Commentaires sur La France refuse que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol

12 Février 2017
470
4 984
2 314
J'avoue que j'ai du mal à comprendre quelle différence effective ça ferait. De ce que je comprends, s'il y a menace, contrainte etc, il n'y a pas consentement, donc qu'est-ce que ça change? A partir du moment où le refus du consentement est outrepassé, il y a violence...

Après comme ma VDD, je ne suis pas experte en droit, donc si qqn passe par là avec une explication, ça m'intéresse ! (J'imagine qu'il y a bien une différence puisqu'il y a eu refus de notre cher président, mais je ne la saisis pas)
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
8 Février 2014
528
4 718
4 844
Est-ce que le refus n'est pas plutôt lié au fait que la législation sur les crimes de viols ne relèvent aujourd'hui pas vraiment de la compétence de l'Union européenne ? L'UE est une union économique et douanière à la base. Elle n'a vocation à intervenir sur les questions pénales que de façon résiduelle (même s'il y a une extension progressive sur ces points). Et si l'UE commence à adopter des textes sans compétence en ce sens ça risque au contraire de fragiliser l'état du droit parce que certaines États pourraient s'appuyer sur ce point pour refuser purement et simplement d'appliquer les règles adoptées.
(Je précise que je n'avais pas entendu parler de ce projet de la Commission avant de lire cet article donc je ne peux pas me prononcer sur le bien-fondé ou non de la modification de la définition. C'est juste qu'à la lecture de l'article je me suis surtout demandé si cela ne relevait pas d'un problème juridique plus global car dans mes souvenirs l'UE n'a, dans ses textes actuels, pas vocation à intervenir sur ce sujet là en particulier).
 
4 Août 2017
132
847
1 654
44
Les raisons officiels de certains états sont les suivantes :