Commentaires sur Tout ce que le prénom de nos enfants dit de nous

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 409
57 418
3 314
Dans son ouvrage, Juan Eduardo Tesone raconte ainsi le cas de cet homme argentin dont la femme meurt après la naissance de leur fille, et qui, avant de faire adopter le bébé par sa sœur, la prénomme Noelia. Difficile pour le psychiatre de ne pas remarquer qu’en espagnol ce prénom s’entend « No ella » (non elle).
*cherche le nom de l'auteur sur internet*

"Juan Eduardo Tesone, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris"

C'est bien ce que je me disais :lunette: :yawn:
 
23 Octobre 2017
353
2 036
1 724
La mode est aux prénoms courts et j'ai l'impression qu'à part des milieux très bourgeois et tradi, la tendance est la même dans tous les milieux : Emma, Jade, Anna, Mia, Lia... (maximum 2 syllabes et de préférence terminant par "A" pour les filles).
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Il y a aussi une tendance aux prénoms anciens et dans les milieux bourgeois ça se voit. Dans mon quartier, on entend au parc que des Gaston, Marcel, Auguste... (bon j'ai aussi donné un prénom de ce genre à mon fils, je ne suis pas originale !).
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
Dans l'école de mes enfants, c'est très mixte donc il y a de tout. De notre côté, on a choisi un prénom très classique pour notre aîné, et très rare pour notre deuxième. On a suivi nos envies, mais ça nous classe très clairement chez les bobos.

J'aimerais bien connaître le vieux prénom norois de la fille de Margaux dans l'article, j'adore les prénoms d'origine scandinave, pour les filles comme pour les garçons.
 
2 Décembre 2014
13
137
3 679
*cherche le nom de l'auteur sur internet*

"Juan Eduardo Tesone, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris"

C'est bien ce que je me disais :lunette: :yawn:
Non mais vraiment MERCI. J'ai eu la même réaction!
Ce n'est pas le premier article traitant une question selon un point de vue psychanalytique et juste : au secours!

Alors oui c'est flatteur et intéressant pour notre "ego intellectuel" d'élaborer sur des théories tirées par les cheveux.
On a peut être tous cherché un jour l'analyse des rêves etc. mais la psychanalyse ce n'est pas la réalité. C'est une THEORIE. Je pense que ce genre d'article devrait comporter une note en précisant l'approche utilisée avec un petit "warning".

Je ne nie pas les nombreux facteurs en jeu dans le choix d'un prénom (et certains évoqués sont sans doute vrais), mais, ça me hérisse le poil de voir des articles écrits comme une vérité scientifique, et en fait c'est juste un psychanalyste qui fait des plans sur la comète...

Edit: je m'agace surtout sur la psychanalyse, pas sur le sujet de l'article qui, en soit, est anodin, et la partie socio mériterait d'être allongée!
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
J'accouche dans moins d'1 mois et le choix du prénom est un ENFER.

On n'est absolument pas d'accord avec mon conjoint, que ça soit sur les prénoms filles que mecs. Et on trouve ça trop bête de choisir un prénom compromis "qu'on aime bien mais qu'on adore pas" tous les deux .

Je m'arrache les cheveux, plus ça va, plus je doute des propres prénoms que j'aime bien (peur de se lasser, etc). :mur:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
J'accouche dans moins d'1 mois et le choix du prénom est un ENFER.

On n'est absolument pas d'accord avec mon conjoint, que ça soit sur les prénoms filles que mecs. Et on trouve ça trop bête de choisir un prénom compromis "qu'on aime bien mais qu'on adore pas" tous les deux .

Je m'arrache les cheveux, plus ça va, plus je doute des propres prénoms que j'aime bien (peur de se lasser, etc). :mur:
C'est compliqué. Pour mes filles ça a pas été le prénom coup de cœur (celui de mon mec si). Mais je ne pourrais pas les appeler autrement maintenant. Pour mon fils, mon coup de coeur est refusé. Mon copain hésitait entre 2 prénoms et bébé ne réagit dans mon ventre qu'à un des deux prénoms. Ça sera donc celui là. Il est loin de mon prénom coup de cœur mais je sais que dans quelques temps j'aurais l'impression qu'il "incarne" ce prénom et que ça lui va bien.
Je suis plus détachée on va dire. Alors que j'adore les prénoms!
 
  • Big up !
Réactions : Pas_du _gateau
24 Août 2016
1 024
22 167
3 174
J'accouche dans moins d'1 mois et le choix du prénom est un ENFER.

On n'est absolument pas d'accord avec mon conjoint, que ça soit sur les prénoms filles que mecs. Et on trouve ça trop bête de choisir un prénom compromis "qu'on aime bien mais qu'on adore pas" tous les deux .

Je m'arrache les cheveux, plus ça va, plus je doute des propres prénoms que j'aime bien (peur de se lasser, etc). :mur:
J'accouche en septembre, on arrive à se mettre d'accord que sur un seul, qu'on trouve pas top tout les deux, mais qu'aucun ne déteste... :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : babséé
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
@Patrickbateman et @distinguo est-ce que vous avez des livres du type "dictionnaire des prénoms" ? Ce n'est pas la panacée, mais vous pouvez tenter de faire des listes à partir de ça chacun de votre côté avec votre conjoint, et ensuite comparer vos listes.
L'idée étant que vous ne mettiez que des prénoms qui vous plaisent vraiment, peut-être que l'un d'entre eux trouvera grâce aux yeux de votre conjoint.

Pour ma fille, c'était clairement mon coup de coeur à moi, mon mari a mis du temps avant d'accepter, j'ai eu de la chance là-dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes