Commentaires sur Pourquoi le boom du shapewear n’a rien de bodypositive (sans surprise)

5 Février 2019
27
508
699
34
"À quel moment l’imaginaire collectif a cessé de voir les gaines et les corsets comme des instruments de torture, pour les considérer désormais comme des pièces mode comme les autres ?"

Petite précision là-dessus : quand on creuse un peu l'histoire du sous vêtement, on réalise vite que le corset n'était pas un instrument de torture visant à contraindre des femmes et les enfermer dans des standards de beauté improbable. Cette réputation négative, ce sont des hommes qui l'ont collée au corset au XIX pour... se moquer des femmes. En réalité, pour atteindre les standards de beauté, les femmes jouaient plus sur des effets trompe l’œil en modulant la taille des manches, des jupes, etc en fonction de la mode de l'époque. Pour donner l'impression d'une taille fine par exemple, on ne comprimait pas cette dernière : on mettait du rembourrage ailleurs pour faire un contraste. La fameuse mode du "tight lacing" (serrage à outrance du corset qui empêchait de respirer et qui est reprise dans tous les films et séries comme métaphore un peu facile du patriarcat) était largement minoritaire : comme aujourd'hui, la plupart des femmes pensaient avant tout à leur confort, surtout celles qui bossaient. Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les vêtements étaient fait sur mesure. Je trouve que la mode d'aujourd'hui est immensément plus contraignante pour les corps et en ça, je rejoins l'article. Le rôle de correspondre aux normes est entièrement dévolu au corps, auquel on impose de violentes contraintes, comme le shapewear ou la chirurgie esthétique (oui le BBL, c'est toi que je regarde !).
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 772
3 067
644
Bonjour @Bowzilla et merci pour ton commentaire :fleur:
Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une réalité historique, c'est pour ça que je parle d'"imaginaire collectif" : c'est l'image que plein de gens d'aujourd'hui se font des corsets d'hier
Et oui, on est d'accord : la mode d'aujourd'hui est immensément plus contraignante pour les corps, et c'est délétère
 
9 Juillet 2023
3
5
4
en ce qui me concerne , marre de la dictature envers le corps des femmes ! moi seule décide de ce qui est bon pour moi ou beau à porter ! j' ai 59 ans et je suis grosse , et je mets des robes , des motifs , des couleurs , des transparences , de la dentelle , et plus de soutien gorge depuis 1 an , mais des jolis caracos ou des combinettes amples , vive la liberté ! que ceux ou celles qui trouvent ça moche regardent ailleurs !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes