Commentaires sur Sous la pression des lobbies, le ministère de la Santé a-t-il annulé des campagnes de prévention de l’alcoolisme ?

20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Plus ça va, et plus je suis choquée de la négligence (ou tolérance, appelez ça comme vous voulez) dont on fait preuve dans ce pays à l'égard de l'alcool. C'est une putain de DROGUE en fait. Et ça coûte biiiiien plus cher à la Sécu que ce que rapporte l'industrie de l'alcool, donc ce type de calcul court-termiste est complètement con. Mais bon, on commence à connaître, s'il y a un quelconque intérêt économique, croyez bien que votre santé passera au dernier plan :lol:

Je suis vraiment contente de ne pas aimer l'alcool, et de n'avoir aucun problème à refuser d'en consommer en contexte social. Le nombre de personnes qui ont un problème d'addiction à cette merde est proprement terrifiant, et c'est l'entière responsabilité des pouvoirs publics.

Par contre, à côté de ça, on criminalise sans vergogne les fumeurs de shit. C'est vraiment savoureux (qu'on soit bien d'accord, c'est tout autant de la merde. Mais l'hypocrisie est énorme).

PS : je crois que j'ai un peu trop utilisé le mot "merde" :yawn:
 
15 Août 2023
414
3 369
154
Je bois personnellement très peu, et de moins en moins, mais plus jeune, il m'est arrivé très souvent de trop boire pendant les soirées...

Par inconscience, par connerie. Parce que je me sentais mal dans ma peau, parce que voulais être aimée, parce que boire était vu comme "cool"... Parce que j'aime bien le goût de l'alcool aussi.

Si j'ai pu tourner la page assez facilement, je connais des personnes qui sont devenues alcooliques à des degrés divers. Certaines ne s'en rendent même pas compte...Et j'en ai vu d'autres devenir de véritables épaves, détruisant au passage la vie d'autres personnes autour d'elles (conjoint.e et enfants, proches).

Alors quand je vois le Ministère de la Santé annuler des campagnes de prévention qui ciblent tout le monde, alors que justement tout le monde est concerné par ce fléau, cela me fout en rogne. Vraiment.
 
29 Août 2016
70
386
2 224
D'autant que ces campagnes qui ciblent systématiquement les jeunes (et les femmes enceintes mais c'est autre chose) entretiennent clairement l'idée que les jeunes sont les seuls à avoir une conduite irresponsables et à consommer des drogues massivement. Et je ne suis pas certaine que ça soit vrai statistiquement. Je n'ai rien trouvé de sérieux niveau stats à propos des consommations par classe d'âge (si quelqu'un sait où trouver ça je veux bien) mais il me semble que les plus de 25 ans devraient aussi se sentir concernés quand on parle de personnes dangereuses alcoolisées.
 
29 Août 2016
70
386
2 224
@Lune0103 Merci beaucoup !

C'est à peu près ce que j'avais en tête : plus de recherche d'ivresse chez les plus jeunes (donc de plus grandes quantités sur un temps court) mais pas plus de consommation chronique (pour le coup je pensais qu'il y aurait plus de consommateurs chroniques que ça chez les plus de 50 ans, parce que c'est des générations chez qui "le petit verre de rouge/blanc" du soir est bien installé.
Donc au temps pour moi, logiquement il devrait quand-même y avoir plus de conduites à risques dues à l'alcool chez les jeunes.

Ce graphique est intéressant aussi :
1694524064861.png


Ça montre quand-même que la façon de consommer de l'alcool est en train de changer, les jeunes générations boivent moins régulièrement.
Ça serait bien si ça pouvait mener à terme à une débanalisation de la consommation régulière d'alcool.

Edit, j'y pense après coup mais je ne veux pas faire 1000 post :

L'ivresse c'est une sensation donc je me dis que faire des stats dessus ne donne pas forcément la consommation réelle. Les anciens buveurs doivent logiquement avoir besoin de beaucoup plus grosses quantités d'alcool pour ressentir de l'ivresse (plus le fait qu'on a souvent pas la même carrure à 40 ans qu'à 17)... Et on peut avoir la sensation de ne pas être ivre tout en étant sous l'emprise de l'alcool.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes