Commentaires sur Les 6 fois où la pop culture nous a fait aimer la violence et les hommes problématiques

11 Juillet 2011
51
152
4 734
Je suis tellement heureuse que Chloé Thibaud se soit emparée du film "Mon Roi". J'ai vécu exactement comme elle mon visionnage, et comme elle j'ai été très perturbée par (et très en colère contre) les propos tenus par Maïwenn, mais surtout par Vincent Cassel à propos du film. J'ai halluciné face à cette dissonance entre ce que je venais de voir à l'écran et ce qui sortait de leur bouche. Quelle cécité ! Si elle passe par là, merci à Chloé Thibaud de dire les termes :drama:
 
26 Mai 2015
1 619
251 883
5 704
J'avais essayé de relire Hush Hush l'année dernière, mais avec un regard féministe c'est une horreur :lunette: c'est une romance entre une lycéenne et un ange déchu, qui se conduit super mal des le début (l'archétype du brun ténébreux trop dark :goth:) mais à l'époque j'avais beaucoup aimé :facepalm:
Et aussi le manga Bastard qui a été adapté sur Netflix il y a quelques années. Le personnage principal est un magicien surpuissant, mais aussi un gros pervers avec les femmes, et c'est montré comme cool, d'ailleurs à 14 ans je le trouvais attirant :goth: mais en revoyant l'adaptation Netflix je me suis rendue compte à quel point la culture du viol était présente :sick:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
254
3 157
3 794
En même temps pour reprendre un exemple de l'article qui me tend (quand bien même j'ai encore une affection nostalgique pour ce film qui me fait beaucoup rire sur certains aspects) on peut parler de Bridget Jones.

Ado, je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Je l'ai revu récemment, je dois avoir dans les âges de l'héroïne maintenant, et du coup j'ai été CHOQUÉE de la grossophobie et du sexisme de cette histoire (le livre d'origine est sûrement similaire).

Le postulat de base : elle a plus de 30 ans, elle est célibataire et elle fait plus de 60kg, dans ma tête je me suis dit "OK, comme bon nombre de femmes j'imagine, en gros je vois pas le sujet :lol: "
Tout le truc sur son poids alors qu'elle est complètement dans les "normes" !! :mur:
J'ai été tellement dérangée quand elle annonce qu'elle fait 63kg et qu'en gros elle est "grosse" : mais bonjour les complexes que tu files aux femmes qui regardent ça. En le revoyant je me suis dit "ok la meuf c'est un peu moi, du coup je dois en penser quoi, que je suis grosse ?"
Fun fact : j'en parlais à ma mère qui me sort "oh bah quand même, elle est rondouillarde hein !" (j'ai pas osé lui dire qu'à quelques kilos près, sa fille en la personne de moi-même avait le même physique que l'héroïne :lalala:)
Le féminisme a encore du chemin à faire :facepalm:


@Marre des Oui, je lisais ça aussi... Aucun juste milieu... Et je me rends compte que le consentement n'était pas vraiment d'actualité dans les articles de l'époque.
J'avais fait un mix de ces 2 représentations : la 1ère fois j'allais souffrir, et à partir de la 2ème fois, j'allais découvrir le vrai bonheur qu'on nous promet dans les romans d'amour. Je ne pouvais pas avoir plus tord :lunette:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 018
9 570
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
la dark romance... pour moi, ce sont des réactualisations du mythe de la Belle & la Bête. Si la femme (jeune & belle, bien entendu) est suffisamment gentille avec la bête, elle peut l'apprivoiser et le pousser à se transformer en être humain
On est souvent dans le mythe de la femme infirmière-maman-éducatrice.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 976
107 854
6 614
Moi, ce qui me gêne, c'est que les personnages féminins qui ont ce genre de profil, des anti héroïnes, sont absolument détestées.
Tu penses à des personnages en particulier ?
Et est-ce que tu parles bien de personnages réellement détestés (comme Skyler dans Breaking Bad) ou de personnages que les gens adorent détester (mais que les gens reconnaissent que le personnage est super bien écrit - comme Cersei dans GOT)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes