Commentaires sur Jeanne, alternante à 900 € par mois : « Je suis passée de manger bio et local chez mes parents à manger Lidl ! »

18 Avril 2023
112
697
154
pour la madz qui parlait que les parents n'aident pas, j'y ai eu droit. Mes parents ne m'ont jamais aidé, pas un euro, rien, ils préféraient tout dépenser en babioles et a Emmaus/Noz/foirfouille , je passais bien après. Ils avaient les moyens, mais comme tout partait dans des dépenses inconsidérées , moi, je n'existais plus.
J'avais juste une bourse de 148€. j'ai du travailler tous les jours à côté. J'ai redoublé de ce fait, car en droit, le manque de temps ca se ressent de suite!! sans compter les codes qui me manquait et le fait que personne ne me parlait car j'étais une pauvresse, surtout passé la 1ere année (par ex pour dire un de mes camarades vivait dans .. un manoir!!).
Le droit c'est très bourgeois encore. Je le vois avec mon petit frère (on a pas été élevé ensemble, c'est mon frère du coté de mon père), qui est devenu trader et bourgeois suite à ses études de droit.
Pour dire juste mon témoignage. Je galère encore aujourd'hui de ce fait
 
4 Décembre 2012
85
470
4 704
Elle pourrait épargner moins (elle a largement le temps de faire ça plus tard, quand elle aura un "vrai' salaire) pour se faire un peu plus plaisir.
Oui enfin elle épargne pas pour sa retraite ou les études de ses enfants mais pour un projet clair qui est de partir en Australie dès la fin de son alternance si j'ai bien compris... elle a peut-être pas envie de reporter d'un an ou deux (ou plus...) ce voyage si elle l'a par exemple imaginé comme une coupure entre le diplôme et son 1er "vrai" travail - en se disant par exemple qu'elle risque de ne plus partir une fois un CDI trouvé etc... Moi je la comprends! par contre oui, on en revient à l'idée que c'est un choix de sa part, celui d'épargner beaucoup sur un petit salaire.
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Ben l'article dit que sur les 410 qu'elle a à la fin du mois, elle met 110 pour son voyage en Australie et pour les imprévus, et épargne 300... (L'histoire ne dit pas pour quoi!) D'ailleurs avec 110 euros par mois il lui faut à peu près dix mois pour économiser ce qu'il faut pour le voyage...
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
4 Décembre 2012
85
470
4 704
@Ciredutemps Je ne sais pas d'où tu sors les 10 mois pour réunir l'argent pour l'Australie? Il est mentionné qu'il s'agit d'un PVT, et rien que pour être autorisé à entrer sur le territoire il faut pouvoir prouver minimum 3000 euros sur son compte. Et ça c'est le minimum, il vaut mieux partir avec plus pour pas se retrouver en galère là-bas.
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
C'est juste quand elle liste le billet et le visa pour environ 1100 euros (elle précise qu'il faut rajouter l'assurance). En revanche elle dit aussi qu'elle espère bien gagner sa vie sur place. (L'article ne mentionne pas spécialement d'autres dépenses pour le voyage)

Après si pour être autorisé il faut minimum 3000 euros sur son compte, ça explique sans doute en partie pourquoi elle épargne autant!
édit : je pense qu'on mélange "avoir assez d'argent sur le compte pour être autorisé" et "payer le voyage", tel que décrit je comprends que les 110 euros mensuels lui servent à payer le voyage.
:happy:
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Contrairement à d'autres, ça ne me choque pas que ses parents ne l'aident plus autant : elle a un salaire (pas énorme, certes) et fait des choix de budget, comme une grosse épargne. Le fait qu'elle puisse épargner autant, d'ailleurs, c'est le signe qu'elle gère bien son budget.
Après c'est une question de dialogue ou d'état d'esprit, si elle indique à ses parents qu'elle a besoin d'un coup de main pour payer ses billets de train ou qu'elle a une grosse dépense imprévue, et qu'ils lui donnent la somme nécessaire, il y a quand même une volonté d'aider. Si c'est "démerde toi toute seule ma fille, on ne payera plus rien", c'est un peu plus problématique sur l'état de leur relation.

Personnellement, je trouve que c'est énorme 410 euros d'épargne par mois, ça fait plus d'un tiers de son revenu mensuel. Et c'est clairement un choix de vie. Je trouve pas que 100 € de loisirs par mois ce soit "peu", j'ai juste l'impression qu'elle se compare à d'autres alternants dans sa situation qui vivent bien mieux et que cela génère une frustration de sa part de ne pas pouvoir avoir le même mode de vie. Mais là aussi, c'est un choix de sa part.

Et pour info, on peut manger bio à Lidl et local pour pas cher du tout.
 
Dernière édition :
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Quand la Madz cite des jeunes en alternance qui touchent jusqu'à 2000 euros net et ne dépensent rien en loyer, je me dis clairement que c'est dingue (ils sont vraiment riches non? oO ça me paraît pas un super bon point de référence…)
Eh bien en vrai, avec les aides de l'état qui avaient popé (Je ne sais pas si elles sont encore là aujourd'hui) suite au COVID, avoir un alternant étant très avantageux pour plein de boites (Par rapport à un stagiaire de 6 mois par exemple), et je me demande si du coup ça n'a pas aidé à augmenter les salaires des alternant.es (A prendre avec des pincettes, je n'ai pas fait de recherches sur le sujet, et je pense que ça doit effectivement dépendre aussi des entreprises et des écoles, en bref, à creuser !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et alice-louve
17 Février 2014
206
2 020
4 804
@Ciredutemps @Mamy_Plug
Les salaires en alternance doivent être calqués sur les grilles salariales des conventions collectives, donc c'est logique qu'il y ait des salaires un peu élevés selon le niveau d'étude ou de spécialité.
L'entreprise s'y retrouve sur les charges, mais c'est globalement transparent pour l'alternance.

Sinon sur le débat au sujet de l'aide des parents, à cet âge et avec mon salaire d'alternance, j'étais très contente de ne plus dépendre de mes parents ! C'était aussi mon choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes