Commentaires sur Selon une étude, allaiter son bébé couterait 10 000 euros par an

9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Complètement absurde : en France on peut louer un tire-lait pris en charge par la sécu, on peut acheter des protège-tétons (perso, j'avais beaucoup de fuites)/soutif d'allaitement, mais ça reste abordable ! Plancash abordait aussi récemment la question de l'heure de tirage de lait sur son lieu de travail, qui était légalement prévue mais pas rémunérée. Mais sinon ça ne coûte rien du tout, faut arrêter, rien à voir avec le lait en poudre !
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Cette enquête est basée sur la situation aux US. Le congé de maternité rémunéré n'existe pas comme en Europe.
Si on part du constat que sur les 3premiers mois, c'est quasi impossible de concilier travail a plein temps et allaitement maternel, bien évidemment que l'allaitement maternel ça coûte très cher.
3mois de salaire + les mois suivant éventuellement des temps partiels + tout le matériel pour tirer son lait (et donc au final plus de matériel que pour le lait industriel)

Si on devait faire le même travail de décompte en France, le coût serait probablement bien inférieur.
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Je trouve également que relayer ce genre d'article en France un peu moyen. J'ai lu l'étude originale, et en effet, dans le contexte de l'étude, les chiffres font sens. Mais le contexte est totalement différent et non comparable à la France.

Je suis personnellement à 14 mois d'allaitement. Mon bébé n'a jamais eu aucun biberon de lait en poudre. J'habite aux Pays Bas donc pas exactement la même chose qu'en France mais comparer France/Pays Bas fait déjà plus sens par rapport à France/USA.

Mes comptes pour 12 mois d'allaitement
- Tire lait 262€ (pas de possibilité de louer içi)
- Teterelle 250€ (je ne supporte par celle en plastique dure donc pour moi personnellement un coût important mais c'est bien au dessus de la moyenne)
- 2x sacs isotherme avec élément froids et 4 biberons de collecte 80€
- 4x tubes de lanoline 72€
- 4x brassières d'allaitement 50€
- 3x biberons pour bébé quand je en suis pas là 36€ (le biberon peut entraîner une confusion sein Tétine et n'est pas forcément recommandé, pour nous ça a fonctionné mais renseignez vous sur les contenants alternatifs)
- 4x tétines biberons taille premie 18€
- etiquette prénom pour biberon pour la creche 14€
- brosse pour nettoyer les biberons 30€
- sac de conservation pour le lait au congélateur 76€
- coussinet anti fuite lavable 40€
- coussin d'allaitement 50€
- vitamines pour moi 60€
- apport nutrionel supplémentaire pour moi 410€ (basé sur un coût moyen par calories de 0.00279 d'après Google)
- perte de salaire 0€ (aux pays bas on a le droit à 25% de son temps de travail pour moi 2h par jour sur une journée de 8h pour tirer son lait rémunérées jusqu'au 9 mois de l'enfant. Que j'ai donc utilisé. Depuis ses 9 mois je tire sur mon temps de pause le midi et cela suffit pour entretenir ma lactation)
- vêtement d'allaitement 0€ (j'avais comme projet d'allaiter et mes vêtements de grossesses sont compatible allaitement - oui mon vestiaire actuel nest pas super fourni mais tant pis)
Soit un total de 1450€ à l'arrondi. On est loin des 10.000 euros annoncés

Je ne m'y connais pas en biberon mais certains coût sont incompressibles. J'ai rapidement regardé sur Google. Par an, les boîtes de lait représentent entre 720 et 1400 euros suivant les laits. Si on a un bébé qui ne supporte que certains laits cher et arrive déjà au même coût que l'allaitement... et même avec un bébé qui prend du lait peu cher, il faut rajouter les biberons, les tétines (je crois savoir qu'il faut investir dans des tailles de plus en plus grande) disons 90€ + les bouteilles d'eau minérales (disons 130€)+ le chauffe biberon (60€). On arrive déjà entre 1000 et 1720 euros. Si une maman qui donne le biberon passe par la et peut donner ses vrais chiffres ça aura forcément plus de valeurs.
 
14 Janvier 2013
2 567
12 097
5 664
37
Paris
@lilipoune - En France l'eau du robinet conviens aussi très bien (selon la région donc se renseigner tout de même auprès de sa mairie)

Mais je suis totalement d'accord sur le fait que l'étude ne peut pas être comparées à la France.
Ici deux ans et quelques d'allaitement (29 mois pour être précise)
L'allaitement ne m'as pas coûté grand chose, j'ai eu la chance de ne pas avoir besoins de téterelle / bout de sein + je bossais à temps partiels, donc hormis le papa / la famille proche pas de dépense dans la garde. (et en plus il y a eu le covid entre temps, donc même pas besoins de tiré mon lait avant la div)

J'ai aussi bénéficier de la location du TL mais il est possible d'en acheter en seconde main ou même sur les Vp (ça reste un coût quand même)
Et quand je compare les dépenses faites avec mon ainé qui n'as pas été allaité, clairement n est pas sur le même type de budget !
 
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Je trouve également que relayer ce genre d'article en France un peu moyen. J'ai lu l'étude originale, et en effet, dans le contexte de l'étude, les chiffres font sens. Mais le contexte est totalement différent et non comparable à la France.

Je suis personnellement à 14 mois d'allaitement. Mon bébé n'a jamais eu aucun biberon de lait en poudre. J'habite aux Pays Bas donc pas exactement la même chose qu'en France mais comparer France/Pays Bas fait déjà plus sens par rapport à France/USA.

Mes comptes pour 12 mois d'allaitement
- Tire lait 262€ (pas de possibilité de louer içi)
- Teterelle 250€ (je ne supporte par celle en plastique dure donc pour moi personnellement un coût important mais c'est bien au dessus de la moyenne)
- 2x sacs isotherme avec élément froids et 4 biberons de collecte 80€
- 4x tubes de lanoline 72€
- 4x brassières d'allaitement 50€
- 3x biberons pour bébé quand je en suis pas là 36€ (le biberon peut entraîner une confusion sein Tétine et n'est pas forcément recommandé, pour nous ça a fonctionné mais renseignez vous sur les contenants alternatifs)
- 4x tétines biberons taille premie 18€
- etiquette prénom pour biberon pour la creche 14€
- brosse pour nettoyer les biberons 30€
- sac de conservation pour le lait au congélateur 76€
- coussinet anti fuite lavable 40€
- coussin d'allaitement 50€
- vitamines pour moi 60€
- apport nutrionel supplémentaire pour moi 410€ (basé sur un coût moyen par calories de 0.00279 d'après Google)
- perte de salaire 0€ (aux pays bas on a le droit à 25% de son temps de travail pour moi 2h par jour sur une journée de 8h pour tirer son lait rémunérées jusqu'au 9 mois de l'enfant. Que j'ai donc utilisé. Depuis ses 9 mois je tire sur mon temps de pause le midi et cela suffit pour entretenir ma lactation)
- vêtement d'allaitement 0€ (j'avais comme projet d'allaiter et mes vêtements de grossesses sont compatible allaitement - oui mon vestiaire actuel nest pas super fourni mais tant pis)
Soit un total de 1450€ à l'arrondi. On est loin des 10.000 euros annoncés

Je ne m'y connais pas en biberon mais certains coût sont incompressibles. J'ai rapidement regardé sur Google. Par an, les boîtes de lait représentent entre 720 et 1400 euros suivant les laits. Si on a un bébé qui ne supporte que certains laits cher et arrive déjà au même coût que l'allaitement... et même avec un bébé qui prend du lait peu cher, il faut rajouter les biberons, les tétines (je crois savoir qu'il faut investir dans des tailles de plus en plus grande) disons 90€ + les bouteilles d'eau minérales (disons 130€)+ le chauffe biberon (60€). On arrive déjà entre 1000 et 1720 euros. Si une maman qui donne le biberon passe par la et peut donner ses vrais chiffres ça aura forcément plus de valeurs.
J'ai même pas eu à acheter de biberons, la maternité nous en a donné plusieurs (il y avait des paquets de pubs à dispo pour les jeunes parents). Pour la conservation j'avais des sortes de "tuperware" de chez Avent qui servaient au frigo et au congélo, on pouvait écrire dessus (environ 40 euros le tout avec aussi des trucs pour recueillir le lait en cas de fuites). Le tire-lait était loué. Mon employeur avait frigo et salle de pause. Il m'a fallu 1 sac isotherme car l'autre était fourni avec le tire-lait.

Je prenais des habits d'avant grossesse que je remontais, et j'ai eu 2 soutifs d'allaitement.
Si j'ai dépensé 400 euros pour l'allaitement c'est un miracle. Ca m'a coûté beaucoup plus que ça les quelques mois où il a fallu les passer au lait maternisé avant d'arrêter complètement. J'ai allaité environ 20 mois en tout (pour 2 enfants pas pour chaque), puis on a utilisé le reste de mon lait congelé avant de passer au maternisé.
 
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Je trouve également que relayer ce genre d'article en France un peu moyen. J'ai lu l'étude originale, et en effet, dans le contexte de l'étude, les chiffres font sens. Mais le contexte est totalement différent et non comparable à la France.

Je suis personnellement à 14 mois d'allaitement. Mon bébé n'a jamais eu aucun biberon de lait en poudre. J'habite aux Pays Bas donc pas exactement la même chose qu'en France mais comparer France/Pays Bas fait déjà plus sens par rapport à France/USA.

Mes comptes pour 12 mois d'allaitement
- Tire lait 262€ (pas de possibilité de louer içi)
- Teterelle 250€ (je ne supporte par celle en plastique dure donc pour moi personnellement un coût important mais c'est bien au dessus de la moyenne)
- 2x sacs isotherme avec élément froids et 4 biberons de collecte 80€
- 4x tubes de lanoline 72€
- 4x brassières d'allaitement 50€
- 3x biberons pour bébé quand je en suis pas là 36€ (le biberon peut entraîner une confusion sein Tétine et n'est pas forcément recommandé, pour nous ça a fonctionné mais renseignez vous sur les contenants alternatifs)
- 4x tétines biberons taille premie 18€
- etiquette prénom pour biberon pour la creche 14€
- brosse pour nettoyer les biberons 30€
- sac de conservation pour le lait au congélateur 76€
- coussinet anti fuite lavable 40€
- coussin d'allaitement 50€
- vitamines pour moi 60€
- apport nutrionel supplémentaire pour moi 410€ (basé sur un coût moyen par calories de 0.00279 d'après Google)
- perte de salaire 0€ (aux pays bas on a le droit à 25% de son temps de travail pour moi 2h par jour sur une journée de 8h pour tirer son lait rémunérées jusqu'au 9 mois de l'enfant. Que j'ai donc utilisé. Depuis ses 9 mois je tire sur mon temps de pause le midi et cela suffit pour entretenir ma lactation)
- vêtement d'allaitement 0€ (j'avais comme projet d'allaiter et mes vêtements de grossesses sont compatible allaitement - oui mon vestiaire actuel nest pas super fourni mais tant pis)
Soit un total de 1450€ à l'arrondi. On est loin des 10.000 euros annoncés

Je ne m'y connais pas en biberon mais certains coût sont incompressibles. J'ai rapidement regardé sur Google. Par an, les boîtes de lait représentent entre 720 et 1400 euros suivant les laits. Si on a un bébé qui ne supporte que certains laits cher et arrive déjà au même coût que l'allaitement... et même avec un bébé qui prend du lait peu cher, il faut rajouter les biberons, les tétines (je crois savoir qu'il faut investir dans des tailles de plus en plus grande) disons 90€ + les bouteilles d'eau minérales (disons 130€)+ le chauffe biberon (60€). On arrive déjà entre 1000 et 1720 euros. Si une maman qui donne le biberon passe par la et peut donner ses vrais chiffres ça aura forcément plus de valeurs.
Lorsque j'ai arrêté d'allaiter ma fille on a eu beaucoup de soucis de laits maternisés, celui qui a le mieux marché coûtait environ 40 euros la boîte soit 1 semaine par boîte donc dans les 2000 euros par an juste pour du lait.
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Au delà de la réalité des chiffres qui va forcément varier selon le système de protection sociale considéré, je trouve que le discours de la chercheuse est délicat.
Dire qu'on met en avant le coût d'une pratique qui n'est pas absolument obligatoire dans le but de la promouvoir ou de faire bouger les lignes politiques à ce sujet, c'est pas forcément une bonne stratégie.

Une fois que l'étude a prouvé que nourrir un enfant au lait maternisé est moins cher que d'allaiter, pourquoi les pouvoirs publics se bougeraient pour promouvoir l'allaitement ? On dira aux femmes : allaiter n'est pas économique et rien ne vous y oblige, nous pouvons donc refuser de faciliter l'allaitement et nous vous incitons à nourrir votre enfant au lait maternisé.

Surtout dans le cadre du financement de la parentalité aux US, qui est vu comme un vrai choix de vie personnel dans lequel la puissance publique n'est pas vraiment légitime à intervenir.
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Pourtant l'allaitement à des bénéfices non négligeable à long terme. Moins de risque d'obésité chez l'enfant, moins de risque de cancer chez l'enfant et la mère, moins de risque de diabète de type 2 chez la mère, des enfants souvent moins malade etc.
Tout ça a aussi un coût en dollars, ou plutôt une réduction des coûts dans la société, même avec un système de soin comme aux usa. Parce que même si c'est l'individu qui doit payer ses dépenses de soins, la société en général y perd quand même (hausse de la pauvreté entraîne hausse du crime, perte soudaine de main d'œuvre pour une entreprise, etc)
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Gabelote Après aux USA il y a eu des pénuries de lait en poudre et c'est devenu une crise de santé publique l'an dernier. On parle de la première puissance mondiale. C'est pas juste une histoire de chiffres et d'économie, c'est avant tout une question d'autonomie.

La dépendance au lait en poudre est une catastrophe dans les pays où l'approvisionnement ne peut être garanti de manière continue et où des organisations privées contrôlent le marché et donc les prix. Donc prendre les chiffres sans prendre le contexte n'a pas de sens. Une politique de santé publique sur l'allaitement c'est du long terme, les prix du lait en poudre c'est du court terme, du jour en lendemain ça peut doubler par exemple, ce qui était intéressant aujourd'hui ne le sera plus demain.

Je pense que l'idée de la chercheuse c'est plutôt de dire : voilà le coût, il faut aider les femmes qui allaitent car dans la tête de beaucoup c'est "oh tu allaites ? alors ça te coûte rien". Les politicien.ne.s savent ensuite faire la part des choses et ont vécu la crise de 2022.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@lilipoune il me semble que la confusion sein/tétine est pas mal remise en cause aujourd'hui. Et il arrive également que l'enfant refuse le biberon s'il est au sein (ce fut mon cas et ça a été très compliqué pour moi, tant pour la reprise du travail que moralement car je n'ai jamais voulu d'un allaitement long).

Je ne dis pas ça pour dire "l'allaitement c'est le mieux/le moins bien" je voulais juste revenir sur ce point si des jeunes mamans/futurs mamans passent par là. Alors bien sûr tu vas trouver pas mal d'articles sur cette "confusion" car actuellement il y a une vraie insistance a mettre en place l'allaitement (même si je sais que les allaitements long sont également jugé, une femme qui refuse d'allaiter l'ai également, tout comme une femme qui refuse de tirer son lait).
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Dragonya il arrive aussi que bébé refuse le sein à partir du moment où il a des biberons, car le biberon c'est plus facile, ça coule plus vite, à moindre effort etc. Ça a été le cas de ma fille, qui a commencé à hurler et repousser le sein dès 3mois (pour ensuite se jeter comme une morte de faim sur le biberon) suite à sa rentrée à la crèche. L'arrêt de l'allaitement a été brutal pour moi et très mal vécu (comme un rejet).
Ce n'était pas une confusion comme on l'entend, mais une préférence, qui peut donc être dans les 2 sens.
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et just_in_case

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes