Commentaires sur Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

M

Membre supprimé 370517

Guest
Je suis d'accord avec les messages précédents. Face à la gravité du harcèlement et à ses conséquences, oui il faut agir immédiatement et fortement.
C'est bien qu'il y ait des interpellations.
Maintenant, effectivement, que la police débarque en classe, je ne pense pas que ce soit le lieu ni le moment. Ironiquement, l'école devrait être sanctuarisée.
Mais à la sortie de l'école ou à domicile : oui, trois fois oui.
 
15 Mars 2021
426
2 897
504
Je suis d'accord avec les messages précédents. Face à la gravité du harcèlement et à ses conséquences, oui il faut agir immédiatement et fortement.
C'est bien qu'il y ait des interpellations.
Maintenant, effectivement, que la police débarque en classe, je ne pense pas que ce soit le lieu ni le moment. Ironiquement, l'école devrait être sanctuarisée.
Mais à la sortie de l'école ou à domicile : oui, trois fois oui.
La police n'a pas débarqué DANS la classe, mais attendait dans le couloir. Après autorisation du chef d'établissement.
 
M

Membre supprimé 367341

Guest
On remercie les rectorats pour leur avis, de toute évidence ils sont plus rapide à condamner cette intervention que de se bouger pour les victimes !
En attendant même si c'est une méthode "radicale" peut-être que ça fera prendre conscience à ce gamin (et aux autres élèves qui y ont assisté) que le harcèlement est un crime, que ça bousille des vies et que ça tue. Littéralement.
Peut-être qu'on n'en serait pas venu jusque là si on s'était sérieusement soucié du problème avant, personnellement j'ai été victime de harcèlement il y a une vingtaine d'années et ça fait franchement mal aux gencives de voir que non seulement rien à changer mais qu'en plus ceux dont c'est la responsabilité chouinent quand d'autres font leur boulot à leur place.
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
j'entends l'importance d'un message fort néanmoins ouvrir ses portes aux forces de l'ordre pour arrêter des mineurs ça crée un dangereux précédent.
Ca ouvre la porte à d'autres choses, un gamin sans papier est également dans une position d'illégalité au regard de la loi, du coup on vient les chercher dans les couloirs aussi?
 
M

Membre supprimé 367341

Guest
@megann31 : Le gamin sans papier ne bousille pas la vie des autres donc je ne vois pas trop l'intérêt de cette comparaison.

Et encore une fois, si chacun faisait son boulot pour protéger les victimes on n'en serait pas là, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit à l'école avec un mineur change quoi que ce soit, le harcèlement est un délit, c'est punissable, l'âge ou le lieu ne donne pas un totem d'immunité, on gueule à longueur de temps (à raison) sur les flics qui ne prennent pas les agressions et autres joyeusetés du genre au sérieux, pour une fois ils le font et ça râle aussi, c'est pénible.
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Il arrive de temps en temps que la police vienne arrêter un de mes élèves pour des faits de délinquance. La police n'intervient plus à la sortie des cours car l'arrestation se faisait devant les potes de l'élève, donc la situation devenait très vite chaotique (vous pouvez imaginer !). En revanche, comme dit plus haut, la police attend dans l'entrée ou le couloir pendant que la vie scolaire ou le chef d'établissement va chercher l'élève dans sa classe. Ce n'est pas une arrestation dans la salle de classe.
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Je viens de lire un article de presse et apparemment les policiers l'ont bien arrêté en classe. Si c'est le cas, c'est en effet absurde et démesuré ! Ils auraient dû attendre dans l'entrée...
 
21 Décembre 2022
121
623
154
Je pense qu'il y a 2 points différents dans cet article :
_ l'arrestation en elle même qui ne me choque pas. Ce sont des faits graves. En plus, si les parents ont porté plainte en sortant de leur rendez-vous avec le rectorat, je me dis que ledit rdv n'a pas du être à la hauteur.
_ les modalités de l'arrestation : honnêtement, dans le couloir ou dans la classe, la police ne devrait intervenir dans une enceinte scolaire qu'en cas de danger imminent. Ils pouvaient pas l'arrêter chez lui?
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
_ les modalités de l'arrestation : honnêtement, dans le couloir ou dans la classe, la police ne devrait intervenir dans une enceinte scolaire qu'en cas de danger imminent. Ils pouvaient pas l'arrêter chez lui?

Complètement d'accord et les commentaires au dessus sont choquants "au moins il ne recommencera pas" oui bien entendu, humilier des ados de 14 ans devant leur classe c'est clairement une stratégie payante pour faire diminuer le harcèlement. Et pourquoi pas une petite nuit en GàV tant qu'on y est ? Vous avez des chiffres qui montrent que les arrestations violentes ça fait diminuer le harcèlement ?

Bien entendu que le harcèlement c'est grave, d'autant plus quand il s'agit de harcèlement haineux comme ici, mais la police pouvait très bien venir l'arrêter directement à son domicile, voir même plus simple : tu téléphones aux parents et tu convoques. Dans 99% des cas les parents s'executent et débarquent direct au commissariat. Si tu sens que les parents ne sont pas réceptifs au téléphone, tu débarques au domicile.

Ca servait à quoi de l'arrêter manu militari à l'école pour le relâcher juste ensuite ? Des policiers encore qui jouent aux cowboys et se sentent en toute puissance devant des gamins de 14 ans... Mais oui "pensons aux victimes", comme si ça changeait quoi que ce soit pour les victimes. Pour peu le gamin sera vu comme un caïd "moi j'ai déjà fait un tour au poste, on m'a mit les menottes, tkt je suis un bonhomme", c'est pas une méthode qui fonctionne et on le voit dans les quartiers difficiles où chaque passage devant l'OPJ est une médaille qu'on affiche fièrement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes