Commentaires sur Une étude a évalué la valeur en euros du travail des mères en foyer (et c'est énorme)

16 Septembre 2012
1 966
11 102
5 674
Travailler au foyer ne genere pas du revenu utile à la Société, donc non, c'est pas un travail, c'est une tache. Les parents au foyer ne devraient jamais etre payés. C'est une tache que chacun fait et ne doit pas quémander de l'argent de l'Etat, ce serait du gaspillage, chose que fait déja notre governement. Non.
 
2 Juin 2021
509
6 877
554
Travailler au foyer ne genere pas du revenu utile à la Société

Donc si tu tonds ta pelouse toi-même c'est pas utile à la société avec ta définition, par contre si tu payes une entreprise pour le faire à ta place (et donc la TVA + tu finances les autres charges de l'employé·e et l'entreprise) soudainement c'est utile pour la société alors que le résultat c'est toujours une pelouse tondue ? Simplement car il y a un transfert d'argent entre toi et une entreprise, le tout pour effectuer la même tâche ?

Si on commence à rendre obligatoire la rétribution de chaque tâche, on créé par magie des revenus utiles à la société ? Si dans un couple je facture toutes mes tâches, que dis-je, mes prestations à mon/ma conjoint·e et inversement, iel me facture toutes ses prestations, wow génial, on créé de la richesse en faisant exactement la même chose, incroyable le capitalisme XD

Le travail domestique est un travail, et certaines tâches sont intrinsèquement plus utiles à la société que d'autres, même sans remuneration attachée. Je passe deux heures à faire faire les devoirs à mon enfant, c'est utile à la société même s'il n'y a pas d'échange de devise. Si je décide de tondre ma pelouse c'est pas spécialement utile. Et j'aurais beau payer une personne pour le faire à ma place, ça sera pas plus utile, malgré les quelques euros qui iront dans les caisses de l'état. Le temps passé à faire les devoirs est largement plus utile et sur le long terme aura probablement bien plus d'impact que ma pelouse tondue.

On a mis dans la tête des gens que les tâches ménagères n'ont aucune valeur car justement elles ne génèrent pas directement des revenus, oh mais ça tombe bien ce sont les femmes qui les font la majorité. Et après tout comme ces tâches du quotidien ne génèrent pas de revenus dans un cadre personnel, alors on a décidé en tant que société que la plupart de ses tâches quand réalisées contre rémunération seraient des tâches peu rémunératrices (par exemple le ménage ou la garde d'enfant sont très mal payés), oh mais ce sont encore les femmes qui font principalement ces métiers, comme c'est bizarre... Ce genre d'article permet de mettre un chiffre qui "parle" pour se rendre compte du problème et encore ce chiffre est fortement sous-evalué vu que les salaires utilisés pour effectuer ces tâches sont ce qu'ils sont, à savoir, trop bas.
 
Dernière édition :
3 Avril 2016
41
624
2 949
Merci aux deux Madz ci-dessus qui ont répondu avec brio.

Il est vraiment temps que l'Etat établisse une véritable reconnaissance du travail domestique et planche sur un vrai revenu minimum. Cela permettrait aux parents d'avoir le choix entre continuer leur carrière pro ou la mettre en parenthèse pour pouvoir s'occuper d'enfants, en particulier en bas-âge. Mais non, pour le fameux "réarmement démographique" (ce terme...), il n'y a pas eu de meilleure solution proposée que de... réduire la durée du congé parental (payé des clopinettes jusque-là par ailleurs).

On est tellement en retard dans ce pays c'est affligeant... Il suffit de comparer la durée des "congés" maternité et parentaux en Europe pour le constater.
 
15 Août 2023
444
3 536
154
Mais non, pour le fameux "réarmement démographique" (ce terme...), il n'y a pas eu de meilleure solution proposée que de... réduire la durée du congé parental (payé des clopinettes jusque-là par ailleurs).
De toutes façons, quel que soit le domaine, la ligne directrice des politiques mis en place par les différents gouvernements c'est : exiger toujours plus mais en donnant moins de moyens, et raboter les acquis sociaux (droits à la retraite, au chômage, etc.).
 
24 Mai 2013
1 762
7 588
5 184
@Papillon Bleu
C'est assurance chomage et retraite
On cotise pour que quand on arrive dans l'une ou l'autre des situations on aie un revenu
On nous a fait oublier que c'était des assurances qu'on payait mais c'est le vrai terme (au moins celui qui représente le mieux)
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
@Arsinoée
Plus grande j'étais pareille, mais quand on est en primaire, les devoirs c'était souvent des récitation/ de l'apprentissage par coeur (ex: des tables de multiplications, un poeme etc)
Et puis il y avait aussi le fait de faire des exposés, de présenter des choses en classe etc ...
En primaire j'ai longtemps eu besoin d'un coup de main d'un adulte pour faire mes devoirs, l'autonomie est arrivée plus tard
 
22 Juin 2018
448
3 413
1 224
39
@esky En primaire, j'ai très peu de souvenirs... Peut-être que ma mère était plus présente "à côté" mais clairement, elle nous laissait apprendre de notre côté et on allait la voir (ou mon père s'il était rentré) pour qu'elle nous fasse réciter, ça devait durer 10min à tout péter.
J'ai pas souvenir d'avoir eu des exposé à faire avant le cm2 et j'étais autonome à ce moment là depuis longtemps pour les devoir...
En fait, connaissant ma mère, je l'imagine très mal se faire chier à rester avec nous pour faire les devoirs... Je me souviens qu'elle comprenais pas notre voisine qui se plaignait des devoirs de son fils (dans la même classe que moi) genre en ce1 et elle mettait ça sur le sur investissement des parents prof (la mère était instit)
Donc question de parent ou de génération ?
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
@Arsinoée génération je sais pas (j'ai 32 ans et clairement j'ai longtemps eu de l'aide de mes parents pour au moins une partie des devoirs), peut être une question de parents oui
 
  • Big up !
Réactions : Arsinoée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes