Communiquez sans stéréotypes genrés grâce au guide du Haut Conseil pour l'Égalité !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 5 novembre 2015.

1. Miss Lu

Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

2. so-p0mme

so-p0mme
    Expand Collapse

C'est bien que ce type d'initiatives soit mis en place, mais ça m'agace de plus en plus d'y constater des erreurs de vocabulaire (en l'occurrence, il y a une confusion entre sexe et genre).
    Ca me donne le sentiment que ces actions sont mises en place par des personnes qui ne sont pas assez informées, alors qu'il y a des tas d'assos et de personnes actives sur internet qui ont déjà fait le boulot et publient des lexiques détaillés.

Denderah a BigUpé ce message
  3. Margay

Margay
    Expand Collapse

Wouah! Il y a même un guide inclusif à la fin! On avance! Aller, dans 20 ans, tout le monde parle comme ça! Si les instance gouvernemental se mettent à écrire comme ça, c'est vraiment, vraiment super top!

Ghost wind et KuroKuro ont BigUpé.
  4. KuroKuro

KuroKuro
    Expand Collapse
    Illustre inconnu.e

J'ai un peu pleuré (de bonheur) en lisant ce guide. J'essaie, au travail, de faire passer des documents inclusifs (spoiler : ça passe mal). Ce document tombe à pic et j'espère de tout cœur que ce guide sera largement partagé et utilisé. Je suis heureuse de pouvoir désormais m’appuyer sur un guide officiel français que je vais m'empresser de présenter à mon service.

Ma seule tristesse : avoir écarté le mot autrice pour l’exception auteur. Je comprend ce choix (auteure s'est beaucoup popularisé ces dernières années) mais comme je lute depuis un moment pour le mot autrice... bref.

En revanche, il faudrait que je relise mais il me semble que le guide différencie à un moment le terme sexe et genre. <3

Ghost wind a BigUpé ce message
  5. Ewi

Ewi
    Expand Collapse

J aime bq ^^ mais je suis d accord que si au debut, les termes sexe et genre sont correctement différenciés et utilisés *je trouve*, a la fin il se trouve des trucs de type "femme discriminée en raison de son sexe", et j avais l impression que du cp ca marchait plus trop la.
    *confusion*

Ghost wind a BigUpé ce message
  6. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

Je ne suis pas sûre que la confusion sexe et genre en soit vraiment une... Le mot "genre" fait pousser de hauts cris à tout le monde. On se souvient du scandale déclenché par Jean-François Copé, de la manif pour tous, des ABCD de l'égalité... Le mot "genre" fait peur, comme le mot "féminisme" d'ailleurs. En revanche, quand on parle d'égalité des sexes, tout le monde comprend de quoi il s'agit. Ca évite sûrement des scandales et des incompréhensions de ceux qui ne connaissent pas bien le sujet. Et le fond est le même, excellent !

KuroKuro a BigUpé ce message
  7. nailseater

nailseater
    Expand Collapse

Je viens juste vous partager une vidéo de l'agora des savoirs de Montpellier. Elle date de l'an dernier, c'est une conférence
    d'Éliane Viennot "Féminiser la langue française". Elle est un peu longue mais vraiment très interessante !

Euh... voila !

8. jorda

jorda
    Expand Collapse

D'autant plus que l'académie française semble davantage tolérer "autrice" par rapport à "auteure" (même si "auteure" est très utilisé au Québec).

Sinon ça semble pas mal du tout comme guide. La confusion entre sexe et genre ne me gêne pas plus que ça, dans la mesure où l'essentiel est quand-même dit, et recouvre pas mal d'aspects.

KuroKuro a BigUpé ce message
Chargement...