Commentaires sur Judith Godrèche porte plainte pour viols contre le réalisateur Benoît Jacquot

23 Décembre 2012
5 328
59 691
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Neverland90 Bien sûr que la négligence et les abus sur mineurs ne sont pas restreints qu'à certains milieux, mais au-delà de l'impunité, je pense qu'il y a une certaine particularité des milieux où les talents des enfants sont utilisés par des adultes à des fins professionnelles (en particulier, le cinéma, la musique et le sport, parce que la plupart des autres milieux n'autorisent pas le travail des enfants avant un certain âge). Je pense que dans ces milieux-là, les parents doivent quand même avoir une mentalité un peu particulière pour exposer leurs enfants à un monde professionnel impitoyable aux mains des adultes. Même quand un enfant désire profondément entrer dans le milieu et se passionne pour ça, je pense qu'il y a un grand risque de limiter sa progression professionnelle en le protégeant, et c'est pour ça que les enfants qui réussissent le plus ont des grandes chances d'avoir eu des parents plus préoccupés par leurs progressions que par le bien-être de leur enfant.
Au moins, malgré tous les scandales, le sport a la particularité d'être organisé par tranche d'âge, donc les enfants vont travailler avec des adultes, oui, mais aussi beaucoup de gens de leur âge, et la préservation de leur santé est primordiale pour des bonnes performances, ce qui fait qu'il y a certains garde-fous.
Mais dans le cinéma, la télé et la musique, combien on entend d'histoires d'enfants stars traumatisés à l'âge adulte? Quand on entend des histoires comme celles de Drew Barrymore que la mère trainait en boite de nuit et laissait prendre de la drogue parce que sa fille lui donnait accès au star system, c'est sûr que les enfants sont plus susceptibles d'être la cible de prédateurs : certains parents sont prêts à fermer les yeux pour la gloire et la fortune. D'autres ex-enfants stars comme Cole Sprouse de Riverdale disent à moitié qu'ils n'avaient pas franchement le choix et qu'ils étaient contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leurs parents.
Après c'est sûr, on a des histoires comme celles de Natalie Portman, qui a pu avoir une enfance relativement équilibrée et semble avoir été protégée par ses parents des fantasmes des adultes (elle a quand même plus ou moins connu la gloire ado en tournant dans un film de Besson où il mettait en scène son fantasme sur Maïwenn ado), donc évidemment que ce n'est pas une fatalité. Mais Natalie Portman venait d'une famille privilégiée et intellectuelle pour laquelle le succès ne se mesurait pas du tout à la célébrité, ce qui aide quand même beaucoup et n'est pas forcément le profil de nombreux parents d'enfants stars.

Bref, je pense qu'il y a par défaut une particularité dans les milieux où des adultes instrumentalisent le travail des enfants pour leur propore réussite, leurs propres gains financiers et leurs propres visions artistiques, ce qui va forcément créer une surreprésentation des parents plus négligents par rapport à la population générale.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 499
115 774
6 134
Pour rebondir sur le post de @MorganeGirly , je crois aussi que les enfants-stars ou poussés dans le star system ont plus souvent des parents négligents et/ou abusifs que dans le reste de la population. (Ceci dit, il y a plein de parents abusifs dans la population et dans tous les milieux, malheureusement)
Les milieux artistiques sont connus pour être assez rudes, même pour des adultes et donc potentiellement très difficiles pour des enfants.
Il est connu que les enfants qui y sont bien protégés, entre autre par leur famille, représentent plus l'exception que la norme.
Partant de là, des parents qui poussent leur enfant là-dedans, je me dis : soit ils sont derrière tout le temps et posent plein de limites, soit iels sont plus soucieux de la carrière précoce de leur enfant que du bien-être de celui-ci et donc il n'est pas étonnant qu'iels laissent des abus arriver.
Pour donner un exemple, quand j'étais enfant, j'étais considérée comme une jolie fillette et une proche de la famille avait suggéré que je fasse un peu de mannequinat.
Ma mère, estimant que ce serait néfaste pour mon bien-être et mon développement et ne voulant pas m'exposer avait refusé tout net. (et sincèrement, Merci Maman)
Argument de la proche "Oui mais la petite Bidule, elle en fait". (Ma mère avait eu une réaction du type "ben voilà")
Ce qui m'avait marqué, c'est que les parents de Bidule tenaient des discours du type "Non mais tu comprends, comme ça elle a déjà un pied dedans, elle pourra faire carrière comme mannequin plus tard", sans demander à Bidule si elle n'avait pas plutôt envie d'étudier la médecine ou l'horticulture. (Elle avait 8 ans aussi mais d'autant plus)
En fait, iels auraient sûrement laissé passer des abus, pour "ne pas entraver la carrière de Bidule" et lui auraient conseillé de se taire "pour ne pas flinguer sa carrière. C'est comme ça dans ce milieu".
Mais, avec le recul, je trouve les deux attitudes parlantes.
Les parents qui étaient obnubilés par l'idée que leur fille deviennent mannequin et/ou actrice l'ont poussée là-dedans, sans se soucier de comment elle vivait les choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes