Commentaires sur Sex and the City fête ses 25 ans : la série révolutionnaire est-elle devenue ringarde ?

16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Peut-on laisser Sex and the City en paix !? :scream:
Je vois quand même assez souvent ce débat revenir sur divers tons et franchement je trouve ça lassant. Parfois j'ai l'impression que ce qu'on reproche à des séries comme Sex and the City ou Friends, c'est tout simplement d'avoir été produites il y a 20/30 ans. Déso, mais à part inventer une machine à remonter le temps, on ne peut rien faire contre ça :dunno: En attendant, je refuse de jeter au feu des séries devant lesquelles j'ai passé de bons moments et qui m'ont fait grandir sur certains sujets, même si oui, les temps ont changé et que le traitement de certaines thématiques ne passerait plus maintenant.

Je suis d'accord pour dire que certains épisodes piquent un peu les yeux à l'heure actuelle, mais au lieu de se concentrer sur ce que ça dit de ces séries (ce qu'elles sont, ce qu'elles ont été, ce qu'elles auraient "dû" être), pourquoi ne pas se concentrer ce que ça dit de nous et de l'évolution de notre regard? Genre au lieu de lever les yeux au ciel et de pester contre Carrie qui dit n'importe quoi sur les femmes trans, on pourrait aussi se dire "C'est intéressant, la première fois que j'ai vu l'épisode, cette réplique ne m'a fait ni chaud ni froid, mais maintenant elle me choque, c'est révélateur de l'évolution de la société et de ma propre perception des choses". Pourquoi les choses devraient être aussi binaires que les propos de la sociologue citée dans l'article? Pourquoi on devrait soit adorer, soit brûler nos idoles une fois qu'on les estime dépassées?

Et dernière question, pourquoi est-ce que Desperate Housewives ne fait jamais l'objet de ce genre d'analyse rétrospective? Parce que niveau misogynie, homophobie, grossophobie & co, ça se pose là et c'est pourtant plus récent que SATC.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Complètement d'accord avec @Pipistrelle. !
On passe tellement de temps à faire le procès des oeuvres passées avec le regard d'aujourd'hui. Ca ne sert à rien, et c'est dangereux : je trouve que c'est bien qu'on puisse regarder en arrière, revoir ou relire des choses qui passaient avant et se poser les bonnes questions. Ca fait avancer aussi.
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Pour m'être refait TOUS les Desperate Housewives (et tous les SATC il y a 2 ans) je peux dire que la première série est pour moi plus choquante dans les comportements des personnages (hommes comme femmes, seul le perso de Susan s'en sort bien dans l'ensemble).

Néanmoins, je partage le point de vue des Madz, j'adore ces séries et je ne les renierai jamais :)
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je suis entièrement d'accord avec @Pipistrelle.

J'étais ado lorsque je regardais Sex and the City, et j'adorais cette série qui était vraiment innovante à l'époque.
Alors bien-sur qu'avec nos yeux de 2023, on peut trouver des défauts à des séries qui ont 30 ans maintenant et je peux comprendre que certains épisodes puissent faire grincer des dents à des personnes qui ont 20 ans et qui n'ont pas connu cette époque.
J'ai commencé à regardé quand j'avais 18 ou 19 ans (vers 2000), et pour moi c'était une série qui a compté, de voir des femmes libres et qui assumaient leur sexualité c'était l'inverse de ce à quoi j'étais habituée.
Dans pas mal d'autres séries voire films que je voyais à l'époque, la femme qui avait régulièrement de nouveaux amants était toujours dépeinte comme la fille facile, parfois un peu cruche, ou une femme "fatale" manipulatrice, avec de mauvaises intentions, bref des personnages pas représentés très positivement. Ici, pour la première fois, des femmes célibataires ont une vie sexuelle, parlent crument de sexe, se masturbent (limite le tabou ultime !) ... et ça a été important à mes yeux.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
je n'ai pas vraiment regarder la serie SATC, a part le film au ciné ! mais je rejoins sur ce qui a été dit sur Desperate Housewives, par exemple le comportement de Gaby avec ses filles, et les commentaires sur leurs poids ne me choquaient pas a l'époque, alors que maintenant quand je regarde certains episodes, je me dis "oh mon dieu c'est affreux" mais cela en dit long sur comment j'ai évolué, dans le bon sens j'espere ! mais ce qui me choque encore plus maintenant c'est le couple toxique d'un gars, une fille, avec jean qui drague tout ce qui bouge, et alex qui doit tout le temps le surveiller, alors qu'a l'époque ca ne me faisait ni chaud ni froid !
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Ca me fait un peu marrer ces polémiques, parce que ça nie complètement l'histoire du féminisme. Ca nie les questions d'une époque, la façon dont certain.es ont essayé et se sont fait défoncer pour ça.
On va remettre dans le contexte des vieilles croutonnes que nous sommes au passage, hé oui, merci et bravo l'âgisme des jeunes militantes qui nous expliquent qu'on est des merdes d'avoir aimé ci ou aimé ça à notre époque... alors que ça cassait justement les séries de mecs pour mecs avec des mecs... ouais allez regarder Magnum et Mac Gyver et vous comprendrez pourquoi on a aimé Friends et SATC.

En tant que petites filles on avait RIEN.
On avait Cat's Eyes et Sailor Moon, allez.
Mais après ? Les séries, on en parle ?
Beverly Hills ? Melrose Place ? C'était la foire au sexisme, au body shaming, aux clichés nuls, aux mecs maltraitants (plus ils étaient horribles, plus on était censées les aimer...)

Je vais vous rappeler un truc : les mecs (dont la plupart de mes ex) DETESTAIENT Friends (Ross a raison !!!!!!! gnagnagna!!) et pire, SATC. J'ai même un ex qui m'a fait une scène après un épisode parce qu'il "en pouvait plus de cette série de merde qui méprisait les hommes" (ouin ouin).

Alors OUI ce sont des séries de blancs riches. Oui y'a PLEIN de choses nazes.
Mais à l'époque ça tapait très, mais très fort, sur les clichés qui nous faisaient du mal au quotidien. Ca m'a permis de voir un couple lesbien (vive Carol et Susan) élever un enfant dans la joie et l'amour.
Ca a permis à pas mal de filles de se poser des questions sur ce qu'elles voulaient pour leur avenir, et dans ces filles, beaucoup se sont dit "Okay donc jamais un Ross ... ni un Mister Big".

Et pour ça, ça serait bien de laisser un peu ces séries tranquilles.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Je vais vous rappeler un truc : les mecs (dont la plupart de mes ex) DETESTAIENT Friends (Ross a raison !!!!!!! gnagnagna!!) et pire, SATC. J'ai même un ex qui m'a fait une scène après un épisode parce qu'il "en pouvait plus de cette série de merde qui méprisait les hommes" (ouin ouin).
Mais tellement!

Les mecs sont pas du tout à l'aise avec SATC et avec le personnage de Samantha en particulier. J'en ai même vu un comparer la série à Desperate Housewives en mode "au moins les DH c'est des femmes qui font quelque chose de leur vie, qui élucident des meurtres et tout, pas comme SATC où elles passent leur temps à jacter et dépenser leur argent dans des conneries et gnagnagna et gnagnagni". Donc on peut reprocher beaucoup de choses à SATC, mais le malaise qu'elle suscite chez les mecs hétéros suffit à démontrer que son propos a du sens et reste quand même assez subversif.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Moi ce que j'ai aussi trouvé très important à l'époque où SATC passait, cétait que passé les 2 premières saisons, l'accent est mis A MORT sur la sororité
Ces 4 là sont une famille. Et cétait pas si courant de voir ça à l'époque.
Elles sont une famille, et celle qui est la plus sexuellement extravertie est aussi celle qui est la plus maternelle avec ses amies. Bon pas toujours, mais souvent.

Et c'est aussi une série qui déconstruit totalement l'injonction au couple et à la maternité
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout n'est pas bon dedans, mais c'était clairement novateur, ça a posé des questions intéressantes, et ça a secoué le cocotier
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Désolée je floode, mais le post de @Kettricken me rappelle que s'il y a bien un sujet qui n'est pas abordé dans SATC c'est la rivalité entre femmes pour un mec. Il y a quelques motifs de dispute entre les quatre du groupe, mais jamais elles ne se fachent pour les beaux yeux d'un homme, alors que c'est quand même un truc très classique dans les séries qui mettent en scène des groupes d'amies.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes