Commentaires sur Juliette Armanet trouve que « Les Lacs du Connemara » sonne de droite, insurgeant les fans de Michel Sardou

23 Mai 2018
40
333
1 109
Bof, je trouve personnellement l'avis exprimé par Juliette Armanet un peu exagéré, même après avoir re-consulté les paroles au cas où... Pour moi cette chanson symbolise les fins de soirées joyeuses, où les gens chantent unis un air qu'ils connaissent tous, qui traverse beaucoup de milieux sociaux comme politiques. Une chanson dont on ne cherche pas à analyser les paroles et qui de toutes façons n'ont pas beaucoup d'impacts, même sur les gens qui la connaissent par cœur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 372515

Guest
C'est clairement du second degré, de l’exagération humoristique. On apprécie ou pas, moi ça m'a fait rire.
Mais alors la réaction de la droitosphère qui cherche à tout prix à défendre le soldat Sardou est encore plus absurde. Toutes les attaques personnelles et l'agressivité qu'elle s'est prise pour ça... comme quoi il a les fans qu'il méritait j'imagine.

@M.*
Après c'est toujours mieux de faire écouter les Lacs du Connemara à un irlandais que Le Temps béni des colonies... Vu l'histoire du pays, bonjour le malaise si il comprend les paroles. :lalala:
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 372187

Guest
Eh ben c'est vraiment le creux de l'été! Je ne sais même pas citer une chanson de Juliette Armanet, je m'en fous de Sardouille comme de ma première chemise, et je me dis que journaliste est devenu un bien triste métier. (Je parle des journalistes des journaux cités)
Voilà, ma contribution quatorze aoûtesque à cette polémique d'envergure universelle.
 
22 Juin 2018
385
3 131
1 224
39
J'adore les chansons de Sardou. Pas toutes, il en a interprété 320, dont 38 qu'il a écrites ou co-écrites, mais il y en a tellement que j'aime. Il y en a dont je n'aime pas le message mais je ne peux m'empêcher d'aimer les écouter ("une femme ma fille), d'autres qui me saoulent parce que trop entendu (les bals populaires, les lacs...), certaines me mettent mal à l'aise par les tableaux qu'elles dépeignent (les villes de solitudes, le surveillant général) et il y a celles que j'écoute parce qu'elles me foutent les poils, me font pleurer, me font "rêver", me font passer un bon moment de musique.

Sardou c'est pas que les lacs du connémara, c'est aussi (surtout) :
- Voilà pourquoi nous n'auront pas d'enfant (la légende raconte qu'il existe une version sans le dernier couplet que la CF que je suis recherche désespérément),
- Le privilège (qui a été, à 9 ans, mes premiers "questionnement" identitaire parce que même étant une fille hétéro, pour autant qu'à 9 ans ça soit un concept, elle a résonné en moi),
- J'accuse (qui me fout toujours les poils et qui exprime tellement toute la rage que je peux ressentir pour l'espèce humaine),
- L'an mille (qui est a écouté en version live parce qu'il y a une puissance d'orchestration et de voix impressionnante),
- Il était là - Le fauteuil (sur la transmission, et vu l'histoire familiale est parlante d'émotion)
- Selon que vous serez etc (qui est toujours d'actualité)
- L'acteur (parce qu'il est avant tout un acteur/interprète et que les gens l'oublie toujours et c'est dommage)
- Aujourd'hui peut-être (la version avec son père qui est d'une tendresse... ayant une mère qui vient du Sud, ça résonne toujours)
- La fille aux yeux clairs (quand je l'écoute, je pense à ma mère, elle est pas blonde, n'a pas les yeux clairs mais... je sais elle me fait penser à ma mère)
Et tant d'autres....
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
Personnellement je HAIS les Lacs du Connemara. Au départ parce que cette chanson, son rythme me provoquent de la rage mais maintenant aussi parce que ça m'évoque les fins de soirée d'étudiants d'école de commerce complètement torchés et c'est une vision qui me déprime. Donc je suis bien contente de voir Juliette l'attaquer aussi.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 689
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça quand même bizarre que ça soit si associé aux fêtes d'école de commerce et d'étudiants de droite de manière négative... il faut avoir été en soirée d'école de commerce et d'étudiants de droite pour associer cette chanson à ça, non :cretin: ?

Moi perso, je l'ai surtout entendue dans les bals populaires du 14 juillet, les salles des fêtes, les bars dansants pas chers, les clubs de vacances tout inclus et autres soirées grand public, pas spécialement destinés aux publics des école de commerce plus qu'à d'autres publics. On l'entend à côté des grands succès du moment comme le dernier Soprano ou des hits du style En bande organisée et Sapés comme jamais, donc même le côté "chanson française qui parle de bons vieux catholiques" et qui pourraient donc séduire les gens "vieille France" en mode euphémisme de "racistes sur les bords", il se perd vite au milieu du reste du répertoire des soirées populaires:hesite:
Je crois même pas que je sois déjà allée à une soirée d'école de commerce ou d'ingénieurs ou d'autres grandes écoles :hesite:

Moi j'adore cette chanson!

Pour quelqu'un qui a vécu de nombreuses années de ma vie d'adulte à l'étranger, c'est comme un petit doudou, une petite excentricité française sympathique qui traverse les générations et que je peux partager aussi bien avec la génération de mes parents qu'avec les lycéens d'aujourd'hui, au même titre qu'une chanson de Claude François sur laquelle tout le monde bitche en prétendant ne pas aimer mais connait les paroles en détail et ne peut s'empêcher de chanter à tue-tête si le DJ du bal des pompiers se hasarde en la passer.
La tradition de la mettre en fin de soirée, j'adore aussi le côté convivial où tout le monde chante très fort en coeur pour partager un dernier moment ensemble. En France, on chante pas forcément beaucoup comparé à d'autres pays, d'abord parce qu'on écoute beaucoup de chansons pas en français dont on connait pas les paroles, mais aussi parce qu'on se juge un peu plus les uns les autres que d'autres nationalités quand on chante. Et on a pas non plus exactement la même culture de la convivialité en soirée (ça dépend des régions bien sûr mais de manière générale). On sociabilise avec des inconnus quand on veut pécho ou quand on est bourrés, mais dans certaines régions on va pas spécialement aller essayer de rigoler avec des gens qu'on connait pas trop autrement. Sur les Lacs du Connemara, les gens n'ont pas honte de chanter en se tenant par les épaules, même si on se connait bof, et je trouve ça plutôt chouette.

(et pour ceux que ça inquiéterait, cette chanson n'est pas jugée particulièrement problématique par les Irlandais, Michel Sardou a même reçu une décoration de l'ambassadeur d'Irlande pour sa contribution au tourisme des Français dans le Connemara XD )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes