Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

30 Septembre 2021
1 779
10 756
1 144
34
@Tardigrade oui, je ne sais plus si c'était moi, mais si c'est le cas, je pense que c'était à la suite du post de @Roxane E sur le coût de sa prestation. J'avais notamment réalisé que je n'avais pas du tout rémunéré un ami qui avait fait des photos à la hauteur de son travail (mais je n'avais absolument aucune idée du tarif, et lui pas vraiment non plus).
Je te rejoins complètement, on peut faire un mariage pas cher, mais à moins de tout faire soi-même, ça va forcément impliquer du pas éthique du tout.

@Dragonya par rapport au côté "grand événement", j'ai déjà fait un petit mariage avec une quarantaine d'invités, et des coûts relativement réduits grâce au métier des mariés. C'était très chouette quand même, car très émouvant. A contrario, le mariage où j'ai le moins ressenti d'émotions est le seul où il y avait une wedding planner, comme quoi...
En fait, ça dépend surtout de qui vous voulez inviter et de comment vous leur présentez le mariage. Si vous êtes clairs dès le départ sur le fait que ce sera quelque chose d'assez détendu, ce n'est pas trop un problème.
Je suis déjà allée à un mariage qui se passait dans une ferme urbaine, par exemple, il valait mieux éviter les talons vu le terrain ! Et c'était très chouette aussi, on était prévenus que le repas allait être simple, les mariés savaient ce qu'ils voulaient, et c'était très bien comme ça.

@StellaMars je suis d'accord avec mes VDD, tu n'as pas l'air d'avoir passé un moment magique :rire: tu étais prévenue que ça se passerait comme ça ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Matilda Verdebois Mais en fait, même sans prévenir que ça ne sera pas un mariage en grande pompe ça ne devrait pas être un problème a mon sens :dunno: D'où ma question car dans le message d'Iris Chase ça donne vraiment l'impression qu'il faut faire un grand mariage, et pas de repas maison et on demande pas un coup de main aux gens ça ne se fait pas.
J'imagine que je suis bizarre mais c'est vrai que cette rubrique m'a coupé le peu d'envie que j'avais d'organiser un mariage :yawn: J'avais participé un peu au début de la rubrique car le prix me choquait mais on m'a fait comprendre que c'était comme ça et c'est tout. Je continue à lire pour essayer de voir comment on pourra faire nous notre mariage, mais en vrai... Même mon conjoint quand je lui parle des prix par exemple ça le refroidit direct. Alors maintenant si imaginer demander un coup de mains aux amis c'est risquer de perdre ces dit amis a cause d'un mariage... Alors autant pas se marier et garder ses amis :dunno:
 
30 Janvier 2009
5 112
18 720
6 144
34
Lille
@Dragonya J'ai fait une fête de PACS très bonne franquette où tout ceux qui arrivaient avant 14h étaient mis à contribution (pour couper du pain, préparer des sauces apéro (type crème fraiche + moutarde) pour les dips et éplucher les pommes de terre).
Ben autour de la cuve à patates ça a mis une bonne ambiance: les gens ne se connaissaient pas et ont eu une heure pour discuter, se présenter et rigoler.
Mais le repas était vraiment simple: apéro comme on fait des apéros d'étudiants. C'était essentiellement des dips. Il y avait aussi des petites tartines et des pots de pâtés/truc à tartiner et chacun se servait lui-même. Puis cochon de lait et pomme de terre rôties sur la grille sous le cochon.
Même si tout le monde a été mis à contribution, tout le monde a passé une super journée/soirée.
Par contre vu qu'on a commencé à picoler tôt (avant 14h donc), beaucoup de monde est allé se coucher à minuit.
 
4 Février 2015
2 004
9 658
4 164
@Dragonya Il y a une différence entre demander un coup de main à tes potes ponctuellement sur telle ou telle tâche et les exploiter toute la journée pendant que tu profites de ton mariage :lol: :lunette:
Et pour moi, on ne va pas à un mariage à la cool et à un mariage chic dans le même état d'esprit, et si on prévient avant ou pas qu'il y aura des trucs à faire !
 
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
Hello @Dragonya
Nous, pour notre fête de pacs, on a fêtés qu'avec nos parents et nos frères/soeurs et leur +1. On était 6 à tables et on avait réservés dans un restaurant un peu sympa. Ça nous est revenu à quelque chose comme 300€ euros + nos robes (180 euros). Donc c'était très raisonnable.

Il y a moyen de faire petit, sympa et assez peu cher. Mon beau-père avait aussi pris les photos parce qu'il aime beaucoup ça.
 
14 Janvier 2011
2 273
7 352
5 194
Un astéroïde.
@Dragonya hey, déjà félicitations d’y penser !

Tu peux faire plus simple et moins cher. Ici, je crois que l’idée est que les invités puissent se poser et profiter et si les mariés veulent en faire autant, il faut déléguer tout ce qui demande de la main d’œuvre. Donc payer des professionnels.

Je pense qu’il faut en revanche prévenir dès le début que c’est à la bonne franquette / participatif. Il faut aussi voir avec tes invités (ceux qui proposent spontanément) comment ils peuvent t’aider.

Et indiquer que tu n’as pas de dress code est aussi une manière de les détendre sur le fait que c’est simple (personnellement j’ai juste proposé aux gens de bien s’habiller en évitant le noir et le blanc, et ça me va très bien si des copines y voient l’occasion d’acheter une super robe ou que d’autres en remettent une qu’elles ont déjà et qui leur est confortable)

Peut-être que ça ne les dérange pas de se relayer pour le service mais tu peux aussi te pencher sur un foodtruck : je crois que c’est à peu près quatre fois moins cher qu’un repas assis et tout le monde mange en même temps quand même ! Avec un apéro fait maison avant (tu peux par exemple congeler des cakes fait maison), ça te revient moins cher. Idem si tu ne prends pas du champagne mais un petit pétillant (moins de dix euros la bouteille)

Certains services sont plus chronophages : c’est bien de savoir si les invités volontaires prennent du temps le jour j ou en donnent avant (ex pour aller te récupérer de la déco, pour faire la préparation de la cérémonie) en sachant que rendre service en ouvrant une bouteille de vin ou en portant un enfant quelques minutes ne paraîtrait pas fatiguant / lourd dans une réunion d’amis / une cousinade.

Par contre si tes invités viennent de loin, @Fealynn avait à mon sens bien vu en regardant comment héberger ceux aux petits moyens pour qui le voyage est déjà un coût / qui ne risquent pas d’amener leur super salade de fruits qui vivra mal le trajet

Le côté participatif ne me parait pas gâcher le jour j des mariés en faisant « moins » qu’un mariage tradi ni gâcher le plaisir de la fête pour les invités … qui seraient prévenus que ça va être bonne franquette :cretin:
 
16 Février 2009
2 249
28 687
5 694
@Tardigrade j'ai vécu en tant qu'invitée il y a (déjà) dix ans un mariage "slow" où tout était organisé en live, avec les moyens locaux, et en mode grande cuisine. Bon, clairement ça a été le mariage le plus fatiguant de ma vie (aka faire des bonnes lasagnes végé pour 50 personnes ET tartiner 45156512063 trucs, f*cked my life so much...), mais chacun ramenait ses compétences (je suis donc une éplucheuse / tartineuse...) et c'était assez ouf à voir. Pas un souvenir wahoo au demeurant, juste un couple très très engagé qui voulait prouver à tout le monde qu'un mariage pouvait être magique avec zéro moyens et que du local.
Mettre 50 invités à contribution pour faire la cuisine, j'appelle pas ça "0 moyens" du coup. D'après ce que je comprends, ils ont voulu avoir le mariage de leurs rêves en économisant sur la main d’œuvre et en remplaçant les professionnels par les convives (parmi lesquels certains ont en plus dû payer transport, hébergement, tenues, cadeau de mariage aussi j'imagine?). Est-ce que c'est vraiment un mariage "slow" quand on limite l'envergure de l'évènement non pas en faisant des compromis sur l'idéal du mariage en grande pompe, mais en faisant supporter aux invités les contraintes budgétaires? Pour le dire plus simplement, pour moi un mariage "slow" aurait consisté à se passer de service traiteur pour 50 couverts en optant pour un repas et/ou une liste d'invités plus minimaliste, mais pas à demander aux invités de faire le boulot à la place de professionnels qu'on n'a pas les moyens de payer.
 
21 Février 2014
682
6 919
5 274
@Dragonya un des mariages les plus chouettes où j'ai été avec mon copain était hyper informel! Il y avait les mariés, leurs familles, les témoins (avec un plus un), un ou deux copains des mariés, un bout de ma famille a été invité parce qu'ils sont très proches d'un des membres du couple et ses parents, et comme mon copain et moi étions en visite chez mes parents le jour du mariage, on nous a dit de venir aussi. Plein de gens avaient participé à préparer de la bouffe ou autre, pas parce qu'on leur avait demandé, mais parce que ça faisait plaisir!
Le marié et la mariée ont passé la veille du mariage à préparer un buffet de mezzés avec les parents du marié, les familles ont amené des salades diverses, ma maman avait proposé de faire un gâteau, vu qu'on s'est un peu incrusté en dernière minute, mon copain et moi avons aidé à préparer des trucs pour l'apéro, une des témoins avait préparé une piñata, etc. C'était pas du tout par obligation que les gens ont fait ça, mais parce que c'est hyper chouette en fait d'avoir le privilège d'être impliqué dans un évènement de vie comme ça, et c'est cool de faire quelque chose pour quelqu'un qu'on aime. Le mariage était dans un jardin, ma soeur, la maman et d'autres invités avaient chacun de leur côté préparé des décos qu'on a installé tous ensemble, une cousine a pris des super photos, les gens mettaient de la musique et dansaient, et tout le monde s'est hyper marré.

Perso ça me fait beaucoup plus rêver qu'un truc tradi où tout le monde est assis à table et qui est hyper codifié. Je dis pas, j'ai été à des super mariages où clairement les mariés avaient payé cher pour qu'on passe un super moment (super bouffe, polaroïds/photo booth, open bar, DJ, cadre magique, etc.) et c'était super aussi, mais je crois que ce petit mariage semi improvisé, semi tout le monde a voulu faire quelque chose pour participer colle plus à qui je suis peut-être? Ça me ferait pas du tout kiffer de devoir faire la planification d'un gros truc, de devoir dépenser plein d'argent pour un buffet middle ou beaucoup trop d'argent pour un truc vraiment bon, etc. par contre faire la fête dans un jardin en buvant plein de Spritz, une heure où je fris des falafels pour aller avec le reste du buffet, et avec une copine qui hijack la playlist, ça me vend grave du rêve lol. Camping dans le jardin pour tout le monde à la fin de la soirée et on mange les restes pour le brunch le lendemain :cretin: Et je pense que ça surprendrait 0 mes potes, qui ne s'attendent pas du tout à un truc formel, et qui kiffent tout autant les trucs schlag que moi.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 860
2 564
30
Ah ba justement, je suis invitée à un mariage cet été et ça va complètement tomber dans le plan collaboratif où les mariés font venir leurs invités (pas tous, surtout la famille et les amis proches) en avance pour les aider à tout préparer (repas, déco, musique, etc). Ils vont se marier dans une ferme type "éco lieu" qui appartient à des amis de la famille, les locaux ont l'air sympa mais en l'état c'est pas méga adapté à une fête type mariage donc ça va demander des préparatifs. J'étais pas mal emballée sur ce plan et super contente à l'idée de passer ces jours tous ensemble, je pense qu'il y aura une super ambiance et ça fait un peu combo vacances et mariage (car nous serons à la campagne). J'avoue que j'ai pas du tout pensé à l'aspect "main d’œuvre gratuite", mais je peux comprendre aussi qu'on le voie comme ça. J'imagine que ce qui aide dans leur cas c'est que c'est à 100% sur la base du volontariat et qu'ils ne font participer que la famille et les amis proches. Genre c'est pas le fils de ton patron que tu as vu deux fois dans ta vie. Et on va être quand même pas mal nombreux donc la charge de travail individuelle en sera sans doute réduite (dans le sens où s'y mettre à plusieurs, ça réduit les risques qu'un ou une infortuné.e se retrouve enchaîné.e à une table à éplucher des pommes de terre toute l'après midi).

Cela dit, je me rends compte que c'est quand même pas mal de logistique et je sais pas si je prendrais ce """risque""" à titre perso si je devais me marier. Des professionnels, tu les engages, tu paies et ils font leur taff (normalement :lol:). Il n'y a pas d'affect. Avec des amis, il y a quand même plus de chances de se fâcher ou de froisser quelqu'un.

Et du coup je me suis dit que je donnerais moins pour le cadeau de mariage que si j'étais juste venue le jour J en mode invitée simple. Ca me paraît assez réglo pour le coup.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Mettre 50 invités à contribution pour faire la cuisine, j'appelle pas ça "0 moyens" du coup. D'après ce que je comprends, ils ont voulu avoir le mariage de leurs rêves en économisant sur la main d’œuvre et en remplaçant les professionnels par les convives (parmi lesquels certains ont en plus dû payer transport, hébergement, tenues, cadeau de mariage aussi j'imagine?). Est-ce que c'est vraiment un mariage "slow" quand on limite l'envergure de l'évènement non pas en faisant des compromis sur l'idéal du mariage en grande pompe, mais en faisant supporter aux invités les contraintes budgétaires? Pour le dire plus simplement, pour moi un mariage "slow" aurait consisté à se passer de service traiteur pour 50 couverts en optant pour un repas et/ou une liste d'invités plus minimaliste, mais pas à demander aux invités de faire le boulot à la place de professionnels qu'on n'a pas les moyens de payer.
J'en profite pour répondre à tous :

Ce n'était pas une arnaque de leur part, je pense que peu d'invités avaient compris le réel investissement que cela allait représenter, mais c'était vraiment un point de vue et je fais partie des rares personnes qui n'ont pas kiffé à fond... Principalement car je ne connaissais pas grand monde et que j'ai eu du mal à accrocher je pense.

La volonté n'était pas de faire de l'économie pour l'économie, mais de faire un mariage construit par tous, que chacun mette sa pierre à l'édifice pour que la journée se passe bien. Alors oui c'est un changement de paradigme pour les "invités" qui se retrouvent plus à co-construire, mais chacun était aussi libre d'arriver plus tard et mettre les pieds sous la table. Mais bon, c'était pas ouf pour moi.

Ce ne serait pas ma journée parfaite, perso, si j'avais un budget défini (ce qui n'est pas le cas), je mettrai un GROS billet sur la qualité des mets car je suis une grosse gourmande et j'adore découvrir des belles saveurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes