Commentaires sur Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

14 Octobre 2023
4
8
4
Oui il faut absolument se protéger du soleil, mais pas sans jeter un œil à la composition de sa crème : beaucoup contiennent des perturbateurs endocriniens et/ou des substances très néfastes pour l'environnement. Toujours privilégier les crèmes minérales et aussi... les vêtements en lin et les chapeaux !
 
12 Octobre 2023
1 217
8 244
504
"À l’heure où l’on vous parle, aucun scientifique n’a rapporté des cas de cancers dûs à l’utilisation quotidienne de crème solaire."
Certes mais les crèmes solaires contiennent des ingrédients potentiellement cancérigènes et/ou qui bousillent la faune et la flore ... . Ca serait donc bien de ne pas en abuser ... . J'ai entendu pas mal de youtubeuses/influenceuse/célébrité expliquant en mettre même quand elle ne sortent pas (voir même la nuit !).
 
30 Juin 2022
132
520
154
@Paris-Brest (bien beurré) C'est quand même extrême ce genre de comportement et je pense que le quidam ne fait pas ça.
Je fais partie de la team "je me protège beaucoup" et je n'en mets pas tous les jours. Je suis heureusement quelques influences beauté qui ne disent pas ça !

De plus, les filtres ont bien évolué, je ne dis pas qu'ils sont absolument parfait mais il y a de l'évolution et des marques bio sortent des crèmes très agréables avec ces nouveaux filtres (qui dit marque bio, dit compo moins polluante qu'une marque lambda > Krème, Alphanova notamment en France).

Ensuite les gens de l'article ne se protègent PAS DU TOUT, ils vont se baigner et se mettre en plein en soleil l'après-midi c'est fou. Même si on aime pas trop la crème solaire (pourquoi pas hein) il y a les chapeaux, les vêtements à manche longue, les t-shirt anti-UV pour se baigner et rester à l'ombre.
 
30 Août 2015
86
240
2 894
31
Brest
Puis au delà du fait que les compos des crèmes ne soient pas toujours très clean, ben les coups de soleil c’est une horreur pour la peau. Hier j’ai oublié de mettre de la crème dans le dos et bien ça n’a pas loupé j’ai un gros coup de soleil et je sais que je vais peler parce que ma peau a brûlé en fait ^^’ j’ai des tâches au niveau du haut du front à cause pareil de coups de soleil quand j’étais plus jeune et que je ne mettais pas de crème « parce que je m’en fiche moi je prend pas de coups de soleil » bah si …
Ce qui me fait le plus peur ce sont les enfants qui sont à la plage à 14h en maillot de bain, sans protections, ni lunettes, ni casquettes …
 
12 Février 2017
507
5 264
2 564
Je suis d'accord avec ma VDD, et j'ajouterai que le bénéfice-risque reste en faveur de la crème : certes les perturbateurs endocriniens c'est un vrai problème potentiel à prendre en compte, mais le risque d'avoir un cancer de la peau il est très bien documenté... d'autant qu'être exposé jeune sans se protéger augmente le risque d'en contracter un plus tard.
 
31 Mars 2014
1 015
6 898
5 174
Et puis à ce niveau là les anciennes générations sont tellement à côté de la plaque, ma mère avait 20 ans les années 80, et bah elle me ressort plein de sottises, elle garde les vieilles crèmes solaires parfois sur plusieurs été. En plus elle achète pas au-dessus du spf 30 - pour pouvoir mieux bronzer et une fois dans la journée c’est bien suffisant et pas sur le visage, sinon il est blanc et/ou poisseux - j’ai une casquette ça suffit l’été en montagne.
J’ose même pas imaginer a quel point mon capital soleil a été plus que bien entamé enfant, sur ce coup-là je la remercie pas. Il y a de photos de moi et mes adelphes cul-nus bébés sur la côte d’Azur en plein soleil de midi sans chapeau ni rien. Et pour couronner le tout je suis pratiquement rousse avec les yeux clairs et elle me sort que j’arriverais jamais à bronzer avec mes chapeaux et ma crème - mais c’est pas mon but de bronzer en fait - je peux juste pas bronzer en fait, mon phototype ne me le permet pas …
 
9 Mars 2014
4 070
34 004
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi ce qui m'a énervé sur les crèmes solaires c'est que certaines marques mentent sur le degrés de protection par exemple une 50 est en réalité une 30. Mais bon mieux vaut une 30 que rien du tout, les gens qui suivent ces influenceurs le comprendront bien à leurs dépens.
Par contre les marques de crèmes coréenne sont top, mais assez cher et que 50 ml quoi.
 
30 Juin 2022
132
520
154
@Neverland90 bé les crèmes solaires coréennes ont aussi eu leur petit sunscreen scandale il y a quelques années, et vraiment véridique quoi (des spf 15/20 au lieu de 50 haha)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 236
56 118
6 414
Fin 2022, on a diagnostiqué un mélanome a mon compagnon.
2 opérations avec un mois d'immobilisation et d
2-3 mois de soin de la plaie a chaque fois. Un an d'immunotherapie qui l'a laissé épuisé et incapable de bossee temps plein. Un scanner tous les 6 mois. Une impossibilité d'emprunter pour un achar immobilier pendant des années...

Ouais y a certains des cremes avec de meilleures compos que d'autres, oui les perturbateurs endocriniens peuvent inquiéter, oui c'est pas top pour l'environnement...
Mais perso, je bénis l'existence des crèmes solaires
 
2 Octobre 2020
475
2 368
504
39
Pour les crèmes solaires, il faut les comparer et prendre les meilleures (que choisir par exemple l'a fait). Vaut mieux payer plus cher qqc de qualité que moins cher qqc de dangereux non?
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que quand on a des parents des années 80 = 0 vigilance.
Je suis née dans les années 80, ma mère m'en mettait tout le temps. La seule fois où elle a cédé parce que je ne voulais pas en mettre, elle s'en est voulu car j'ai fini avec des cloques que les épaules... Et plein d'autres personnes nées dans les années 80 en ont soupé des crèmes solaires. C'est plutôt les nouvelles générations qui veulent tous un teint hâlé donc se protègent pas et propagent des fausses infos...(vives les réseaux sociaux sans sources...)
 
10 Janvier 2024
13
36
14
Bien sûr, il est important de se protéger du soleil lorsqu'on est amené à s'y exposer (en été, dehors, à la plage etc...).
Mais ça, c'est seulement quelques semaines dans l'année.

Ma question est : est-ce dangereux de porter une crème solaire tous les jours, même en hiver, même quand on ne sort pas de chez soi (les UVA "passent" à travers les vitres) ? Car pour ralentir le vieillissement de la peau, cela a un réel intérêt. Et ça, c'est tous les jours ou presque, même si en hiver bien sûr on ne protège que le visage, le cou et les mains donc la surface de contact est moindre.

Car si certains influenceurs sont anti-crème solaire, d'autres au contraire prônent une application quotidienne d'un SPF 50 tous les jours de l'année sur les zones découvertes. Cela a un intérêt essentiellement esthétique car anti-âge, mais est-ce safe ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes