Commentaires sur Raphaëlle, 1 340 € de salaire par mois : « Je me considère comme pauvre »

17 Octobre 2020
1 361
16 779
1 354
33
Ça me fait tjr de la peine de voir des personnes qui ne surconsomment pas (pas de Ubereats tous les soirs ou de produits tout transformés à gogo) souhaiter réduire leur budget alimentation. Avoir accès à de la nourriture de bonne qualité sans ressentir un sentiment de culpabilité, ça devrait être la normalité. (Ça fait "monde idéal" dit comme ça, mais avec une volonté politique correcte ce serait réalisable)
A quand une Sécurité Sociale de l'Alimentation ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plus d'infos ici : https://securite-sociale-alimentation.org/
 
31 Mars 2014
994
6 738
5 074
@artycho Et bah rien que le 'ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne' est loin d'être acquis pour beaucoup de gens.
Après dans les trucs ultra basiques il y a aussi regarder le prix au kilo quant on fait ses courses, ne pas acheter en soldes/promo si on a pas 'besoin' et comparer par rapport au prix hors promo.C'est des trucs que mère m'a appris, je serais probablement arrivé aux mêmes réflexions sans elle, mais ça a été un raccourci.

Et je me suis rendue compte à l'âge adulte que la grande majorité des gens n'a pas de budget, et je ne parle que du budget 'quotidien'. En majorité les gens n'ont qu'une vague idée du montant des factures, ne sais pas combien coûte leur voiture sur l'année et ne sais pas lire sa fiche de paie. Je ne leur jette pas la pierre, j'ai longtemps fais parti du groupe et dans le fond c'est pas bien grave. Là où ça devient grave c'est si cette gestion empirique n'est pas en adéquation avec son train de vie et/ou ses projets.
Mais c'est pas un exercice facile ou inné et l'argent touche à des bases de notre société capitaliste, de notre histoire personnelle ou familiale. D'ailleurs en général les gens qui dépensent plus que ce qu'ils gagnent ne s'en rendent tout simplement pas compte. Gérer ses finances, sans parler d'investissement hein, rien que le quotidien, ça s'apprend, donc oui, si on a pas eus des bases 'saines' c'est d'autant plus compliqué.
 
17 Octobre 2020
1 361
16 779
1 354
33
@artycho pour compléter ce qui a été dit précédemment. Les trucs que j'ai appris par moi même mais que j'aurais bien aimé qu'on me l'apprenne il y a 10 ans quand j'ai eu mon 1er salaire et que "l'argent c'est fait pour être dépensé"
- épargner systématiquement en début de mois (virement automatique vers un livret A par exemple)
- vrai/faux de l'assurance vie : comment ça marche, prendre date, vérifier les frais (:goth:)
- où et comment épargner sans se prendre la tête. Je pensais pendant longtemps que si l'argent n'était pas sur un livret A, il était forcément "en bourse" et donc soumis à des risques.
- quels sont mes possibilités : livret A, LDDS, Livret Épargne Populaire (je suis un peu déçue de n'avoir jamais eu l'info sur les LEP quand j'aurais pu y avoir droit)
- Plan Épargne Logement : pour quoi ? Pour qui ? Est ce que c'est intéressant ?
- les crédits : j'ai toujours perçu ça comme le mal absolu, mais les pubs sont alléchantes ! Et c'est quoi le problème de payer en 10x sans frais ?
C'est ce qui me vient en tête au premier abord, je compléterai sûrement par la suite.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Pour l'éducation financière je ne sais pas si ça rentre dedans mais l'argent de poche m'a sûrement aidé à me faire un budget étant petite.
J'avais 10 francs (oui je suis de la génération franc ^^") par semaine. Pour moi c'était une fortune mais j'avais le choix de les garder ou tout dépenser. J'adorai le journal de mickey à 9 francs, ben j'avais déjà fait seule le calcul que si je gardais le franc restant, je me ferai un" bénéfice "ou alors dépenser le franc restant en bonbons (ouais à l'époque on avait un sachet plein...)

Après mon père et ma mère n'avaient pas la même façon de gérer (ils sont divorcé) et j'ai des frères et on a chacun une façon différente de gérer (un qui dépense plus qu'il a, un toujours à 0,moi ça dépend des mois)
Le seul point commun de mes parents niveau financier, si je souhaitais vraiment qqc c'était de mettre mon argent de côté (anniv, fête, argent de poche...) et me faire comprendre la différence entre besoin et envie (la plupart du temps, encore adulte, on a plus d'envie que de besoin, car il y a toujours un "système d") ai je besoin d'une nouvelle tv plus grande ? Non ma petite tv cathodique a 10e acheté sur le bon coin fonctionne bien. Ai je besoin d'un nouveau manteau ? Non celui que j'ai est encore très bien. Ai je besoin d'un pantalon ? Ah oui, j'ai perdu du poids et le peu que j'ai sont trop grands...
Perso ce qui m'a aidé à tenir et gérer un budget c'est quand j'ai fait mes études à Paris (mon 1er découvert...) puis être sans le sou et ensuite le système des enveloppes.
J'ai toujours fait mon budget sur un cahier.
Je sais que des amies gagnant plus que moi sont toujours à découvert car ils dépensent sans compter et oublient qu'ils ont fait des chèques par exemple... Et surtout vivent au dessus de leur moyen.
Après chacun fait comme il peut et veut.
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
Concernant l'éducation financière, l'environnement familial peut jouer. Je sais que mes parents ont commencé à galérer financièrement quand ils ont acheté une maison à rénover, je voyais tout le salaire de ma mère passer dans les réparations, on n'est plus parti en vacances à ce moment-là et ils étaient très honnêtes sur les dépenses. Ca m'a un peu conditionné à faire attention à mon budget, ne pas faire de folies inutiles…
Ils m'ont toujours dit qu'acheter des vêtements de marque est inutile, et j'ai gardé cette habitude par exemple.

Pour eux, le plus important était de payer en priorité le loyer, puis les courses. Les petits plaisirs, loisirs etc, c'était s'il restait de l'argent (ou bien on trouvait des trucs gratuits : emprunter des livres en médiathèque, faire des balades en nature...) et pour les cadeaux ils ont souvent privilégié la seconde main : ils me disaient qu'il faut toujours travailler pour payer l'essentiel, ne pas souscrire des crédits à la conso, épargner quand c'est possible, sans pour autant se priver de tout. Grâce à eux j'ai appris à chercher les bons plans, économiser pour les grosses dépenses, toujours faire passer en priorité les paiements du quotidien, essayer de réparer quand c'est possible, ne pas voir la seconde main comme quelque chose d'honteux.

Pour tout ce qui concerne les produits bancaires par contre, je sais que j'ai encore des lacunes parce qu'eux sont restés sur quelque chose de très basique : prêt immobilier, prêt travaux, prêt voiture. Et comme j'ai galéré pendant de nombreuses années avec des petits boulots, je ne voyais pas l'intérêt de me cultiver sur des offres qui ne m'étaient pas accessibles (mais le LEP aurait pu m'être plus utile qu'un Livret A par exemple).
 
28 Décembre 2012
339
511
4 754
bookandtealove.tumblr.com
Aucune mention d'une éventuelle pension alimentaire versée par le père ?
Je ne connais pas sa situation, mais si c'est juste un énième père naze qui ne dépense pas un centime pour ses 3 enfants, c'est scandaleux. Des enfants ça se fait et ça s'assume à deux. Et c'est un véritable gâchis d'argent public, puisque la CAF est obligée de se substituer aux pères non-payeurs.

Bon courage à Raphaëlle en tout cas, je lui souhaite de trouver un emploi bien mieux payé et de pouvoir se faire enfin plaisir.
Comme l'a dit une autre personne, il est peut être décédé, peut être dans une situation financière pire, il y a peut être plusieurs pères qui ne sont pas au courant / qui n ont pas reconnu les enfants ? Jugement un peu facile et hâtif, on ne dispose pas de tous les éléments, pourquoi juger tout de suite ?

Bon courage à cette Madz en tout cas !!
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Fée de la Taïga Parce que c'est une constante dans les témoignages de mère solo ? Parce que de nombreux pères ne paient pas leur pension alimentaire (raison pour laquelle l'Aripa a été créée en 2020) ? Parce qu'il est estimé que 30% de ces pensions alimentaires ne sont pas payées ?

C'est facile de trouver des excuses. On peut aussi avancer que peut-être le chien du père a mangé son portefeuille, ou que le père est tombé dans un ravin, ou je ne sais quoi d'autre. Il reste qu'il existe une réalité statistique, et que celle-ci est déplorable. Après, on est d'accord qu'on ne connaît pas le cas d'espèce, ça aurait été bien d'avoir des précisions.
 
16 Juin 2013
12
14
4 654
Ce qu'on voit c'est que les jeunes d'aujourd'hui (h ou f) n'ont plus du tout de fric...la France est réservée désormais aux (vieux) riches. youpee.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes