Commentaires sur Lili, 1 417 € par mois : « Je n’aime pas l’argent et je suis effrayée à l’idée d’en manquer »

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
Merci pour ce témoignage, il me parle beaucoup étant donné que je gagne quasiment la même chose ;)

Les prix de l'immobilier à Lyon sont délirants, pour le prix de sa chambre je pourrais avoir un 30m2 bien sympa, peut-être même meublé ! :oo:

Il ne faut vraiment pas hésiter à demander une hausse de salaire régulièrement car pour l'instant ça va, mais avec les prix qui augmentent, il vaut mieux se garder une marge de manœuvre :erf: En plus, j'ai l'impression qu'avec les logiciels qu'elle maîtrise, elle pourrait prétendre à bien plus (je ne m'y connais pas très bien cela dit), peut-être se former à encore plus d'outils pour demander à être payée plus ?

J'ai l'impression que payer juste au-dessus du SMIC, c'est une filouterie de la part des employeurs pour éviter d'avoir à augmenter le salaire tout de suite quand le SMIC est révisé...

Pour la reprise d'études, ne pas oublier le CPF ! Il peut aider à financer une partie de la formation ! On en a tous un, il ne faut pas que la Madz hésite à aller checker son compte pour voir combien elle a accumulé dessus ;)

Sinon je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas reçu d'éducation financière, elle s'en sort très bien ! Tant qu'elle parvient à mettre de côté pour gérer les imprévus (200 à 300€ c'est très bien !), c'est le principal.

Pour le midi, le batch cooking est une bonne solution: je choisis une recette ou deux que je cuisine en doublant les quatités, et ça me fait les repas de midi, ça revient bien moins cher que de manger dehors. Après, la cuisine est un hobby pour moi, c'est mon petit plaisir du weekend de tester de nouvelles recettes, c'est peut-être moins évident pour celles et ceux qui n'aiment pas cuisiner.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Les prix de l'immobilier à Lyon sont délirants, pour le prix de sa chambre je pourrais avoir un 30m2 bien sympa, peut-être même meublé ! :oo:
Je ne connais pas Lyon mais j'ai quand même l'impression que mettre son appart en colocation est un bon moyen pour avoir des couilles en or quand on est propriétaire.
J'ai l'impression que ce peuvent gagner les proprios en proposant un bien en colocation sera plus élevé que s'il le mettaient en location normale.
 
4 Février 2015
395
1 626
3 814
28
Tout à fait d'accord pour les biens proposés en colocation ! Je suis dans une ville étudiante de taille moyenne avec une offre locative vrt tendue et avec mon copain on loue un meublé qui peut aussi faire colocation pour deux étudiants et le prix est calculé pour deux personnes payant le loyer et pas par rapport à la surface. Je sais pas si c'est clair mais en gros le loyer est disons de 1 200 euros car le proprio a basé son tarif sur 2*600.
Et c'est pareil pour les appartements plus grands qui pourrait convenir à des familles typiquement un 3 chambres serait à 3*600 or un foyer de deux salaires ou un seul ne peut clairement pas payer ce loyer !

En prenant en compte son salaire et le fait qu'avant elle était en étude, la madz devrait ouvrir un LEP !
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Bah pour avoir fait beaucoup de colocs, je trouve le loyer pas si cher (en grande ville)
Ils ont quand même un bon espace + des espaces "annexes"
Et n'oubliez pas que tout est compris dedans (elec, l'eau ... c'est pas noté mais probablement internet. Donc on peut déduire quasi 100€ au loyer). A 440€, a Lyon, on trouve pas grand chose (voire rien du tout)
Dans une grande ville, si on veut habiter seul, même en studio, ça revient a facile 700/800€ si on compte tout dedans.

N'oubliez pas que une chambre en coloc, c'est pas "que" la chambre qu'on loue. Ça permet aussi d'avoir accès a des espaces communs sympas et bien plus grands que on aurait eu "seul" (cuisine, salle de bain, salon ...)
C'est sur que il faut aimer ça, et bien s'entendre avec ses colocs, mais quand c'est le cas c'est le bon plan.
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage ! A quelques exception prêt, j'ai longtemps été comme cette Madz autant d'un pdv économique que manière de vivre (même si ma situation éco à beaucoup changé aujourd'hui). A part que j'ai un père comptable et que je suis pas angoissé par l'argent :P

Aussi si tu nous lis, je te conseille d'essayer de voir si tu peux toucher la prime d'activité, je pense que oui et ça peut faire un bon complément de salaire !

Pour réduire le budget nourriture et si ce n'est pas déjà fait, peut-être voir à s'organiser avec les colocataires pour acheter les produits secs en grosses quantités donc payer moins cher?

Et voir la convention collective de ton secteur, si ça se trouve c'est possible d'avoir des tickets resto ou des paniers-repas ou d'avoir accès a un restaurant d'entreprise type cuisine collective ?

Après mettre environ 3000€de côté par an, c'est déjà une bonne somme, en 3 ans c'est presque 10000€ !
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Aussi si tu nous lis, je te conseille d'essayer de voir si tu peux toucher la prime d'activité, je pense que oui et ça peut faire un bon complément de salaire !
Je pense qu'elle doit être dans les allocations CAF qu'on voit dans l'article. C'est impossible qu'elle ait droit à 144 € d'APL alors qu'elle gagne 1400 € net, paie un loyer de 550 € pour un appart en colocation. Je pense donc que sur ces 144€ , je pense qu'il y a une petite partie d'aide au logement et le reste, c'est la prime d'activité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes