes connus...
Concernant la gossesse, éventuellemwnt commander plus grand, quitte à faire reprendre pas une couturière, ou éventellement temporiser l'achat (si c'est pas un site qui sort une nouvelle collection toutes des 2 semaines). Après tout à 4-5 mois du mariage, il y a de bonnes chances d'entrer dans la robe même en cas de grossesse le lendemain de la commande.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 695
6 794
20anspasses.wordpress.com
Autant je trouve assez normal d’acheter un vêtement pour un mariage (ça fait partie du truc en tant qu’invité à un événement formel, genre si tu n’as de chaussures convenables, tu ne vas pas te pointer en tongs, à moins que tu sois vraiment excentrique, donc tu vas quand même essayer de te procurer quelque chose qui colle avec l’événement), autant je trouve ça bizarre de la part de la mariée d’imposer quelque chose de si précis et de ne pas le payer elle-même! Mes copines qui imposent un modèle le payent dans mes souvenirs.
J’ai été témoin plusieurs fois et on m’a imposé une couleur, jamais un modèle. Ça peut être plus compliqué d’ailleurs car selon les modes, certaines couleurs ne se trouvent pas facilement! Mais on peut quand même choisir son budget, son style, sa nuance, la matière etc., donc même si honnêtement je ne reporterai probablement jamais ces robes car j’ai fini par opter pour des trucs qui faisaient vraiment mariage vu la difficulté couleur pas à la mode, mais je trouvais normal de payer car ça restait largement mon choix, et je peux librement la revendre si je veux. Mais si on m’avait imposé prix et modèle, je sais pas trop comment je l’aurais vécu.
Après, je trouve que si la mariée est vraiment gentille, qu’elle n’a pas eu d’autres exigences bizarres et que le prix est dans notre budget et n’engendra pas de privation bah je vois pas l’intérêt de raler,m auprès d’elle, surtout en tant que témoin dont le boulot c’est de soutenir la mariée dans son projet! On ne va pas lui rajouter du stress pour rien :cretin: La témoin n’a peut-être pas besoin de la robe mais la mariée si visiblement et c’est pour elle qu’on le fait! On peut par contre voir avec elle si le modèle est vraiment strict ou si on peut nuancer un peu!
Si le “besoin” c’est pour des considérations écologiques, j’ai envie de dire qu’un mariage de base c’est pas un super endroit pour être minimaliste, donc on ne va pas commencer avec la robe des témoins et pour un truc comme ça, on peut-être faire preuve d’un peu de souplesse vu que c’est probablement pas le seul moment de notre vie où on achète des trucs pas tops et de garder son engagement pour les situations qui ne visent pas à faire plaisir à cette personne qu’on aime sur sa demande!
 
10 Février 2023
896
7 145
454
courage a la Madz,

je me souviens pour le mariage d'un pote a mon conjoint qui était lui même témoin, le futur marié avait choisi un modèle de robe pour les demoiselles d'honneur (dont j'en faisais partie d'office car en couple avec le témoin), en gros j'ai pas trop eu mon mot a dire, en plus il fallait commander la robe sur un site chinois, le modèle et la couleur ne me plaisait pas du tout!!

Bien sur quand j'ai reçu la robe, elle ne m'allait pas du tout (problème de taille), et il était trop tard pour en commander une autre de taille au dessus, le futur marié m'a dit que je pouvais prendre une autre robe en magasin, ce que j'ai fait, j'ai choisi une robe que j'aimais, et que j'ai pu remettre pour d'autres occasions!!

et je suis bien d'accord avec @Mary-Sue , je ne comprends pas non plus tout ce tapage pour un mariage, faire acheter une robe qui coute chère (plus de 100 euros c'est cher pour moi, c'est une semaine de courses hein, ou 2 pleins de carburant pour ma voiture), pour la mettre qu'une fois et qui prendra la poussière dans mon placard, me laisse perplexe!!!

Heureusement au mariage de ma demi-soeur dont j'étais témoin, j'ai pu remettre la robe du précédent mariage, en même temps j'avais 5h30 de route (carburant + péage), et l'hôtel à payer, si en plus il fallait acheter une robe, le budget aurait explosé!!!
 
24 Octobre 2018
65
491
1 114
Ça dépend vraiment de la relation. Pour mon mariage, je n’avais rien demandé. En revanche mes demoiselles d’honneur m’ont demandé de choisir une couleur pour elles. Je leur avais dit de ne rien acheter de neuf. C’était un petit mariage et on était toutes dans la vingtaine avec pas forcément des boulots stables.

Si c’est sa meilleure amie et que la madz peut se le permettre, pourquoi pas. Si ma meilleure amie me le demandait et en avance, ça ne me dérangerait pas. Je sais qu’elle l’aurait fait pour moi donc ça fait partie des compromis de l’amitié. Pour moi, ça vaut pas le coup de commencer un drama. C’est pas mon mariage donc peut-être qu’il y a des choses pas importantes pour moi mais importantes pour elle et je voudrais respecter ça.

Si c’est un problème financier, je suis sûre que la mariée proposerait une solution mais j’ai pas l’impression que ce soit le cas.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 614
72 297
3 514
100 € pour une robe qui ne sera pas remise et sera surement revendue à perte, ok... (chacun son droit de faire des petites folies du genre <3), mais imposée par autrui sans tenir compte des contraintes évoquées par mes VDD, parce qu'il faut que le mariage soit instagrammable et que la mariée veut jouer à la poupée humaine avec ses potes, NOPE. Tu imposes un uniforme, tu le fournis, comme au taff.

Tout le monde n'a pas envie de dépenser du fric de manière aussi court-terme pour un truc super court-terme, surtout par les temps qui courent... Avant de l'imposer, je ferai un sondage transparent aux concernés en demandant "je trouverai sympa de respecter cette tradition là, mais je sais que ça peut poser tel et tel soucis, on y va si tout le monde est ok".

Cela dit, je serais la première à avoir envie de faire plaisir à une amie proche (surtout si elle sait vendre sa cam) et à avoir la flemme/peur de ruer dans les brancards. Pas simple. Pour moi c'est aux mariés d'anticiper les conséquences de leurs petits fantasmes... Je ne compte pas me marier mais si c'était le cas, je ne vois pas comment je pourrais retirer du plaisir à mettre mes témoins dans une posture """""sacrificielle""""" de la sorte. Ce sont des témoins ou des pions au service d'un fantasme ?
 
Dernière édition :
3 Avril 2016
37
543
2 949
100 € pour une robe qui ne sera pas remise et sera surement revendue à perte, ok... (chacun son droit de faire des petites folies du genre <3), mais imposée par autrui sans tenir compte des contraintes évoquées par mes VDD, parce qu'il faut que le mariage soit instagrammable et que la mariée veut jouer à la poupée humaine avec ses potes, NOPE. Tu imposes un uniforme, tu le fournis, comme au taff.
Je suis tellement d'accord !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Patacha Je suis 100% d'accord avec toi.

Mais je pense que si des gens qui se marient font ça, c'est vraiment qu'ils ne le voient pas du tout comme ça manifestement.

J'ai l'impression que pour pas mal de monde, des témoins toutes habillées de la même manière c'est "sympa", ça crée du lien (un peu comme est censé le faire un EVJF), sans penser que la robe puisse ne pas plaire (je pense qu'une fois la tête dans le guidon de l'organisation c'est difficile d'avoir du recul sur ses choix de couleur etc).
Et puis pour beaucoup de gens, s'acheter une robe c'est toujours cool, et avoir un mariage pour le faire c'est une occasion à ne pas manquer.
Je me rappelle d'une année où 2 amies à moi (de 2 sphères différentes) se sont mariées. Dans les 2 cas, j'avais envie de me faire belle. Mais pour chacun de ces 2 mariages, j'avais sous la main une robe que je trouvais très adaptée, jolie (heureux hasard : on me les avais offertes peu avant pour mon anniversaire, l'une m'avait été offerte par un groupe de potes, l'autre par ma famille). Donc je n'ai envisagé à aucun moment de m'acheter une robe.
Eh bien je me rappelle de ma belle-mère qui était ultra choquée que je ne m'achète de robe pour aucun de ces deux mariages (je crois qu'elle était particulièrement étonnée car j'étais témoin à l'un d'entre eux). Incompréhension totale entre elle et moi, je ne pensais pas mal faire, j'étais très contente des tenues que je prévoyais. De son côté, elle trouvais ça hyper bizarre, je ne sais pas bien si elle y voyait de l'indifférence de ma part (alors que pas du tout, j'étais très impliquée dans l'organisation d'un de ces 2 mariages et j'ai pleuré comme une madeleine à l'autre) ou si elle avait l'impression que je me privais d'un des plus grands plaisirs de la vie (elle était du genre à s'acheter beaucoup de vêtements).

Donc voilà, je pense que ma belle-mère est le genre de personne qui comprendrait tout à fait qu'on impose l'achat d'une robe précise à ses demoiselles d'honneur, alors que de mon côté j'y vois beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, et surtout sur le principe ça me gêne un peu : vouloir régenter à ce point la tenue des gens (le mariage étant déjà très codifiée d'un point de vue vestimentaire, ça me dépasse un peu), et leur demander de payer en plus pour satisfaire à cette volonté un peu intrusive...

Je me rappelle d'un autre mariage où tous les témoins devaient porter le même tissu d'une manière ou d'une autre : les mariés avaient fourni des morceaux de ce tissu, et chaque témoin faisaient comme iel voulait avec. Certains l'avaient porté en noeud papillon, d'autres en pochette (vous savez le tissu qu'on plie dans la poche du costume là) ; certaines l'avaient porté en bracelet, d'autres en foulard ou en chouchou, une en ceinture...
J'avais trouvé que c'était une chouette idée pour identifier les témoins, donner un peu d'harmonie, et de manière discrète et pas autoritaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes