Commentaires sur Semaine mondiale de l’allaitement : peut-on donner le sein sur ses heures de travail ?

9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Non mais... Faire passer le travail avant le bien-être d'un nouveau -né. Et c'est un euphémisme car il s'agit de nourriture.

Genre, dans le service public, surtout la fonction publique d'état en Île de France, c'est impensable de s'absenter pour allaiter.

Mais parfois, ça me fait halluciner le monde dans lequel on vit et les gens qui trouvent ça normal. Et je sais qu'en France on n'est pas les pires, mais ça me fait halluciner et limite ça me donne des crises existencielles.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Et puis 20 minutes d'allaitement, genre... C'est tellement cadré et restreint que c'en est ridicule. Et pourquoi jusqu'au 1 an de l'enfant et pas au-delà ?
CI-MER
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Mmmh mais en fait il y a un peu de confusion dans l’article je trouve. Il ne s’agit pas tellement d’allaiter que de tirer son lait, j’imagine. Sinon il faudrait déduire des temps dédiés, le temps lié au transport pour aller allaiter le bébé (je crois pas emmener le mien au bureau par exemple). A moins qu’il s’agisse de télétravail mais là encore, si on parle d’allaiter son bébé pendant le télétravail c’est qu’on l’a à proximité et que la vie doit du coup être bien compliquée.

Du coup 30’ pour tirer son lait, ça va en fait non ? Moi, au-delà, j’ai les tétons qui prennent feu je pense.
 
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
@BravoCharlie Ça dépend où tu tires et où tu stockes le lait et où tu as accès à l'eau... Moi le frigo où je mettai le tire lait n'était pas tout proche, et je n'avais pas de point d'eau là où je tirais. Entre le temps d'aller le chercher, de me laver les mains, de m'installer, de tirer, d'aller rincer les téterelles, de ranger et d'aller tout remettre au frigo, 25-30 minutes étaient vite passées ! Je tirais entre 10 et 15 minutes ( plutôt 10 quand je tirais deux fois, plutôt 15 quand je suis passée au tirage unique)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Moi j'avais une pause de 30min pour tirer mais je pouvais bosser en même temps sur ordi. Non le soucis était qu'il n'y avait aucune salle de réunion dans l'entreprise qui n'ait pas une porte partiellement vitrée :lunette:
Du coup, je m'amusais tous les jours à coller sur la porte une de ces immenses feuilles sur lesquelles on fait des schémas en réunion, tirer les stores (la fenêtre donnait sur le hall d'entrée) et à mettre une chaise devant la porte pour la bloquer

Une collègue accouche bientot et en fait, maintenant l'entierté des portes et la majorités des murs sont vitrés. Donc plus possible. Elle pense investir dans un tire-lait qu'on peut cacher sous les vêtements si ça existe
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@LolitaFlor oui c’est vrai, je n’avais pris que le temps de tirage « effectif » en compte, tu as raison.
@Cmoilechat ah le rêve ! Pour les jobs télétravaillables c’est peut-être parfois embêtant mais sinon, quel pied !
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Kettricken a priori avec un t-shirt ou un sweat/gilet bien oversize on peut cacher n'importe quel tire lait dessous. Enfin on voit encore qu'il y a qqch et on peut imaginer qu'il y a un tire-lait dessous, mais pas distinctement.

Sinon il existe maintenant des tire-lait plus discrets, a mettre "dans le soutien gorge". (Si tu cherches tire-lait main libre il y en a une floppée sur Amazon, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Et je pense il faut pas avoir une trop grosse poitrine ni des tétons "hors norme")
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
15 Juin 2020
56
319
414
Et puis 20 minutes d'allaitement, genre... C'est tellement cadré et restreint que c'en est ridicule. Et pourquoi jusqu'au 1 an de l'enfant et pas au-delà ?
CI-MER
Je ne pense pas que ce soit nécessaire au delà de 1 an: en général j'ai l'impression qu'on peut allaiter juste le matin et le soir (en tout cas nous on a fait ça). Je sais pas si c'est nécessaire de tirer en + en journée (c'est quand même une sacré contrainte...)
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Je ne pense pas que ce soit nécessaire au delà de 1 an: en général j'ai l'impression qu'on peut allaiter juste le matin et le soir (en tout cas nous on a fait ça). Je sais pas si c'est nécessaire de tirer en + en journée (c'est quand même une sacré contrainte...)
J’imagine que c’est pour des bébés nourris au lait maternel au delà des un an ?
 
15 Juin 2020
56
319
414
J’imagine que c’est pour des bébés nourris au lait maternel au delà des un an ?
J'ai allaité plus que 1 an, et je me suis un peu renseignée pour tirer mon lait au boulot justement pour préserver l'allaitement, et globalement il était conseillé / envisageable avant 1 an de donner à son bébé le sein uniquement le matin et le soir (par ex matin, a l'heure où on le retrouve, et au moment du coucher) et + souvent si on voulait le WE sans que ça mette en peril ni l'allaitement ni l'alimentation du bébé et sans avoir besoin de lui donner de lait en poudre. Donc j'ai l'impression en lien avec cette expérience qu'au delà de 1 an il n'est plus forcément nécessaire d'accorder aux mamans qui allaitent cette heure d'allaitement/tire lait quotidienne car elle n'en n'ont plus vraiment besoin. C'était juste pour répondre sur pourquoi que 1 an.
Après je trouve que ça pourrait être bien que cette pause d'une heure soit rémunérée sinon c'est un peu la course de l'enfer ça ajoute 1 h de présence au travail en plus : heureusement j'étais en télétravail et je tirais devant l'ordi mais pour celles qui ne peuvent pas ça doit être la grosse galère.
Sinon pour les tire laits qui passent sous le tee-shirt, j'ai pas tenté mais sur les forum de tire lait ils ont tendance a dire que ça marche moins bien et tend donc a réduire le volume de l'air produit, et seraient + fragiles en plus de ne pas être remboursés par la sécu (sinon normalement tout est remboursé).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes