Commentaires sur Juliette Armanet trouve que « Les Lacs du Connemara » sonne de droite, insurgeant les fans de Michel Sardou

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
J'avoue ne pas comprendre l'article...
C'est pas ça qu'on appelle le mépris de classe?
Genre critiquer la qualité littéraire de Aya Nakamura c'est pas ok parce que classiste, par contre taper sur "les beaufs" qui aiment les vieux chanteurs français ça passe crème?
C'est pas une question de valeur artistique ici. Sardou c'est quand même le mec du Temps des colonies.

C'est ultra populaire dans certains milieux, les fêtes de villages, les anniversaires, ça rassemble...
Et le truc c'est que c'est un milieu qui souffre et ferme sa bouche , il n'est pas défendu par les politiques de gauche et est de plus en plus en colère bien qu'ils ne brulent rien.
Ah bon ? Les politiques de gauche ne défendent pas les classes populaires ? Sérieusement je ne comprends pas qu'on puisse écrire des trucs pareils, il faut lire les programmes politiques, c'est pas LREM/LR/RN qui font des propositions pour un peu moins d'inégalités dans ce pays.

Donc je pense que les gens se sentent attaqués par une illustre inconnue qui les prend de haut et ça déclenche un truc.
Elle a répondu à une question d'un journaliste, elle a pas fait un pamphlet contre Sardou.

Au même titre que quand les grands intellectuels critiquaient le rap et faisaient des généralités sur ceux qui en écoutaient.
Après ça a eu le mérite de la faire connaitre, je suppose que le buzz est bon à prendre d'où qu'il vienne.
Juliette Armanet était connue avant cette polémique, ses deux albums ont connu un certain succès critique et commercial, et elle a obtenu une victoire de la musique.

Je doute sincèrement qu'elle aie eu en tête le débat sur la peine de mort relatif à une chanson qui réagit à la mort d'un gamin de 7 ans, les réactions sont assez épidermiques quand on s'en prend aux enfants.
À quoi fais-tu référence ?

En plus être de droite c'est encore légal dans notre pays, autant les extrêmes je peux comprendre mais là c'est complétement gratuit à mon sens,
C'est aussi parfaitement légal de mépriser toute idéologie de droite (c'est mon cas).

j'avoue me sentir un peu concernée parce qu'après deux mois passés chez mes parents et une reconnection avec la réalité des faits divers j'ai l'impression être de me déplacer sur le spectre politique et j'essaie de voir en quoi ce serait mal d'espérer que quelqu'un qui a massacré une jeune femme de mon âge à domicile soit puni sévèrement et qu'on ne le plaigne pas lui parce qu'il a eu une enfance difficile.
J'imagine que tu fais référence au viol atroce de Cherbourg. Qui à gauche a suggéré que le violeur ne devrait pas être puni ? Qui a suggéré qu'il fallait le plaindre parce qu'il a eu une enfance difficile ? C'est sûr que si on invente des discours de gauche abracadabrants, personne n'a envie de voter pour ça.

Je dois être en train de devenir un vieille conne.
Mais c'est des idées légales a priori. Celles de droite hein.
Et critiquer les idées de droite c'est légal aussi.

Cela étant si elle a subi du harcèlement ou des menaces en réaction ce n'est absolument pas justifié mais remettre en perspective ses paroles un peu gratuites c'est une réaction naturelle et ça permet de réfléchir à ces Frances différentes qui cohabitent.
Encore une fois, elle répond à la question d'un journaliste.

Mais peut-on vraiment mépriser ces gens qui l'écoutent ?
Perso un vieux chanteur que je méprise et que l'on ne remet pas assez en question c'est Claude François par exemple, un homme qui a tout du prédateur.
Ce n'est sans doute pas très pertinent de mépriser tous les gens qui écoutent Sardou, par contre c'est bien de connaître l'idéologie que certains de ses textes véhiculent.
 
M

Membre supprimé 372515

Guest
érite de la faire connaitre, je suppose que le buzz est bon à prendre d'où qu'il vienne.
Je doute sincèrement qu'elle aie eu en tête le débat sur la peine de mort relatif à une chanson qui réagit à la mort d'un gamin de 7 ans, les réactions sont assez épidermiques quand on s'en prend aux enfants.

Si tu parles de la chanson "je suis pour" bah il ne s'agit pas d'une "réaction" mais d'un choix artistique de traiter de ce sujet de cette façon là. C'est totalement son droit d'ailleurs, mais du coup on ne va pas nier que cette chanson est pro peine de mort...
Et puis Sardou c'est le Temps des colonies -méga raciste- et la nouvelle version de femmes des années 2000 -encore plus sexiste que la précédente version des années 80...
"Beauf" c'est un euphémisme concernant les idées politiques de Sardou.

Sinon "de droite" n'est pas une insulte en fait. Et on peut très bien aimer Sardou (même en étant de gauche) sans chercher à réécrire le sens de certaines de ses chansons pour nier qu'il est de droite.

Perso un vieux chanteur que je méprise et que l'on ne remet pas assez en question c'est Claude François par exemple, un homme qui a tout du prédateur.
Même combat j'ai envie de dire (avec Hallyday) : A partir du moment où une personne atteint un tel niveau de célébrité, c'est comme si tu n'avais plus rien le droit de dire sur lui (publiquement du moins)... Bah si, en fait. Ça reste des hommes, pas des demis-dieux, on a encore le droit de se moquer, de les critiquer...
Surtout que vu le contexte, avec l'animateur qui demande à Juliette quelle chanson la fait fuir... Clairement c'est pas sérieux et exagéré et elle répond du même ton. J'ai vraiment pas compris la réaction premier degré de certains politiques...

Sinon j'ai pas compris tes propos sur l'horreur de Cherbourg... Ce n'est plus de tout Sardou ni Juliette dont il s'agit là... et j'ai vu personne dire qu'il fallait plaindre le violeur parce qu'il avait eu une enfance difficile (?)


(edit : j'ai fait plein de fôtes d'ortograf)
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@megann31 Je ne vois pas où dans la phrase de Juliette Armanet elle insulte les gens qui écoutent du Sardou.
Elle dit juste que "Elle" Elle ne supporte pas "les lacs du Connemara", qu'elle trouve la chanson horrible et que ça lui évoque la droite et le scoutisme (peut être qu'elle a eu une mauvaise expérience, que ça lui évoque quelque chose de bien précis qui résonne négatif en elle.) Elle ne donne que son avis personnel sur une chanson qu'elle n'aime pas du tout. Dire qu'on aime pas une chanson, c'est pas insulter tous les gens qui l'aiment.

Je trouve révoltant toutes les attaques sexistes dont elle est victime à cause de cette phrase sortie de son contexte d'interview.

Quand je vois l'effet, je comprends encore mieux pourquoi les victimes (de viol ou autre ) dont l'auteur est une "idole" ont tellement de mal à s'exposer. Faut surtout pas toucher à Sardou, il est sacré, c'est LA FRANCE, c'est un symbole...
Pareil, fallait surtout pas toucher à Depardieu ou PPDA etc etc.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Moi j’avoue que c’est plus avec Juliette Armanet que j’ai un peu du mal comme d’autres du même genre qui se disent de gauche mais on toujours vécu de manière ultra privilégiée. Ça critique beaucoup les gens de droites (pourquoi pas hein) mais je suis pas sure qu’elle se soit trop mélangée avec la « populace » tout au long de sa vie :cretin: (même à Roland garros elle est dans un carré VIP).
Mais bref de toute façon ça sentait la phrase sortie pour faire du buzz à plein nez donc perso je me suis pas du tout attardée la dessus.
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
@Griffith Ah merci, je ne me rappelais plus du titre de Sardou ultra sexiste que je détestais. Je viens de relire les paroles et autant être une femme 80, ça passe encore, celles des années 2010 est à vomir :sick:.
Bravo la culpabilisation des femmes qui "de nos jours" pensent qu'à leur carrière, ont délaissé la vie de famille au profit des multiples amants qu'elles jettent et changent fréquemment. Ça fait très vieux réac.

Et donc, en effet, par rapport à la polémique, je déteste Sardou aussi (pour ses opinions et certaines de ses chansons problématiques) et je n'aime pas entendre non plus les lacs du Connemara car cela me rappelle trop Sardou, bien que la chanson en elle même ne me pose pas de problèmes (d'ailleurs avant de connaître les autres chansons de Sardou, je l'aimais bien :lunette:). Donc je comprends le point de vue de Juliette Armanet même si côté Sardou, elle aurait pu choisir d'autres titres bien plus problématiques.
 
  • Big up !
Réactions : Endless et Griffith
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
je ne comprend pas la polémique..j'aime bien tibo in shape mais si quelqu'un me sors "ce mec je peux pas il est de droite" je vais pas mal le prendre ,les gens on le droit de pas aimer et de le dire!!et a aucun moment on insulte les fan de sardou c'est vraiment lui en tant que chanteur et c'est son droit le plus stricte!
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@hellopapiméquépasa je crois que c'est parce que si on aime une chanson, un livre, un film et que l'auteur est catalogué de droite, on est également catalogué de droite (on peut remplacer droite par autre chose).
Perso si j'aime un livre, je m'en fous de savoir qui est l'auteur, pareil pour une chanson.
L'œuvre va être lié à un souvenir, une émotion...
Et se faire cataloguer dans ce que je ne suis pas et ensuite insulter, ça ne passera pas... ^^"
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
@Marre des je suis bien d'accord avec toi mais je comprend que certaine personne ne puissent pas passer outre car ça représente une violence pour elle(les valeurs de droite ou ce qui est prône par la dite personne ) ,on a chacun notre curseur de "ça ça ne passe pas je n'accorde plus de crédit a cette personne" et c'est ok (c'e
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@hellopapiméquépasa c'est peut être OK pour toi :)
Je trouve que se faire cataloguer, canceler et insulter par des gens parce que sous prétexte que j'aime une chanson c'est quand même fort.
La tolérance, le dialogue et la communication sont des valeurs que je prône. La c'est agir comme ceux qu'ils disent combattre et c'est contre productif.

Après oui les gens font comme ils veulent mais sans faire de mal et mettre qqn dans une case sans la connaître, c'est faire du mal ^^"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes