Commentaires sur Valentine, 2 110 € par mois : « Je ne dilapide jamais mon argent dans des bêtises »

30 Septembre 2021
1 734
10 596
1 144
34
Aux Madz belges, est-ce que sa différence salaire brut/salaire net est normale ? Ça me paraît énorme, il y a quoi dedans si c'est n'est pas l'impôt sur le revenu ?
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
@Mellys 800 euros par mois en gagnant 2100 euros net ?! Je ne sais pas comment le système marche en Belgique, mais ça me paraît énorme, c'est plus d'un tiers de son salaire (ou plus d'un quart si on se base sur le brut)... En plus, la personne qui témoigne précise qu'elle a travaillé à mi-temps la moitié de l'année précédente, d'où le bas montant.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
On sait bien que sur Mademoizelle il n'y a aucun travail journalistique. Ça fait x articles que les graphes et les chiffres ne collent pas. Ça fait x articles que le titre est clickbait. Il y a même déjà eu des oublis dans l'anonymisation des noms et on avait le vrai nom de la personne dans l'article. Sans compter la non modération des commentaires virulents lorsque les articles sont publiés sur Facebook ...

Je ne comprends pas pourquoi vous vous posez toujours la question, il n'y a juste aucun effort journalistique ici.
C’est comme avec Macron. Ça ne nous étonne plus, mais il faut quand même continuer à s’indigner.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Faol le taux d'imposition est élevé en Belgique. Ça monte bien plus vite qu'en France.
Je viens d'aller vérifier sur un simulateur. Avec un revenu de 2100€net sans personne a charge, si il n'y a pas de crédits d'impôts (garde d'enfant, rénovation énergétique, prêt hypothécaire,..) on est à environ 4250€/an. Bon ok c'est pas 800/mois, mais c'est très très loin des 800/an
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Faol le taux d'imposition est élevé en Belgique. Ça monte bien plus vite qu'en France.
Je viens d'aller vérifier sur un simulateur. Avec un revenu de 2100€net sans personne a charge, si il n'y a pas de crédits d'impôts (garde d'enfant, rénovation énergétique, prêt hypothécaire,..) on est à environ 4250€/an. Bon ok c'est pas 800/mois, mais c'est très très loin des 800/an
Après j'ai l'impression que ce que on appelle brut/net en France vs belgique c'est pas tout a fait pareil,
Je sais que en France il y a aussi beaucoup de charges patronales qui sont prélevées avant le brut par exemple. Et on a notre "net avant impot" et notre "net après impot"
Avec une comparaison finale equivalente : https://blog.forumforthefuture.be/f...-moyen-devant-la-belgique-et-lautriche./19577
(Bon et il y a aussi la tva qui est une sorte d'impot indirect ...)
On peut voir sur l'un des graphiques : la tva est la même, l'impot "sur le revenu" est plus faible en france qu'en belgique mais les charges salariales et patronnales sont bien plus élevées. Au final ça "revient au même", c'est juste une sorte de vase communicants ...

Après on a rarement idée de notre "super brut" (avant prelevement des charges patronales) donc c'est sur que c'est plus compliqué de comparer deux salaires "équivalent" (ou il faut le faire après impot)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@Mellys tu parles de quoi ? Les 4250e, c'est ce qu'elle devrait rendre aux impots en + du prélèvement à la source ?

En gros, en Belgique, on est prélevé direct à la source. Ca inclut les impots mais aussi le précompte pro etc. J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre tout ce qui est prélevé et je ne sais pas à quoi ça correspond dans le système français
Mais en gros, on est vite à 30% de différence entre salaire net et salaire brut.
Perso, une fois que je suis passée dans les 30% les mieux payés, la différence entre mon salaire net et brut est passé à 42%

Outre ce prélèvement à la source, on fait chaque année sa déclaration d'impot pour faire déduire (donc récupérer des sous) ses dons aux assocs, les intérêts de son crédit hypothécaire, des frais de garde d'enfant... et régulariser la situation si le prélèvement à la source a été trop/pas assre important
Et à la fin, on doit rendre des sous aux impots ou en retoucher
Ce qui est mal fichu, c'est que quand on est au chomage ou en congé maladie/congé mat, c'est l'état qui nous verse des sous, et il prélève trop peu à la source.
Donc quand tu es au chomage, à la fin de l'année tu dois rendre des sous
Alors que quand tu as les moyens d'avoir un crédit hypothécaire, de faire des dons etc, tu récupères des sous (et ça peut vite monter à 5k)
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Kettricken
Vous récuperez des sous quand vous faites un crédit ?
On en récupère avec des dons ou de l'emploi a la personne mais pas avec nos crédits par contre
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@esky juste sur les crédits pour acheter un bien immobilier, je pense. On récupère aussi avec l'emploi à la personne (50% des frais d'aide ménagère par exemple. Ils avaient mis ça en place pour lutter contre le travail au noir des aides ménagères et les protéger plus)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 501
115 811
6 134
@esky On a une déduction fiscale sur la première tranche de 20 000 euros quand on achète un bien immobilier pour la toute première fois, une mécanique officiellement mise en place pour faciliter l'accès à la propriété (mais il faut pouvoir mettre sur la table 10% du bien et les frais de notaire)

Sinon, concernant l'impôt en Belgique, la nuance que beaucoup ne comprennent pas c'est que la taxation sur le revenu n'est pas extraordinaire mais celle sur le travail est énorme.
La différence entre brut et net peut monter, selon votre situation familiale, votre tranche de revenu et votre statut (employé/indépendant), de 30 à 55%.
Par contre, vos revenus de la bourse et de l'immobilier sont franchement moins taxés.
Dire que ça fait grincer des dents est un euphémisme.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Kettricken je parlais de l'impot total, précompte professionnel compris. Vu que dans l'article la madz estimait ses impôts à 800€ et non "sa régularisation d'impôts à venir"
@Victoria Grace @Matilda Verdebois
Mais en effet en regardant les chiffres elle doit parler de ka régularisation d'impôts. Et son précompte professionnel est deja déduit du net qu'elle annonce.

A titre de comparaison, j'ai un brut un peu plus faible. Ma fiche de salaire annonce mon brut à 2665€
De ça, on déduit le précompte onss (sécurité sociale) pour mon net imposable = 2317
Et ce que j'ai sur mon compte au final, après prélèvement du précompte professionnel (prélèvement à la source des impôts -255€), récupération des frais de transport (+38€), et cotisations spéciale sécurité sociale (-19€)... C'est un montant de 2065€

Edit @esky il n'est ici pas question de "superbrut" non plus, il y a d'autres frais pour l'employeur comme les cotisations patronales (il me semble environ 25% du brut). Personne ne connait son superbrut (combien il coûte réellement à son employeur) en fait.
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
426
2 897
504
@Raccoon_Jesus j'avais témoigné dans la section mariage et j'avais trouvé le processus un peu étrange. On reçoit un questionnaire et un fichier Excel à remplir. On renvoie le questionnaire rempli par email ainsi que le tableau Excel et le témoignage est repris à peu près mot pour mot. Il n'y a pas vraiment de travail d'édition de réalisé, ni de retour. C'est simplement un travail de correction orthographique et de mise en page. Si il y a une phrase qui peut servir de titre putaclic alors elle est reprise et voilà. J'avais pensé que je verrais l'article avant parution ou que au minimum je serais informée de sa publication. Mais ça non plus la rédaction ne fait pas. Après je me fais peut être des idées sur le métier de journaliste/rédacteur. Après tout je n'y connais rien. Mais bon je trouve sa limite.

Hello !

Pour avoir des amies exerçant le métier de journaliste :

- Non, les personnes interviewées n'ont pas à relire le papier avant parution. Ça peut arriver mais ce n'est en rien une obligation pour le journaliste. Il/elle est libre de refuser. Des exceptions peuvent être faites pour les citations.

- Pour la fin de ton message, j'irai même plus loin : vu la qualité de certains papiers (ex : marcher pour faire chuter sa glycémie), je dirai que nous sommes surtout en présence de rédactrice de contenus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes