Commentaires sur « Mon fils de 4 ans a vu sa sœur naître » : Anaïs nous raconte son accouchement à la maison sans assistance

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
C'est quand même curieux, quand on y pense, le concept de veiller à ce qu'un photographe soit présent à son accouchement mais se passer d'un.e professionnel.le de la santé.

J'ajouterais que la médicalisation, aussi excessive puisse-t-elle semble, permet de sauver des vies, mères et enfants. Aux Etats Unis où les soins médicaux ne sont pas ou peu pris en charge par l'Etat (à moins de souscrire à une mutuelle coûteuse ou d'en bénéficier par l'intermédiaire de son emploi), les populations les plus précaires se passent de consultations pré natales, d'échographies, etc, (parce qu'elles ne peuvent tout simplement pas se le permettre financièrement) et le taux de mortalité infantile s'en ressent.
 

edg

23 Décembre 2014
25
80
3 684
Dans le début de l’article la personne précise bien qu’elle aurait souhaité avoir une sage-femme pour l’accompagner mais qu’il n’y en avait aucune dans tout le département qui pratiquait les accouchements à domicile…

La personne a de plus eu un suivi médical permettant de s’assurer que rien de s’opposait a priori à l’accouchement à domicile…
Aux États-Unis il ne faut pas non plus oublier que c’est aussi le racisme qui crée une mortalité infantile et maternelle, pas seulement le coût des soins…
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Très beau témoignage, j'ai apprécié ce récit d'accouchement qui change beaucoup même si je serais incapable de me passer d'une équipe médicale.

A l'équipe de @madmoizelle (je poke @Charlotte Arce) : le témoignage est plein de fautes et de coquilles, c'est vraiment dommage :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Budgies

Charlotte Arce

Moderateur
Membre du Staff
14 Mars 2023
321
367
114
Très beau témoignage, j'ai apprécié ce récit d'accouchement qui change beaucoup même si je serais incapable de me passer d'une équipe médicale.

A l'équipe de @madmoizelle (je poke @Charlotte Arce) : le témoignage est plein de fautes et de coquilles, c'est vraiment dommage :erf:
Hello @Léona B. merci pour ta vigilance ! On repasse sur l'article pour enlever les coquilles restantes.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
5 Décembre 2014
1 545
21 425
4 664
29
Bon, je m'accorde le droit de dire franchement ce que je pense. Mais qu'est-ce que ça me gonfle ce genre de discours new age fumeux anti-médecine...

"Je me suis inscrite à la maternité pour faire les tests surtout pour ne pas avoir de problèmes par la suite"
"Je trouve le suivi de grossesse extrêmement lourd"
"Il ne faut pas oublier que la grossesse est un état naturel et accoucher est physiologique (quand tout va bien)"
Ah oui, c'est vrai qu'à l'époque où on ne faisait pas tout ce "lourd suivi", ça allait vachement mieux la grossesse et l'accouchement dis donc, c'est vrai que la mortalité maternelle et néonatale était négligeable :lol: Heureusement qu'on sauve les meubles en précisant "quand tout va bien", mais enfin pour anticiper que quelque chose ne va pas, encore faut-il avoir ledit suivi !
C'est terrible comme à force d'avoir une vie facilitée par la médecine, on oublie tout ce qu'on lui doit, à la médecine :rolleyes: et c'est comme ça qu'on se retrouve avec la rougeole qui revient ou des gens qui préfèrent manger cru que faire une chimio pour soigner leur cancer...

Bref sinon je trouve ça bizarre qu'un enfant de 4 ans voie sa mère accoucher, ça me paraît être une frontière bizarrement brouillée, mais enfin...c'est pas ça qui m'a le plus dérangée dans ce témoignage, quoi :lol:
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Cool que tout se soit bien passé pour la personne qui témoigne. J'ai une question sur la gestion du risque : si les choses s'étaient compliquées, une prise en charge à l'hopital restait possible ?

Sinon, je trouve très bizarre qu'un enfant de 4 ans assiste à un accouchement, et encore plus à celui de sa mère. Il y a pas un gros risque de traumatisme ? Il a le recul de comprendre ce qu'il se passe ?
 
Dernière édition :
12 Novembre 2018
6
42
664
Je vais être cash mais pour moi tout ce délire anti médecine c’est un nouveau fantasme de bobo. Genre retour à la nature. Ces gens semblent oublier tout ce que ça implique, à commencer par les dangers énormes pour le bébé. Mais bon, tant qu’on peut avoir des belles photos.. !
L’enfant de 4 ans qui assiste à tout ça c’est n’importe quoi, laissez les enfants être des enfants, leur cerveau n’est PAS prêt et ça peut vraiment être source de traumas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Je sais qu'en France notamment, les accouchements à la maison ne sont "autorisés" (quand ils sont planifiés avec le corps médical) que si la grossesse est apparemment sans risque. Et que du coup il n'y a pas ou quasi pas (?) de problèmes médicaux comparé aux grossesses à l'hopital.

Mais d'un point de vue personnel, je n'aurais jamais pu.
Tout ça, c'est une question de gestion des risques. Et dans la gestion des risques, il ya deux facteurs : la probabilité de problème et l'importance des conséquences si le problème survient.
Or même si l'augmentation des risques est infinisétismale, l'enjeu est trop important à mes yeux. C'est même l'enjeu LE plus important à mes yeux.
Donc même si le risque est quasi inexistant, je refuse de le prendre. D'autant que si le problème survient, je ne me le pardonnerais pas

Mais il ne faut pas oublier que l'accouchement est un moment de grande vulnérabilité physique et psychique. Et je trouve ça dur de parler de délire de bobos. Il y a réellement des femmes pour qui accoucher dans un hopital peut être traumatisant.
Et qui vont estimer dans leur gestion personnelle du risque que celui-ci étant infinitésimal, il pèse moins lourd dans la balance que le traumatisme qu'elles craignent en accouchant en milieu hospitalier et le risque de DPP qui va avec
 
28 Août 2020
234
1 641
504
Chacun a le droit d avoir son avis.
Ceci étant c'est un témoignage pas un article général. Svp faites attention à comment vous formulez votre avis concernant la vie d autres personnes qui pourraient vous lire.
Je crois d ailleurs qu'il y a un avertissement de ce type au début de chaque témoignage sur le site et c'est très bien.
Les commentaires peuvent être violent. (Je simplement un appel à la bienveillance dans la.façon de formuler les choses mais bien sûr tout le monde peut s exprimer sur le sujet selon son opinion :) )
Sinon, un accouchement n'est pas un traumatisme, un enfant à qui on explique les choses le.prendra de manière tout à fait naturelle. Et.ça peut répondre à ses interrogations sur lui d où il vient aussi.
Ne projetons pas nos.propres peurs/ trauma sur les autres.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
J'ai eu trop d'échos de trucs non décelés à l'échographie qui se sont révélés capital le jour de l'accouchement, que pareil jamais je ne prendrais un risque pareil. Surtout qu'il y a moyen d'accoucher seule à la maternité sans voir un seul médecin (en ne demandant pas l'anesthésiste, en n'appelant pas pour avoir de l'aide, si vraiment tout se passe bien on ne verra que les SF qui laisseront faire tant que le rythme cardiaque est bon).
Il y a aussi trop de récits d'accouchement où tout devait bien se passer en en fait non, le cordon faisait des noeuds autour du bébé l'empêchant de descendre. Ca c'est fini en césarienne d'urgence. Et ça accouchement physio ou pas, péri ou pas, dans tous les cas le bébé ne serait pas descendu.

Notre système de santé va mal, les urgences ferment et sont débordées. Faut pas non plus compter trop là-dessus en disant "au pire, il y a une ambulance qui arrivera en 10min et un hélicoptère en 20min". Il est possible que le centre de pompier soit fermé la nuit par manque de volontaires, que le centre de pompiers le plus proche soit à 40min de route au mieux et que l'hélico soit déjà pris pour une autre urgence et que les urgences soient fermées la nuit, ne laissant que peu de personnel sur place.
 
5 Décembre 2014
1 545
21 425
4 664
29
@Kettricken @Bulldo
Mon souci perso ce n'est pas l'accouchement sans aucune supervision à domicile. Si la mère veut prendre ce risque pour elle et son bébé, c'est en effet son problème.
Là où ça devient dangereux, c'est que pour justifier ce choix, cette Madz crache sur la médecine et le suivi de grossesse, comme si c'était une lubie de médecins sans fondement :facepalm: et ça je suis désolée mais c'est non. Ce genre de discours c'est véritablement une pente glissante dangereuse +++
Concernant le gamin de 4 ans : je ne serai jamais d'accord avec le fait que c'est anodin pour un enfant de voir ça. Mais EN PLUS un accouchement à domicile non supervisé ? Il se passe quoi s'il y a un problème ? Maman fait une hémorragie de la délivrance et se vide de son sang devant son fils de 4 ans ? Sans rire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes