Commentaires sur « Ma chatte passe avant tout le reste, et tant pis si je m’endette » : Leur animal de compagnie les ruine

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 614
72 297
3 514
Merci pour cet article important qui rappelle qu'un animal ça s'anticipe et que ça nécessite une sacrée épargne le jour où.... On devrait tous se poser la question du worse case scenario par défaut, l'inclure un minimum dans la décision avec un budget mensuel tampon et regarder en face que tomber sur un petit souffreteux ça n'arrive pas qu'aux autres...

Courage aux madz qui ont témoigné ! :fleur:
 
15 Août 2023
414
3 369
154
Personnellement, je n'en suis pas au point de m'endetter mais je confirme que mon chat représente désormais une vraie charge mentale et financière.

Parce qu'elle prend de l'âge et qu'elle a donc plein de pathologies en même temps. Avec le véto, on a fini par trouver comment lui apporter un relatif équilibre, mais c'est la dernière limite, il n'a plus d'autres traitements à lui donner si son état s'aggrave.

Mais bon, elle m'a tellement apporté cette choupette ! Et quelle récompense de voir qu'elle se sent bien, qu'elle ronronne, qu'elle a envie de câlins ou de jouer...

Si je peux lui éviter d'être "piquée", pour reprendre le terme d'un de mes VDD, je le ferai. Dans tous les cas, j'aurai la satisfaction de l'avoir accompagnée jusqu'au bout.
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
Sur ses deux-trois dernières années de vie mon chat nous a coûté une petite fortune, il avait toujours plus de problèmes de santé, les vétos proposaient des nouveaux traitements quasiment à chaque rdv, et les rdv sont devenus mensuels, voire encore plus fréquents. On a fait le maximum, on ne pouvait pas se résoudre à le piquer, jusqu'au jour où il n'a plus pu se lever, là on n'avait plus le choix. Je pense reprendre un chat un jour, mais à ce moment-là je prendrai une mutuelle pour le jour où il y aura beaucoup de frais (on m'a dit que les mutuelles acceptent les chats de moins de cinq ans).
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
Mon chat a eu la PIF à 6 mois et ça nous a coûté plus de 4000 euros de frais et j'avoue tu as beau avoir un petit matelas de confort, on ne s'y attend quand même pas aussi vite... Mais entre ça et laisser mourir notre chat, le choix a été vite fait et sans hésitation.
En y repensant, ce qui a été le plus pénible dans l'histoire ce n'est pas tant le financier que le reste, les piqûres tous les matins à heure fixe, se réveiller à 4h du matin pour donner le calmant pour qu'il fasse effet au moment de la piqûre, les transports divers et variés pour effectuer les tests médicaux, les premières nuits sans dormir de peur que le chat meurt pendant la nuit etc.
 
12 Février 2017
471
4 988
2 314
Pour avoir vu ma mère naviguer ces questionnements, je crois que la leçon que je tire de tout ça, c'est qu'il faut vraiment bien choisir son vétérinaire. Certains abusent clairement et poussent à fond à la dépense. On lui a proposé de faire des examens (très chers) pour des maladies qui seraient de toute façon incurable (donc quel intérêt ?), on lui a proposé des traitements pour chats contre la maladie d'Alzheimer (?? Ça n'existe même pas pour les humains? Et comment on diagnostique ça chez un chat?!), tout un tas de compléments alimentaires qui n'étaient pas franchement utiles... ils savent très bien qu'on les aime, nos petites bêtes, et certains n'hésitent pas à jouer à fond là-dessus pour faire tomber les sous.

Bien sûr, elle est aussi tombée sur des perles, des vétos hyper impliqués et qui ne poussaient pas à la dépense. Globalement, si vous sentez que le véto trouve un nouveau sujet de dépense à chaque fois que vous allez le voir, n'hésitez pas à demander un 2e avis... ça fait un surcoût immédiat mais à terme, ça peut changer la donne.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
On a un chien et un chat avec mon conjoint, et ça nous revient à environ 300€ par mois. Dans ces frais on a l'alimentation pour les deux (avec friandises et mastication pour le chien), accessoires (jouets, gravier pour le chat, panier, laisse, harnais...), frais de vétérinaire lissé sur l'année et les cours d'éducation canine (qui ne dureront probalement pas éternellement mais qui sont à l'heure actuel un gros pôle de dépense). Et tout ça, c'est en prenant en compte que nos animaux n'ont quasi jamais de soucis de santé ! Ils sont encore jeunes, sont de bonnes constitution et n'ont pas de maladie chronique à surveiller.

Donc oui, on ne le dira jamais assez, un animal c'est des frais important, qui peuvent soudainement exploser à cause d'un soucis de santé ou d'un accident. Mais même quand tout va bien, ça coûte cher ! Je dirai que mon chien coûte plus cher, notamment parce qu'il est suivi par un éducateur. Je rappelle également qu'en cas d'anesthésie générale c'est au poids de l'animal que ça se facture, donc plus l'animal est gros, plus ça chiffre. Même chose pour les croquettes, plus un chien est grand plus il va manger, et donc forcément plus ça va coûter cher. Je dis ça parce que beaucoup sont charmé par l'allure des grands chiens, et on oublie souvent que ça implique des frais d'autant plus important de nourrir un bouvier bernois de 50kg plutôt qu'un york de 1,5kg.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
C'est vraiment pas de chance pour Gyoza, j'ai aussi un chat qui a le coryza, mais ça ne s'éveille que lors de moments de stress comme les déménagements par exemple et chaque fois avec un traitement ça rentre dans l'ordre en quelques jours.
J'ai deux chats et un chien, en tout je dois dire qu'ils me reviennent cher, surtout mon chien qui a des allergies alimentaires et les croquettes qu'il supporte bien sont chères. C'est aussi un gros bourrin qui s'est blessé plusieurs fois bêtement, entorse, coupures, morceau d'os coincé entre les deux (le véto a été obligé de l'endormir tellement c'était bien coincé), etc.
Sinon comme je travaille avec mon chien j'en ai eu pour cher en équipement, muselière de frappe sur mesure, manteau de pluie (parfois on doit rester des heures sous des pluies diluviennes), laisse 3 points, harnais adapté au travail, aménagement de la voiture, etc. Clôturer le terrain aussi.
Mes chats me reviennent moins cher, par contre elles m'ont fait de belles bêtises de temps en temps et elles aiment bien faire tomber des objets sur les meubles :rire:
 
15 Août 2023
414
3 369
154
@Bingereading

Pareil que toi, si je reprends un chat un jour, je souscrirai à une mutuelle.

@AngèleLN

Oui, l'accompagnement de l'animal peut être épuisant quand il est malade.

J'ai connu ça aussi quand la mienne s'est fait mordre par un chien. Elle avait une énorme collerette pour ne pas se lécher, mais qui la gênait pour manger, boire, aller à sa litière. Du coup, pendant environ 1 mois, j'ai du me lever toutes les nuits pour l'accompagner...C'était épuisant.

@uefuef

C'est dommage parce que je trouve qu'on ne sensibilise pas assez les gens aux problématiques de coûts et autres contraintes que peuvent engendrer les animaux (ex. : dégâts dans la maison, gardes pour les vacances, besoins supérieurs en sortie etc. pour les gros chiens).

Il y aurait peut-être moins d'abandons si c'était le cas...
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Oui les animaux de compagnie sont des êtres vivants et comme les humains, ils ont leur besoin.
Ça fait très longtemps que je n'en ai pas eu et pour des raisons éthiques (je vis dans un 20m2) je ne planifie pas d'en avoir.
Après, ce que je trouve super dans l'article et les commentaires c'est les vétérinaires qui proposent des traitements au lieu de directement vouloir les piquer.
Quand j'étais petite et je me souviens à peine de ce chien mais il est en photo partout, il a pris une balle perdue (de chasseurs je pense), mes parents m'ont expliqué que le vétérinaire n'avait pas trop fait d'efforts et voulait le piquer directement sans proposer aucun soin.
Notre chien est décédé mais sans doute faute de soin malheureusement.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Papillon Bleu Après ce n'est pas propre aux gros chiens, chaque race peut avoir des spécificités qui vont entraîner des coûts plus important et effectivement je pense qu'on ne sensibilise pas assez les gens sur ce point.

Par exemple les bulldog ou les cavaliers king charles, qui sont très appréciés mais qui sont sujets à des problèmes de santé génétique lié à leur race (nez très écrasé donc difficulté respiratoire ou problème de coeur par exemple). Forcément ça va demander un suivi véto important, parfois des traitement, bref des frais en plus. Les border collie ou les berger australiens sont très appréciés ces temps-ci mais ce sont des chiens qui ont de gros besoin de sortie, parce qu'à la base ce sont des chiens de berger, c'est à prendre en compte avant d'en adopter un (se demander si c'est compatible avec son mode de vie notamment). Il faudra être capable de se déplacer avec cet animal, donc avoir potentiellement une voiture par exemple (les animaux ne sont pas toujours acceptés dans les transports). Pour les chiens à poils longs il y a également des frais de toilettage qui peuvent venir s'ajouter.

Le topic aborde principalement la charge financière mais je veux ajouter qu'un animal c'est une grosse charge mentale aussi. Ca demande de pouvoir s'y consacrer, tous les jours, même quand on a la flemme, même quand on a pas envie.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Pour moi on devrait avoir une obligation d'assurance / mutuelle pour les animaux, exactement comme pour... les voitures. Aucune raison qu'il faille assurer un véhicule mais pas un être vivant. On assure bien nos enfants (même si c'est via le système de sécurité sociale, mais dans les faits quelqu'un paye et assure les soins). Alors même chose pour les chats et chiens etc. les propriétaires devraient payer plus ou moins en fonction du type d'animal, de l'âge etc. Bref comme un véhicule.

J'avais une chatte plus jeune, j'aimerais bien reprendre un chat mais en Angleterre vu les prix je préfère éviter, puis je suis en appartement donc comme @Neverland90 pour des raisons éthiques je ne veux pas. Mais depuis la crise / l'inflation ici c'est vraiment triste, les gens peuvent plus payer leurs factures alors c'est les animaux qui trinquent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes