Commentaires sur Moins de 1 %, c’est le taux de mannequins plus size à la dernière fashion week : bye, bye le body positive ?...

25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Je n'ai pas trop compris pour les tailles. Plus size c'est au-delà du 46, mid-size c'est un 38, et "normal" c'est 36 ou moins? Mais du coup, de 40 à 44, c'est considéré comme quoi? Il n'y a aucun mannequin entre 40 et 44?
(ou alors j'ai mal compris et "mid-size" c'est entre 38 et 44?)
Merci par avance!
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
Je suis mitigée sur le body positive. Je trouve ça très bien de s'aimer comme on est, et donc d'assumer ses formes.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que l'obésité est une maladie. Donc je vois le body positive comme une promotion de la maladie, comme un message qui dit "vous êtes malade mais c'est pas grave, vous vous assumez et c'est le principal !" Or si effectivement, ce n'est pas grave d'être malade, ce n'est pas non plus une bonne chose. Il y a quand-même un type d'obésité qui s'appelle "morbide", c'est pas rien.
Donc oui, on peut s'aimer comme on est, ou alors on peut s'aimer et essayer d'obtenir un corps en meilleure santé.
Attention, je ne dis pas que ces personnes ont tort de s'aimer, qu'elles devraient se cacher dans un trou et avoir honte de ce qu'elles sont. Je dis juste que le message qu'elles font passer peut être mal interprété.
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
10 Avril 2016
57
484
2 914
37
Je suis mitigée sur le body positive. Je trouve ça très bien de s'aimer comme on est, et donc d'assumer ses formes.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que l'obésité est une maladie. Donc je vois le body positive comme une promotion de la maladie, comme un message qui dit "vous êtes malade mais c'est pas grave, vous vous assumez et c'est le principal !" Or si effectivement, ce n'est pas grave d'être malade, ce n'est pas non plus une bonne chose. Il y a quand-même un type d'obésité qui s'appelle "morbide", c'est pas rien.
Donc oui, on peut s'aimer comme on est, ou alors on peut s'aimer et essayer d'obtenir un corps en meilleure santé.
Attention, je ne dis pas que ces personnes ont tort de s'aimer, qu'elles devraient se cacher dans un trou et avoir honte de ce qu'elles sont. Je dis juste que le message qu'elles font passer peut être mal interprété.
Je ne pense pas que le Body Positive fasse la promotion de la maladie. Les personnes obèses sont bien au courant des risques pour leur santé car on leur rappelle régulièrement. Sauf que perdre du poids c‘est souvent plus compliqué que juste „manger moins, bouger plus“.
Ensuite pour les fashions weeks, il y a quand même tout un panel de tailles. qui ne correspond pas à de l‘obésité mais qui ne sont pas ou peu représentées. On n‘est pas en surpoids quand on fait une taille 38/40. Sachant que les mannequins sont souvent très grandes, une taille 36 c‘est quand même très très mince et inateignable si on n‘a pas la morphologie adéquate. Je fais 1,74 et je suis mince mais ma morphologie fait que jamais je ne rentrerai dans un 36 à moins de vraiment m‘affamer.
Donc un peu de diversité dans les tailles et les morphologies ne ferait pas de mal car même des filles minces et en bonne santé se retrouvent complexées en voyant ces mannequins.
En plus je me dit que ça boosterait aussi la créativité. Car un habit ne rend pas pareil sur une fille longiligne que sur une fille avec par exemple des hanches larges ou des épaules larges.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@DamePatience Sérieusement, on en est encore à lire/entendre ce genre de discours, en 2023 ? La fatigue, vraiment.
J'espère que ton inquiétude pour la santé des personnes en surpoids est aussi valable pour les personnes en souspoids, bien plus représentées dans la mode, et que ce n'est pas juste une excuse pour étaler ton ignorance sur le sujet soupoudré de grossophobie.
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
@Witch'Daughter étant moi-même en obésité morbide, je ne pense pas être ignorante sur le sujet... ni grossophobe du coup !
Et je n'ai jamais dit qu'être en sous-poids, c'était mieux (je pense que les extrêmes, quels qu'ils soient, ne sont jamais bons) mais justement, je parle de ce que je connais.
 
  • Big up !
Réactions : Toroncé et Marre des
24 Mars 2014
27
137
4 679
30
Je suis mitigée sur le body positive. Je trouve ça très bien de s'aimer comme on est, et donc d'assumer ses formes.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que l'obésité est une maladie. Donc je vois le body positive comme une promotion de la maladie, comme un message qui dit "vous êtes malade mais c'est pas grave, vous vous assumez et c'est le principal !" Or si effectivement, ce n'est pas grave d'être malade, ce n'est pas non plus une bonne chose. Il y a quand-même un type d'obésité qui s'appelle "morbide", c'est pas rien.
Donc oui, on peut s'aimer comme on est, ou alors on peut s'aimer et essayer d'obtenir un corps en meilleure santé.
Attention, je ne dis pas que ces personnes ont tort de s'aimer, qu'elles devraient se cacher dans un trou et avoir honte de ce qu'elles sont. Je dis juste que le message qu'elles font passer peut être mal interprété.
Le corps médical nous répète suffisamment qu'on est en danger de mort lorsqu'on est en surpoids (genre quand un kiné avant même de connaitre ton mode de vie et tes antécédents te dis qu'il faut perdre 30kg sinon tu vas mourir jeune). Le body-positive ne prône pas la maladie, mais l'acceptation. C'est à dire qu'on a le droit d'exister et de ne pas souffrir du simple fait d'exister.
Je fais 5h00 de sport par semaine et me fait suivre par une nutritionniste car je veux avoir un mode de vie sain, mais j'accepte le fais que j'aurais toujours des problèmes de poids (la génétique tu connais ?).
Je pourrais faire 30 kg de moins, très clairement. Mais je ne serais pas en meilleure santé, je serais simplement sous-alimenté et dépressive.
 
10 Mars 2012
120
700
4 764
Le monde de la mode (capitaliste) a aspiré un mouvement politique (oui c'est aussi ça le body positive) dont elle a largement tiré profit financièrement/médiatiquement, elle l'a complètement vidé de sa substance/ de son sens, pour le recracher ensuite comme tout le reste, complètement essoré. C'est d'une tristesse absolue.

Pour rappel, à la base, le mouvement body positive est un mouvement au propos plus dense et profond que le discours fashion complètement plat "mais oui toutes les femmes sont belles".

Ca me rappelle des modes qui naissent chez des personnes totalement sous représentées dans les médias et la mode (les afros américains par exemple) dont la mode copie les créations, en fait des objets de consommation de masse sans aucun sens politique derrière, le tout, sans jamais créditer l'origine des créations.
 
21 Janvier 2023
35
271
109
Je pense qu'il y a une question de proportion aussi, est-ce que tout le monde n'a pas envie de voir ce que donnerais ce type de vêtements sur sa morphologie?
Il me semblerait logique de voir défiler des mannequins qui représentent un peu plus les gens qui regardent ces défilés, les gens qui s'habillent à la mode (donc potentiellement des personnes très diverses)

@DamePatience
Il y a un impact sur la santé du choix de mannequin très mince et il est très fort (voir les chiffres d'anorexie et de mal être dûs à la volonté de perdre du poids pour leur ressembler) du coup ta réflexion paraît mal venue à la suite de cet article car il est peu probable que quelques mannequins plus size (qui sont souvent loin de l'obésité morbide) change aussi radicalement la vision des gens ( pour en venir à faire la promotion de la grosseur) sans parler de voir des tailles "normales" (je rappelle que la moyenne en France est située au 40 pas au 38 qui est ici considéré comme middle size).
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Oui et puis peu importe sa taille, son poids, son handicap ou autre, il est légitime d'avoir envie d'être bien sapée si ça nous importe ! (On a aussi le droit de s'en foutre, tant que ça reste un choix). D'où l'importance de pouvoir s'identifier quand on voit des mannequins, en défilé ou en vitrine de magasins.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
C'est fou, une personne concernée par l'obésité, se pose question et on rabâche toujours "et la maigreur alors ?" ou "t'es grossophobe" ben l'un n'empêche pas l'autre...
Je suis grosse, en début d'obésité, je ne trouve rien de bien au body positive. Ça fait de moi une grossophobe ?
Sachant que ce n'est pas que mon alimentation qui m'a fait prendre du poids mais clairement eu et j'ai encore des soucis de santé.
J'agis du mieux que je peux sur ce que je peux: mon alimentation (je me limite sans me priver) et le sport.
Pourquoi mon obésité doit être pris en compte par le corps médical ? Car j'ai un traitement et que fonction de mon poids, la posologie est différente (si j'étais en sous poids pareil).
Pouvoir s'assumer c'est cool, quand on n y arrive pas, c'est grossophobe aussi ?...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes