Commentaires sur Obliger les pères absents à rendre visite à leur enfant ? Pourquoi cette mesure pose problème

22 Mars 2024
117
826
94
Je ne suis pas certaine d'adhérer à la vision d'éducation et de bien-être des enfants de notre cher président lorsque :
  • Il s’est, et excusez-moi du terme, « tapé » l’un de ses professeurs de lorsqu’il était adolescent et est en couple avec ;
  • Il n’a lui-même pas d’enfants et est issu d'une famille qui n'était pas monoparentale ;
  • Il n’a pas l’air de s’être beaucoup renseigné sur le sujet auprès de personnes concernées ou compétentes sur le sujet ;
  • Il demande le « réarmement géographique » mais n’offre pas grand-chose pour donner envie, ou aider les familles pour cela.
En me basant sur ces petits points, quoiqu’il puisse suggérer sur le bien-être des enfants au sein d’une famille, je devine que ça va être déconnecté de la réalité. Car c'est ainsi que je vois notre cher président : déconnecté de la réalité.
 
23 Mars 2016
2 478
25 333
3 874
39
Belgique
Je rajouterais que ça sera en plus probablement une charge mentale en plus pour la mère de devoir gérer l'organisation de ces rencontres, devoir faire des rappels au père, voir se retrouver à gérer des lapins posés et un enfant à consoler. C'est la mère qui devra accompagner les émotions de l'enfant après rencontre etc etc
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 772
47 424
5 894
Mais il est complètement à la masse ce type :facepalm: c'est pas possible. Les enfants ne sont pas stupides, ils se rendent compte quand on ne les aime pas, ou qu'on se force à faire quelque chose. De quoi créer quelques traumatismes en plus.
 

Mindala Jinka

Ne pas me citer svp !
4 Février 2008
1 249
84 209
6 434
Alors, moi-même, dans ma tendre enfance mon géniteur qui ne m’a pas élevé, venait de rares fois me rendre visite. Je peux vous dire que même très jeune, je comprenais que c’était une espèce de corvée, y avait un malaise. Il avait rien à me dire, c’était d’une nullité franchement, j’avais pas besoin de ça en plus dans ma vie d’enfant… Et les adultes qui s’imaginaient ma joie de voir mon pôpa (non). Donc bon je doute un peu à propos de cette mesure.
 
18 Octobre 2020
130
447
424
26
Un truc me gêne au plus haut point : le cas de celles qui veulent ou ont faits un enfant toutes seules ? Que fait-on dans ces cas là ? Bon vous n’êtes rien car vous n'avez pas de père ? On isole et on stigmatise ces familles.

Plus généralement ça renvoie, encore à un schéma d'un autre temps : sans homme nous femmes ne pouvons pas gérer des enfants. On est vraiment dans une période de régression.

Aussi de manière plus secondaire, je pense à mon copain qui a fait un don de gamètes ou à tout ces hommes qui pour aider ont donnés. Pour eux comment ça se passe ? "Bon bah tu vas aller voir un enfant alors que tu n'as voulu qu'aider une femme ou un couple à avoir un enfant et que le deal c'est que tu disparaissais après ". Le malaise....

Encore une idée de merde...
 
3 Janvier 2016
89
995
2 934
32
En fait, les enfants n'ont pas besoin "d'une maman et d'un papa". Ils ont besoin d'adultes référents dans leur vie qui soient stables et leur apportent l'amour, le soutien et la protection dont ils ont besoin. Peu importe le lien du sang et le genre.

Et du coup, les mères qui abandonnent le foyer, c'est pareil ? Vu que là il ne parle que des pères...
Et comme ça a été dit plus haut, ça amène la question des mères qui ont fait leur enfant toute seule... Et ce "il faut un père et une mère" c'est d'une violence pour les couples homo-parentaux, ou autres configurations familiales.

Je suis totalement d'accord avec la personne qui dit qu'un lien forcé peut être plus dommageable qu'une absence. Mon père me prenait par obligation un week-end sur deux et je ressentais que je n'étais qu'un boulet dans sa vie. Encore aujourd'hui, dans plein de situations de ma vie d'adulte, j'ai ce sentiment d'être de trop qui me vient de ma relation avec mon père.

Il est complètement aux fraises votre président c'est pas possible de raconter des conneries pareilles ! :facepalm:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 968
108 298
7 114
Il est tellement à côté de la plaque, c'est lunaire... :facepalm:
Une famille, c'est pas "Un papa, une maman, les enfants ensemble ad vitam eternam". Alors, je sais pas s'il a eu des manques dans sa vie le coco, mais dans tout les cas, c'est pas le problèmes des autres.
Puis sans déconner, on ne force pas les gens à voir des personnes qu'iels ne veulent pas voir/pas s'occuper.
Une famille, ça se construit via les émotions, les sentiments, l'amour, la bienveillance, etc... pas du forcing, des prises d'otages. Et on fait quoi des familles monoparentales, familles homoparentales, familles dysfonctionnelles ? A un moment donné, ça impacte la liberté d'être des gens.
Et les enfants, ce ne sont pas des poupons dont on fait ce qu'on veut, les gosses quand iels peuvent pas saquer un de leurs parents qu'iels aient 5 ans ou 15 ans, ça se ressent tout de suite.
Faut qu'il arrête ses conneries lui, en plus il est hyper mal placé pour parler de famille.
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
907
10 224
1 964
30
La réalité c'est que les papas séparés qui veulent s'occuper de leur enfant y arrivent très bien sans qu'on vienne les chercher par le fondement du slip.
Si les gens ne se voient pas c'est que, magie, il y a une raison.
 
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
Un truc me gêne au plus haut point : le cas de celles qui veulent ou ont faits un enfant toutes seules ? Que fait-on dans ces cas là ? Bon vous n’êtes rien car vous n'avez pas de père ? On isole et on stigmatise ces familles.

Plus généralement ça renvoie, encore à un schéma d'un autre temps : sans homme nous femmes ne pouvons pas gérer des enfants. On est vraiment dans une période de régression.

Aussi de manière plus secondaire, je pense à mon copain qui a fait un don de gamètes ou à tout ces hommes qui pour aider ont donnés. Pour eux comment ça se passe ? "Bon bah tu vas aller voir un enfant alors que tu n'as voulu qu'aider une femme ou un couple à avoir un enfant et que le deal c'est que tu disparaissais après ". Le malaise....

Encore une idée de merde...

Alors je ne dit vraiment pas que ce seraot une bonne proposition mais :
Lors d'un don de gamete on n'est pas considéré père donc 0 obligation (et 0 droit aussi)

Et pour que la mesure s'applique il faut que le père ait été "identifié" (ait reconnu l'enfant, ait une autorité parentale)
Donc ça ne s'applique pas aux mères qui élèvent déjà leur enfant seule sans que le père ait été présent (en revanche si une femme souhaite avoir un enfant seule sans recours a ma pma solo, c'est risqué car c'est aussi un droit du pere de reconnaitre l'enfant et d'exercer ses droits parentaux)

D'ailleurs je ne sais pas si c'est vrai mais sur d'autres sources j'ai lu que cette mesure serait une condition a exercer son autorité parentale (donc tu peux ne pas voir ton enfant mais t'a plus aucun droit de participer aux décisions)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes