Commentaires sur Margaux, 24 ans, célibataire depuis 5 ans : « À un moment, je cherchais et je voyais l’amour partout »

12 Février 2017
471
4 984
2 314
Je trouve ça impressionnant la pression au couple qu'elle décrit. Je vais peut-être passer pour une daronne mais 24 ans... ça me semble encore hyper jeune! La pression au couple ne devrait jamais avoir de place, mais alors ça me semble encore plus absurde quand on parle de qqn qui finit des études/commence à travailler, se découvre... Heureusement qu'elle a pu se détacher de tout ça.
 
23 Octobre 2017
355
2 037
1 724
@alice-louve ma mère, inquiète pour moi, m'a proposé de me payer les services d'une agence matrimoniale.
Tu peux pas imaginer le sentiment d'échec.

Je crois que dans la vie, c'est mieux vu par la société d'être en couple que d'avoir un travail.

Être célibataire c'est la preuve d'un problème intrinsèque à la personne.
Ne pas avoir de travail ça peut être la conjoncture économique.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@Nefertii , c'est hyper déplacé de la part de ta mère de te proposer cela!!

en quoi est ce un échèc d'être célibataire?? il y a tellement d'autres facons d'être heureuse dans la vie, et ca pas tout le monde l'intègre!!!

la vie de couple n'est pas toujours tout rose, et n'est pas forcément synonyme de bonheur!!
 
12 Février 2017
471
4 984
2 314
@Nefertii Wow ... C'est hyper dur pour toi. J'imagine que de son côté elle a cru bien faire mais quel terrible message à renvoyer à son enfant. L'important c'est surtout l'épanouissement général dans ta vie ! Comment on se sent, dans son cercle social, son travail, ses passions ... Pour moi le couple peut faire partie du cercle social, mais comme il peut être complètement superflu !

Je vois ce que tu veux dire par rapport au travail. Une personne au chômage pourra se faire juger de pas assez se bouger ou autre, mais c'est vrai que le jugement sur une personne célibataire peut être dur, peut-être parce qu'il est un peu condescendant aussi.
Ceci étant, j'ai tendance à penser que les jugements en disent plus sur la personne jugeante que la personne jugée - même si bien sûr je dis pas que c'est facile à vivre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@nip33 ton commentaire me rappelle cette étude relayée par Madmoizelle : les femmes célibataires sont plus heureuses que les femmes en couple (alors que les hommes en couples sont plus heureux). Donc techniquement, un parent qui s'inquiète du bonheur de sa fille devrait se réjouir de son célibat :nerd:
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@alice-louve , haa oui je me souviens de cet article, si je peux me permettre un jugement hatif en général à ce sujet :
- femmes heureuses d'être célibataire : bin elles n'ont pas trop à s'inquiéter du bien être d'un mec et de se préoccuper de ce qu'il fait de ses chaussettes sales, je caricature pardon XD !
- hommes heureux en couple : bin dans la plupart des cas ils ont trouvé une deuxième mère, pas étonnant qu'ils soient heureux!!!

je dis ca alors que je suis moi même en couple avec un homme très proche de sa maman qui lui fait encore des calins, mais je suis très directe avec lui, hors de question que je remplace sa mère!!

j'ai l'impression qu'un parent en général voit la vie de son enfant d'une manière, l'idéalise peut etre, mais si l'enfant veut vivre d'une autre manière, ca peut être usant pour l'enfant en question si le parent ne l'accepte pas!!!!
 
29 Juillet 2014
25
64
3 664
@alice-louve Par rapport à ta première remarque, je pense que ça dépend beaucoup-beaucoup de l'entourage (et de là où on vit, aussi). Pour peu que la Madmoizelle du témoignage ait une famille (son frère, des cousin·e·s) en général plus âgée qu'elle, ça va tout de suite lui mettre plus de pression que si elle était la première parce que ça devient une norme et qu'on "attend" qu'elle soit la suivante, même si personne ne dit rien, un peu idem si au taf, on est la seule célibataire des collègues, etc. Et selon le lieu de vie, tout le monde a une idée de quand on doit faire les choses, je trouve ça assez fou !
J'ai une copine (du lycée, on vit "loin" maintenant, avec un entourage différent), on devait avoir ~ 28 ans, qui me disait qu'elle sentait une pression à avoir des enfants, parce que tout son entourage autour d'elle en a, alors que moi (j'ai eu mon fils à 25 ans), eh bien, dans mon entourage familiale-amical, personne n'a d'enfant (à part les cousins plus vieux, et encore), professionnelle, c'était bof aussi, et mon lieu de vie, c'était tôt pour en avoir, du coup c'était plutôt moi qui me sentait extraterestre sur le sujet. La différence de perception est pasionnante, je trouve (du moins, ça dit des choses sur l'environnement et le contexte) !
 
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Et moi j'ai eu la mère qui me faisait bien comprendre que c'était l'ecole/les etudes/le travail d'abord, le copain plus tard, vers 30 ans... J'ai grandi avec le discours "sois indépendante" (même pas corrélé au fait d'être une femme, juste, ne dépend pas d'autrui, on sait pas ce que la vie réserve) et ben c'est pas forcément mieux niveau estime de soi.

Inconsciemment ou non, je n'ai effectivement pas eu de relation avant mes quasi 30 ans.
J'ai pas de travail mais heureusement que je l'ai lui. Lui au moins il m'a fait comprendre que je suis pas rien et qu'on peut m'aimer...
 
12 Février 2017
471
4 984
2 314
Je crois que sur ordi, si tu "poses" ton pointeur de souris sur l'image, le texte associé est "Midjourney". Aucune idée de comment voir ça sur tel en revanche
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes