Commentaires sur La mairie de Paris suspend son financement à l’établissement privé Stanislas

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Pipistrelle.
J'ai vraiment une pensée émue (:shifty:) pour ce lycée qui vivait tranquillement sa petite vie en multipliant les actes illégaux en toute impunité depuis des années et qui vient de se prendre une tornade dans la gueule suite à une phrase malheureuse de cette ministre fraîchement élue.
Des fois, j'aime bien me dire qu'on a les soutiens qu'on mérite :lunette:
 
30 Septembre 2021
1 734
10 591
1 144
34
@Pipistrelle. pour le coup, je ne suis pas sûre que le fils de la ministre soit réellement avantagé par cette stratégie. De mon point de vue, ça permet surtout à Stanislas de garder ses meilleurs élèves et d'espérer ainsi améliorer ses stats d'entrée aux meilleurs écoles. Mais les élèves qui en "bénéficient" ne candidatent pas dans des prépas avec de meilleures stats où l'émulation serait peut-être plus intéressante (et l'ambiance bien différente).
En bref, je pense que le fiston aurait pu être pris dans d'autres prépas tout aussi voire plus prestigieuses, et qu'il n'y a donc pas forcément gagné (à part pas trop de stress sur Parcoursup).
En revanche, cette façon de faire de la part de Stanislas, c'est.. :stare:
Et puis, la ministre a l'air de cautionner ce système, puisque ça fait 15 ans qu'elle y laisse ses enfants... Pour le coup, ça laisse songeur.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Matilda Verdebois les pauvres petits, ils vont me faire pleurer! Ils auraient pu décrocher Henri IV ou Louis le Grand, mais ils n'auront "que" Stan. Quel renoncement :tears:

Si le système n'était avantageux que pour l'école, les familles ne marcheraient pas dans la combine :dunno: Dans l'article de Mediapart, ils disent que sur les 41 élèves qui n'ont formulé qu'un vœux sur Parcours sup, 38 étaient de Stanislas :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça reste une prépa très prestigieuse et sélective où on leur a accordé un billet coupe-file. Le fils d'Oudea Castera a demandé une prépa ECG. Dans ce classement, Stan est 5e au niveau national et 3e à Paris intra-muros ( https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/prepas-commerciales-option-generale.html). Pourquoi prendre le risque de candidater à Louis Le Grand ou Henri IV sans aucune certitude d'être pris, alors que tu as ta place au chaud dans un lycée qui affiche 73% d'admis à HEC, l'ESSEC ou l'ESCP ?

C'est une stratégie gagnant-gagnant : Stanislas garde les bons éléments qui collent bien à l'esprit du lycée et les élèves conservent leur place dans leur petit microcosme confortable et élitiste sans passer par la moulinette infernale de Parcoursup. J'aimerais bien savoir ce que les candidats extérieurs qui se sont fait éconduire par Stan auraient à dire de ça ! Eux qui auraient sûrement bénéficié de l'émulation et de l'ambiance qui règnent à Stan mais qui se retrouvent lésés par ces calculs de bourgeois méprisants (dans le cas de la prépa ECG de Stan, on parle de 2000 candidatures pour 82 places).
 
Dernière édition :
15 Août 2023
414
3 369
154
Autant je comprends (et j'approuve !) la tempête que se prend cet établissement et la ministre au vu de toutes les pratiques évoquées...

...autant je trouve la mairie de Paris bien hypocrite. J'ai du mal à croire que personne parmi les élus et leurs proches n'étaient au courant. Stanislas n'est quand même pas une obscure petite école de banlieue.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
(puis Parcoursup aussi, il y a des établissements qui mettent des critères qui handicapent volontairement certains élèves, ça aussi c'est biaisé et élitiste...)
 
30 Septembre 2021
1 734
10 591
1 144
34
@Pipistrelle. ah, mais clairement, ce système ne fonctionnerait pas si les élèves n'y trouvaient pas leur compte. Mais disons que dans cette histoire, j'ai tendance à beaucoup plus blâmer Stanislas que les familles concernées. Je vois très bien comment ils peuvent mettre la pression à des élèves déjà suffisamment stressés par Parcoursup. Et le fait que ce soit le seul établissement concerné montre aussi l'état d'esprit qui y règne. Visiblement, même à Louis le Grand où il y a aussi des terminales avec les meilleurs élèves de France, ils ne font pas ça.

Pour répondre à ta question rhétorique dans ton troisième paragraphe, je dirais qu'être pris à LLG ou HIV, c'est encore plus prestigieux que Stanislas. Donc rien que pour ce monde-là, le "risque" de candidater vaut d'être pris.

Sinon, clairement, il y a de quoi être écoeurés pour ceux qui ont candidaté à Stan, mais je pense aussi que pour s'épanouir à Stan, il faut aimer cet esprit-là, alors j'ai tendance à croire (ou à espérer) qu'ils ont gagné au change.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Zénon
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Matilda Verdebois

Ces jeunes sont sur les rails de HEC, Polytechnique et l'ENA quasiment depuis la maternelle. Ils accèdent au top de l'enseignement supérieur français, voire international. Alors qu'est-ce qu'on fait encore ici à les plaindre ? Pour prendre la mesure de leur privilège, il suffit de comparer leur trajectoire avec les efforts que devrait fournir n'importe quel lycéen lambda pour bénéficier des mêmes opportunités (et je ne parle même pas d'un jeune issu d'un établissement en REP!). Certes, l'ambiance de Stan ne convient peut-être pas à tout le monde. Ça ne doit pas être facile tous les jours d'étudier chez les bourgeois catho réac, même quand on est un pur produit de cette classe. Je suggère néanmoins de laisser les candidats lésés par les petits stratagèmes de Stan en juger par eux-mêmes. S'ils décident que ça n'est pas pour eux, au moins ce sera en connaissance de cause et pas parce qu'on leur a volé leur place. Quant aux petits privilégiés de naissance à qui on accorde encore des passe-droit, je crois qu'ils se passeront très bien de nos états d'âmes, merci pour eux. Eux et leur famille n'ont aucun scrupule à piétiner l'égalité des chances pour ensuite nous donner des leçons de méritocratie. Au contraire, ils s'estiment probablement dans leur bon droit en contournant le système destiné au commun des mortels! Ça n'est pas Stan qui se sert d'eux pour gonfler ses stat, ce sont eux qui se servent de Stan pour assurer leur reproduction sociale et l'exclusivité de leur caste. Franchement, quand tu es ministre, PDG d'une grande entreprise ou présentatrice de prime time sur une chaîne du service public*, tu as suffisamment de pouvoir et d'influence pour ne pas être tributaire du bon vouloir d'une école privée, aussi huppée soit-elle.

*Exemples authentiques

Edit : en parlant de lycéens de REP... https://www.lemonde.fr/societe/arti...?trk=feed_main-feed-card_feed-article-content
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Prochaine étape : on apprend que les anciens lycéen de Stan ont un traitement de faveur en prépa Stan. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
Bon probablement deja ils arrivent à l'entrée de prépa avec pile les acquis et l'enseignement orienté pour réussir. L'enseignement au lycée Stan est très probablement orienté dans ce sens...(contrairement à ceux qui viennent d'autres lycée)
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes