Commentaires sur Sophie Riche raconte, avec humour et décomplexion, son parcours PMA dans un podcast génial

9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@Lorna. Rien ne garantit que ça marchera ! La fécondation n'est pas automatique, que l'embryon soit viable et s'accroche, non plus, etc. Beaucoup de femmes passent des années en PMA sans parvenir à être mère à l'arrivée.
Et puis l'attente signifie aussi que le temps passe et que la fertilité diminue pendant ce temps, et donc que les probabilités que ça marche diminuent ! (même avec des ovocytes congelés)
 
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
Je peux poser une question con?
Sophie écrit qu'il y a entre 18 mois et 3 ans d'attente pour avoir du sperme. Ce que je comprends, c'est que l'attente est longue. Ce que je ne comprends pas, c'est "être mère ou pas" puisqu'on a tôt ou tard (plutôt tard) du sperme fertilisant donc on sait qu'on sera mère.
J'espère ne pas blesser, c'est un sujet que je connais peu.
Ayant fait le parcours du combattant/pma , ce n'est pas parce qu'il y a du sperme fertilisant qu'on peut devenir mère. J'en suis la preuve vivante : 4 tentatives de fiv avec une "grossesse" de 3 semaines, 3 inseminations artificielles, deux dons d'ovocytes, et je ne suis toujours pas mère et ne le serais plus. Car j'en avais tellement marre des espoirs perdus, des deceptions, des traitements, des hormones, des incertitudes et après avoir épuisées toutes les "chances" (il y a un quotat de nombre de fois où tu peux faire des tentatives) que je me suis fait retirer l'utérus (à quoi ca sert d'avoir tous les inconvenients de cet organe si il n'a même pas la fonction première?). Alors oui après y a l'adoption, mais j'avais très envie d'avoir un mini nous. Alors avec 13 grossesses en tout autour de moi et donc des amis devenus parents et des neveux et nièces et bien je suis contente d'être childfree no choice. Par contre je souhaite bonne chance et bon courage à ceux qui passe par ce parcours là et espère qu'ils/elles n'auront pas à vivre la même chose que moi et mon homme.
 
7 Octobre 2023
11
115
39
J'ai écouté le premier épisode du podcast hier soir !

J'adore Sophie Riche que j'ai lu sur mad lorsque j'étais ado. C'est une femme à qui je me suis beaucoup identifié et qui m'a profondément aidé à décomplexer. Voilà pour la ptite histoire et aussi j'adore Clemence Bodoc. Deux ex rédactrices de mad talentueuses, en couple et en parcours bébé, n'est-ce pas un conte merveilleux ?!

J'ai bien aimé le ton du podcast et le fait qu'elle se livre sur cette envie viscérale d'avoir un enfant. Je ne crois pas avoir déjà entendu ce genre de discours autour de moi. Par contre, en finissant ce podcast, je me suis fait la réflexion ben j'ai rien appris ou plutôt ben ce sujet m'intéresse pas. Le deuxième épisode va parler de détails plus pratiques.
Je pense que ce podcast aidera toute personne dans cette démarche dans la joie et la bonne humeur à l'instar des articles de Sophie Riche sur mad.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Coucou !

Je rebondis effectivement sur la question de l'incertitude : lorsqu'avoir accès à une simple tentative est aussi long, et qu'il faut en moyenne 5 tentatives pour avoir une grossesse, c'est vraiment pas gagné d'avance. Les femmes ne sont pas fertiles indéfiniment (les hommes non plus, mais c'est une autre histoire).
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Bien placée pour savoir que entrer en PMA ne veut pas dire tomber enceinte : ce matin mon 8eme cycle de pma m'a fait comprendre que c'était pas pour cette fois (encore) avec l'arrivée de mes règles bien bien en avance.
Je sais pas encore si j'écouterai ou pas, je crois que oui car si j'ai bien compris pour le moment ça n'a pas encore marché (et autant je souhaite de tout coeur que ça marche, autant là tout de suite j'arrive pas trop a écouter des histoires "positives" face à mon propre echec)

Ici on a pas le soucis de don de sperme, par contre le centre pma le plus proche de chez moi est a plus d'1h de route, avec impossibilité de faire des écho ailleurs. Et j'ai commencé ça en étant grande phobique des piqures.
Autant dire que avec mes stimulations qui durent 20 jours en général avec des contrôles tous les 2/3 jours, c'est vite épuisant ...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Clemence Bodoc Le délai d'attente concerne uniquement le premier don ou il faut attendre autant pour chaque don ?
Je le dis pour les personnes concernées, ça vaut ce que ça vaut, mais en Belgique, y a très peu d'attente. Alors certes, si on n'est pas Belge, on ne bénéficie pas de la sécurité sociale mais si je ne me trompe pas, concernant les inséminations, le cout principal est le don lui-même
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Concernant les FIVs, je sais que pour les non-Belges, l'ensemble de la procédure (stimulation, prélèvement, fécondation, congélation et réimplantation coute +/-3k, selon le nombre de réimplantions, qui en elles-mêmes ne coutent pas super cher)

Donc voilà, si ça peut aider
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Le délai d'attente concerne uniquement le premier don ou il faut attendre autant pour chaque don ?
Je le dis pour les personnes concernées, ça vaut ce que ça vaut, mais en Belgique, y a très peu d'attente. Alors certes, si on n'est pas Belge, on ne bénéficie pas de la sécurité sociale mais si je ne me trompe pas, concernant les inséminations, le cout principal est le don lui-même

Eh bien c'est comme un manège : tu fais la queue pour faire un tour, et quand le tour est fini, il faut refaire la queue si tu veux refaire un tour ! Effectivement en Belgique, le délai d'attente est raisonnable, je trouve

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche, on ne paie pas que le don, on paie l'insémination à l'hôpital, et c'est plus d'un millier d'euros, à chaque tentative. Je ne comprends pas d'ailleurs que ça ne soit pas remboursé partout au sein de l'Union Européenne. Ça chouine que les Vieilles Nations sont vieillissantes, qu'on ne fait pas assez d'enfants etc, mais dès que tu passes la frontière, la sécurité sociale disparaît :ninja:

Well... Il y a moyen de faire mieux, je pense.
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@vassilena

Oui c’est sûr que quand tu payes ça attire plus de monde. Surtout que pour les hommes c’est pas spécialement éprouvant ni contraignant de donner son sperme :cretin:

Je ne pense pas que ce soit agréable pour autant, c'est un peu glauque comme situation et ils doivent passer plein de tests (psy et physiologiques), établir leur arbre généalogique de santé, etc. (mais ce n'est pas une opération chirurgicale, en effet)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes