Commentaires sur Une approche féministe du cancer pourrait sauver 800 000 femmes par an

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
pour prolonger cet article, je vous conseille ce documentaire d'Arte disponible sur youtube : La santé des femmes | ARTE
je savais intuitivement que la médecine actuelle n'est pas adaptée aux spécificités féminines, mais pas à ce point. J'en suis tombée de ma chaise.

avant propos sous la vidéo youtube:
«Diagnostics erronés, traitements inappropriés, lacunes persistantes dans l’enseignement supérieur...
Le domaine médical, dont la référence reste le corps masculin, néglige encore trop souvent les particularités physiologiques des femmes. Longtemps dominé par les hommes, le monde de la médecine continue d’ériger en norme le corps masculin : que ce soit dans la recherche, dans l’enseignement universitaire ou dans la pratique quotidienne, les différences physiologiques liées au sexe – et à des facteurs génétiques, hormonaux ou métaboliques – sont encore mal connues et trop peu prises en compte. Les médecins tendent par ailleurs à minimiser certains symptômes comme la douleur, lorsqu’ils sont décrits par des femmes... Des points aveugles de la pratique médicale qui peuvent conduire à des diagnostics erronés ou retardés, notamment pour certaines maladies comme l’endométriose. Passé le diagnostic, il arrive également que les traitements prescrits s’avèrent inadaptés au corps féminin, qui réagit différemment à certains médicaments. En cause, un manque criant de données : en dépit des exigences de l’Union européenne, la proportion de femmes enrôlées dans les essais cliniques reste encore marginale. Face à ces insuffisances, certaines praticiennes se veulent pionnières d’une médecine sensible au genre, comme Vera Regitz-Zagrosek, fondatrice de l’Institut de recherche sur le genre à l’hôpital de la Charité de Berlin, ou son homologue française, Claire Mounier-Vehier, qui propose des dépistages gratuits aux femmes de quartiers défavorisés. Selon elles, une médecine adaptée aux différences sexuelles serait bénéfique à tous, y compris aux hommes qui se voient diagnostiquer – souvent bien trop tard – des maladies réputées "féminines".
Destins individuels bouleversés
Dressant le constat d’un "gender gap" alarmant dans le domaine médical, ce documentaire poignant et intimiste expose les conséquences concrètes des inégalités de genre sur la vie d’hommes et de femmes. Il retrace les destins individuels de personnes mal diagnostiquées, depuis les premiers symptômes et les premiers rendez-vous médicaux jusqu’à la découverte tardive de la maladie et aux interventions chirurgicales filmées en bloc opératoire. Documentaire d'Ursula Duplantier et Marta Schröer (Allemagne, 2023, 53mn)
»
 
15 Août 2023
414
3 367
154
@KtyKonéko

Je l'ai vu par hasard lorsqu'il est passé à la TV. C'est effrayant... Comme toi, je n'avais pas conscience de l'ampleur du problème.

Ceci dit, maintenant que je le sais...ben je ne vois pas trop quoi faire pour agir. Parce que c'est déjà galère (comme pour les hommes) d'obtenir un rendez-vous médical, d'être reçue correctement dans un hôpital...

Alors pour tout ça, je me sens impuissante.

Et c'est sans doute ce qu'il y a de pire : me dire qu'je peux subir des erreurs de diagnostics, être mal soignée, me taper des effets secondaires inutiles,.. juste parce que je suis une femme. Et que le temps que les choses bougent, je ne serais probablement plus de ce monde...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes