Commentaires sur « Le Drag interroge nos préjugés et renouvelle nos imaginaires » : Apolline Bazin

Manuella.

C'est un laboratoire ! Mon expérience de vie ^^
28 Janvier 2024
98
454
94
IDF (77, 93)
kx77free.free.fr
Justement, j'ai plein de préjugés ^^.
Mais étant bavarde je m'explique.
Je suis une femme T et j'ai une vision particulière des drags, j'avoue ne rien connaitre de la culture Queer.
Je suis étrangère à cette culture, parfois même en retrait car ma vision de la femme est tellement éloignée des stéréotypes de genre véhiculés par le monde Queer que je me sens en dehors. D'ailleurs je fais hyper attention à ne jamais aller vers ce type de mode ou d'expression de genre, trop stéréotypés et hyper conventionnels, oui c'est paradoxal mais la magnifique beauté à outrance des drags n'est juste que le reflet des conventions masculines.
Nous on nous disait que c'était le carnaval aujourd'hui si on sortait en meuf, alors le seul endroit pour nous c'était les cabarets ou ....
Donc la culture drag nous renvoie à ce schéma ancestral et bourré de préjugés cis malgré tout.
En fait on a tellement été associé au monde du travestissement artistique masculin que par réflexe on rejète cette vision très masculine de la femme, mais c'est juste un réflexe de survie ^^ pas vraiment de rejet.
Pour les jeunes c'est difficile à comprendre, je me rends compte que tout le monde a oublié cette époque pas si éloignée.
Je sais, c'est lié à mon âge et je regrette parfois d'être très classique et de fuir le monde Queer ( et puis je suis trop vieille maintenant ^^) mais j'ai trop subi les conventions des cisgenres et pour moi le monde Queer ne fait qu'accentuer le côté superficiel de la mode sans aller au fond des chose et des problématiques spécifiques des trans et des intersexes, voir du genre, bien plus graves qu'un travestissement temporaire ou un look extravagant, certe souvent très beau et magnifique mais tellement éloigné du monde réel.
Je ne sais pas si les cisgenres peuvent comprendre ce que je viens d'écrire, mais nous on est en dehors du monde Queer, pas parce que l'on le rejette mais pour nous protéger de l'image marginale des femmes de cabarets qui nous colle à la peau, etc...

edit : fautes
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
24 Mai 2013
1 759
7 572
5 184
@Manuella. Je te conseille la vidéo de Manon Bril sur la chaine "c'est une autre histoire" sur l'histoire du drag (Queen et King) et elle donne la parole à un drag King
J'avais aussi des a priori et maintenant non. En résumé (si j'ai bien compris) l'idée est de s'approprier les codes du genre représenté (et celles de son propre genre finalement)
 

Manuella.

C'est un laboratoire ! Mon expérience de vie ^^
28 Janvier 2024
98
454
94
IDF (77, 93)
kx77free.free.fr
@titelilie
Merci, oui je connais en gros l'histoire mais les jeunes arrêtez de ne voir que la partie fun du milieu LGBTI, nous on a vécu l'ostracisation à outrance de la part des cis hétéros, c'est dans ce contexte mon explication et oublier l'histoire du mouvement LGBTI qui est une lutte pour pouvoir vivre et s'exprimer librement et réduire tout cela à une mode, c'est flippant en fait et surtout que si tous les cis hétéros jouent à être Queer par mode, c'est minimiser la lutte permanente qui doit être menée pour maintenir les droits des personnes LGBTI.
Le côté exib des personnes LGBTI ce n'était pas une mode mais l'expression de pouvoir s'éclater dans des lieux safes.
Pareil je ne sais pas si je peux me faire comprendre. J'ai plein de réserves et de craintes sur la représentation du milieu LGBTI par les jeunes.
Je vois bien que les jeunes ne se positionnent plus dans une lutte de nos droits, tant mieux cela veut dire que le monde évolue, mais réduire les codes LGBTI à une mode, en simplifiant à l'extrême le schéma ^^, c'est tuer notre capacité à rester vigilants pour maintenir nos droits, qui je le rapelle sont récents et fragiles.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes