Commentaires sur Je hais ma petite poitrine, ce serait anti-féministe de me refaire les seins ?

M

Membre supprimé 370517

Guest
MERCI DE NE PLUS ME CITER OU ME MENTIONNER APRÈS CE MESSAGE

J'étais sûre de me prendre ce genre de remarque. Je n'ai jamais dit qu'on pouvait faire ce qu'on voulait de notre corps, ni qu'on était égaux. Je ne vois vraiment pas où tu as lu ça.
Il y a effectivement des femmes qui continuent à s'épiler seulement à cause du regard des autres et qui aimeraient arrêter de le faire, c'est regrettable et scandaleux, et je suis prête à hurler sur les mecs sexistes qui leur font des remarques, car ça m'énerve grandement.
En revanche, ça n'est pas mon cas, et je connais d'autres femmes qui, comme moi, aiment sincèrement se maquiller ou s'épiler. Et, pardon, mais si, quand tu dis "ce n'est pas féministe", c'est juger et créer de nouvelles injonctions. Je suis sûre que tu ne penses pas à mal, et je comprends ton point de vue ; mais sache que c'est assez violent de se prendre ce genre de réflexion quand on sait parfaitement que c'est un choix qu'on a fait toute seule comme une grande. J'ai sûrement été influencée par le patriarcat d'une manière ou d'une autre dans mon ressenti envers les poils ; mais j'ai aussi grandi dans une famille ouverte et bienveillante qui m'a toujours dit que je n'étais pas obligée de les enlever, et, maintenant que je suis adulte, je sais que je veux les enlever car je n'aime pas ça, tout simplement, comme je n'aime pas les épinards. Je ne milite pas pour la reconnaissance des femmes qui aiment l'épilation ; j'en ai parlé ici car ça avait un rapport avec l'article, mais d'habitude je m'épile toute seule tranquillement sans en parler car ça ne regarde que moi, et je soutiens les femmes qui veulent arrêter de le faire car elles font ce qu'elles veulent de leur corps.

Je ne suis pas sûre que, dans le témoignage, le complexe de la personne soit lié uniquement au patriarcat, puisqu'elle dit bien que son compagnon lui répète que ça n'a pas d'importance. Je ne vais pas dire que ça n'y est pas lié du tout, ce serait absurde ; cependant, ayant le même complexe qu'elle, ce n'est pas si binaire. Je n'aime pas ma petite poitrine pour tout un tas de raisons que je ne vais pas citer ici, et elles ne sont pas toutes liées au patriarcaca.
Écoute les femmes. Quand elles clament qu'elles sont capables de faire leurs propres choix, c'est souvent vrai. Ta réaction est la même que ceux qui refusent de croire qu'on peut être féministe en portant le voile : c'est infantilisant envers les femmes qui le font par choix.
Désolée de t'avoir mentionnée, c'est une erreur de ma part (je n'avais pas bien lu).
Je ne souhaitais heurter personne en disant "ce n'est pas féministe", peut-être aurais-je dû parler de "geste non- féministe" comme l'a évoqué une autre Madz plus haut.
Pour le reste, je ne vais pas commencer à répondre aux "je n'ai jamais dit ça, où tu as lu ça", c'est simplement mon argumentaire, mes idées.
Enfin, évite de me dire "écoute les femmes", c'est infantilisant. Je suis une femme tout comme toi, je les écoute. Je ne suis simplement pas d'accord avec toutes les femmes tout le temps. Le fait de dire que faire ce qu'on veut de son corps est féministe me semble faux : on fait ce qu'on veut de son corps mais ça ne repose pas toujours sur des ressorts féministes (là encore, cette idée émane de l'article, pas forcément de TOI littéralement).
Ah, et pour finir : ne m'entraîne pas sur le sujet du voile, je ne souhaite pas en parler car pas concernée. Je ne me permettrais pas, à mon échelle, d'émettre un avis là-dessus. Et tu fais planer un soupçon d'islamophobie sur moi, de façon indirecte.
C'est nope !
(et je m'arrête là)
 
28 Janvier 2014
407
3 759
4 804
Je rejoins mes VDD. Je ne pourrais pas dire que c'est féministe, ni anti-féministe, on fait juste comme on peut avec les armes qu'on a, ça demeure le symptôme d'une oppression sexiste on ne peut pas le nier. Je n'ai pas trop de soucis à assumer mes poils, par contre ça m'arrive régulièrement de penser à la chirurgie pour ma poitrine (plutôt dans le sens réduction/lifting pour le coup), je sais pas si je le ferai un jour mais c'est dans un coin de ma tête. Les complexes peuvent représenter une souffrance très importante, trop importante pour être simplement surmontée en se disant "mais non meuf t'es juste matrixée par le patriarcat, allez n'y pense plus". C'est légitime de vouloir trouver des solutions pour soulager cette souffrance, même si elles ne sont pas idéales.
En revanche j'aimerais ajouter une chose sur le suivi psy, ça me paraît pas seulement recommandé mais nécessaire. La dysmorphophobie ne se résout pas forcément en modifiant ce qui nous complexe, il y a un risque que malgré la chirurgie on ne soit toujours pas satisfait, ou qu'on se mette à focus sur une autre partie du corps. Je ne sais pas si c'est possible de le savoir à l'avance mais je pense qu'il faut au moins se poser la question
 

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
95
746
144
Désolée de t'avoir mentionnée, c'est une erreur de ma part (je n'avais pas bien lu).
Je ne souhaitais heurter personne en disant "ce n'est pas féministe", peut-être aurais-je dû parler de "geste non- féministe" comme l'a évoqué une autre Madz plus haut.
Pour le reste, je ne vais pas commencer à répondre aux "je n'ai jamais dit ça, où tu as lu ça", c'est simplement mon argumentaire, mes idées.
Enfin, évite de me dire "écoute les femmes", c'est infantilisant. Je suis une femme tout comme toi, je les écoute. Je ne suis simplement pas d'accord avec toutes les femmes tout le temps. Le fait de dire que faire ce qu'on veut de son corps est féministe me semble faux : on fait ce qu'on veut de son corps mais ça ne repose pas toujours sur des ressorts féministes (là encore, cette idée émane de l'article, pas forcément de TOI littéralement).
Ah, et pour finir : ne m'entraîne pas sur le sujet du voile, je ne souhaite pas en parler car pas concernée. Je ne me permettrais pas, à mon échelle, d'émettre un avis là-dessus. Et tu fais planer un soupçon d'islamophobie sur moi, de façon indirecte.
C'est nope !
(et je m'arrête là)
Je suis désolée pour le soupçon d'islamophobie, ce n'était pas du tout le but, je voulais juste donner un exemple ! Bonne journée à toi
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
Pardon @Légitime Immature, mais j'ai envie de reprendre tes propos pour en dire ce que j'en ai compris, pardon si ce n'était pas ça du tout !

Je crois que lorsque @Légitime Immature dit "S'épiler n'est pas féministe", elle ne dit pas "S'épiler est un acte anti-féministe" mais "s'épiler n'est pas un fait qui relève du féminisme".
C'est juste que ce n'est pas le bon endroit pour placer le curseur de féminisme ou non d'une personne.

Ce qui est féministe, c'est par exemple défiler pour le droit à l'autonomie des femmes sur leurs corps, c'est proposer activement des modèles positifs différents des modèles classiques. Choisir de ne pas s'épiler personnellement et en faire un argument de communication vers les autres PEUT être féministe, mais pas forcément. Honnêtement, je ne m'épile pas, et je ne porte pas de soutien-gorge, et j'aimerais bien qu'on me lâche la grappe, je ne suis pas en train de manifester, je suis en train de vivre ma vie quotidienne.

Ce qui n'est pas féministe (dans le sens qui n'a rien à voir avec le féminisme), c'est de s'épiler et d'y prendre plaisir, ou c'est de choisir de ne plus manger de produit laitier (pour donner une comparaison absurde).

Ce qui est anti féministe, c'est d'insulter une femme poilue comme une personne sale. C'est de porter un jugement de type "pourtant ça me prend 5 minutes et c'est tellement agréable, je ne comprend pas pourquoi elle ne fait pas plus attention à elle".

Par contre, le fait que la majorité des femmes s'épilent (et encore une fois ce choix ne relève pas du féminisme au niveau individuel) complique la vie collective des femmes qui ne s'épilent pas (et dont les raisons peuvent également être très éloignées du féminisme).

Je suis désolée, je ne suis pas très claire je crois :hesite: et en plus c'est un pavé :rolleyes:
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@MarieLouise C'est très clair :top:

Je voulais dire en gros la même chose : il faut distinguer ce qui n'est simplement pas féministe (comme manger des tomates ou mettre une robe) et ce qui est antiféministe (comme insulter une femme en robe). En tant que féministes, il faut s'abstenir de tout acte antiféministe, mais bien sûr qu'on fera dans notre vie quotidienne tout un tas d'actions pas spécialement féministes, et encore heureux, tout n'a pas à être toujours militant.

Après, réfléchir à pourquoi on déteste sa petite poitrine ou ses poils, s'interroger sur le poids du patriarcat dans cette détestation et se demander si c'est une raison suffisante pour subir une opération ou pour s'épiler, c'est autre chose. Mais même si on fait une opération uniquement pour se conformer aux attentes du patriarcat, on est alors plus victime que responsable du patriarcat.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que par le simple fait de s'épiler, on participe à imposer aux autres femmes la norme de l'épilation. Si on regarde les jambes des femmes non épilées avec insistance ou dégoût, si on fait des commentaires sur les corps des autres, si on exprime publiquement de la répulsion pour les jambes non épilées, là ok on renforce le diktat, mais si on ne fait que se balader jambes épilées, on ne fait que jouir de la liberté de décider pour son propre corps, ce n'est pas un acte politique, on ne revendique rien, ce n'est donc pas antiféministe. Pour moi c'est pareil pour les opérations esthétiques, le maquillage, etc.
Sinon cela revient à créer un interdit inverse : il ne faudrait surtout pas que les femmes féministes s'épilent, modifient leur corps, se maquillent, mettent des talons, etc., bref cela revient à limiter tout autant leur liberté que les injonctions sexistes contre lesquelles on essayait de lutter.
 
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
1. Ce n'est pas antiféministe.
2. Mais ce n'est pas féministe. Mais tu ne dois pas manger boire et respirer féminisme.

PAR CONTRE

3. C'est un acte d'autosabotage total.
4. Plutôt un pacte faustien.
5. Tu donnes ton âme pour la beauté
6. Parce que c'est traumatique.
7. Et comme tu dois le refaire c'est un abonnement au diable hihi.
8. En fait t'es coincée avec un corps qui n'est pas le tien.
9. Ton chirurgien te déteste
10. En fait il te méprise.
11. Parce qu'il se fait de l'argent sur ta bêtise.
12. Et par "ta" je veux dire "moi"
13. (C'est un énalage)
14. Les chirurgiens esthétiques sont pas philanthropes ils se fichent de ton malaise.
15. Tu vois Mark Sloan ?
16. C'est pas une caricature
17. Si ce que tu veux ne correspond pas à ce que LUI trouve beau il le fera pas.
18. Non je rigole il te dit qu'il le fera et tu te réveilleras avec autre chose.
19. Retour au point 8

Voilà. Oui je regrette. Non j'ai pas envie qu'on me dise "mais c'est pas parce que toi tu regrettes que les autres regrettent aussi" ne mets pas 5000 boules dans ton aspect physique AU NOM DU CIEL CE SERA JAMAIS FÉMINISTE. Tu peux... acheter l'intégrale des sims 4. Ou des livres. Un beau voyage ? 10 même. Un crédit ! UNE TÉLÉ ! un tapis ! Une méridienne. Pas des seins.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je n'ai pas d'avis tranché sur le féminisme ou non de la chirurgie esthétique, même si je pense que clairement, s'il n'y avait pas cette injonction de devoir plaire au sexe opposé, il y aurait 90% des actes de chirurgie esthétiques qui n'auraient pas lieu. On se poserait même pas la question en fait. :hesite:
 
16 Janvier 2022
409
5 730
504
30
Moi c'est l'inverse, j'ai une très forte poitrine dont je déteste la forme...
Je me suis très souvent posé la question d'une opération. Ce qui m'a convaincu de ne pas le faire, c'est l'intuition que je serai plus heureuse sur le long terme d'avoir surmonté un complexe, plutôt que d'y avoir remédié par un acte qui me pose problème dans l'absolu.
Je me suis posé la même question pour d'autres parties de mon corps et la même réponse s'est toujours imposée.

Je conseillerais à la madz de faire son choix par rapport à elle-même et ses propres valeurs, féministes ou non. Comme dit au-dessus, se refaire les seins n'est pas un acte féministe, mais on n'est pas obligé de l'être.
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
Je voulais juste intervenir sur le fait que ces normes de la beauté feminine nous sont imposées par une société patriarcale bien présente et qui se perpétue (combien de fois j'ai entendu des mecs super jeunes débattre sur le fait qu'une fille doit être comme ceci ou comme ceci :mur: ). Comme l'a dit quelqu'un plus haut, je n'ose pas montrer mes jambes non épilées parce que j'ai peur des regards mais aussi parce que j'ai l'impression que mon corps est plus beau lorsqu'il est épilé parce que c'est le seul modèle que je vois dans la publicité, les films etc. D'ailleurs c'est la même chose pour les corps minces, encore aujourd'hui, j'ai du mal à me mettre en maillot de bain à la plage car lorsque je me vois en maillot je ne ressemble à aucun modèle dans les publicités que je vois passer.

Cela dit, je vois dans la rue de plus en de jeunes gens qui assument leur corps et leur beauté fièrement en piétinant les diktats patriarcaux. Je précise que j'habite dans une grande ville, mais j'en vois beaucoup dans le métro pas épilé.es, avec des shorts courts même si iels ne font pas une taille 34, les cheveux colorés, pas de soutien-gorges ou des décolletés peu importe la taille de leur poitrine, etc, beaucoup de beauté queer aussi qui imposent dans l'espace public une variété de corps tous plus magnifiques les uns que les autres. Oui, iels se prennent des regards mais j'ai l'impression que ça ne les atteint pas et je me dis qu'iels vont peut-être vraiment changer les choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes