Comportement des usagers au Cinéma

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par pingouin'stachu, le 19 février 2016.

  1. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    Coucou les madz :)

    J'ouvre ce sujet pour un dossier d'anthropologie sur le rapport qu'ont les usagers avec les/leur déchets dans les salles de cinéma. Du coup si vous pouviez partagers vos impréssions sur ce thème, ça nous aiderait beaucoup pour notre sujet :)
    On a pas l'intention de faire un questionnaire type, du coup c'est assez générale, si vous avez remarquer des comportements, des réactions d'usagers, ou si l'une des madz travaille dans un cinéma et peut partagé son éxpérience ce serait top :top:. Vous pouvez aussi parler de votre comportement au cinéma, laissez vous trainez vos déchets?

    Toute réaction pourra vraiment nous servir alors n'hésitez vraiment pas :)
    Merci d'avance :)
     
    #1 pingouin'stachu, 19 février 2016
    Dernière édition: 25 mars 2016
  2. Nimrë

    Nimrë
    Expand Collapse

    Très intéressant comme sujet.
    Personnellement, je ne laisse rien traîner parce que je ne consomme rien au cinéma, les bruits parasites me font sortir du film. Je suis toujours très énervée quand je vois des personnes laisser leurs déchets derrière elles comme si la salle allait se nettoyer toute seule ou quand je trouve leurs restes au moment de m'installer, tout particulièrement les pop-corn renversés sur la moquette. C'est un vrai manque de respect pour le personnel et les autres usagers. Par contre, je suis beaucoup trop timide pour faire une remarque, résultat ça m'arrive souvent de jeter moi-même les bouteilles ou les sachets que je trouve à la fin de ma séance.
     
    AStarShinesBright, jjul, Céline Elti et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    Merci @Nimrë :)
    Et du coup est-ce que t'y vas souvent?
     
  4. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    Ha ce sujet tombe bien ... façon de parler :cretin:

    On est allé au ciné voir Deadpool la semaine dernière avec mon copain et en sortant de la salle, comme d'hab je vois les déchets des gens. Truc de dingue, un spectateur a ramassé des gobelets de pop-corn par terre (qui étaient pas à lui vu qu'on le suivait depuis un moment). Et j'avoue, j'me suis sentie un peu coupable de pas prendre l'initiative de ramasser un ou deux trucs sur le chemin :erf: Et puis voir un geste citoyen, j'ai pas trop l'habitude dans l'espace public :stare:

    En ce qui me concerne, je balance toujours mes papiers dans mon sac, ils finissent par trainer 2 semaines dedans et après je me souviens qu'il faut les jeter XD
     
  5. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    Merci @Fanncy :) c'est intéréssant ton histoire de culpabilité, à mon avis c'est plus ceux qui jettent qui doivent se sentir coupable !
     
  6. Nimrë

    Nimrë
    Expand Collapse

    @pingu-moustache J'y vais assez souvent, en moyenne trois à quatre fois par mois depuis que j'ai une carte illimitée (depuis octobre) et deux fois par mois avant.
     
    pingouin'stachu a BigUpé ce message
  7. Céline Elti

    Céline Elti
    Expand Collapse

    J'ai beaucoup de mal avec certains bruits, quand les gens mangent surtout (misophonie), alors les raclements de fond de cartons de popcorn, ça m'insupporte.
    Des fois je suis même assez dégoûtée quand je vois mes amis acheter à manger des trucs gras pour la séance, des magnums, des grands gobelets de Coca... Le fait d'associer regarder un film au cinéma au fait de se goinfrer me répugne un peu. Et c'est pas le résultat d'une réflexion quelconque, c'est vraiment un rejet que je saurais pas vraiment défendre intellectuellement, c'est comme ça :erf:
    Il me viendrait pas à l'idée de laisser mes déchets sur mon siège derrière moi, même les étuis des lingettes pour nettoyer les lunettes 3D je les garde avec moi. Après peut-être que le raisonnement des gens qui font différemment c'est un peu comme s'ils étaient chez Starbucks, où les serveurs nettoient les tables derrière ? Du coup pour eux le fait de manger ferait partie intégrante de l'expérience du cinéma, alors que pour moi pas du tout ? Je ne sais pas.

    Il est possible que ça ait un peu affecté mes habitudes : je vais la plupart du temps à des séances "tranquilles" (dimanche matin, soirées mais semaine de la sortie, etc.), mais c'est aussi que de toutes manières j'aime pas trop la foule.
     
    AStarShinesBright, Fanncy et pingouin'stachu ont BigUpé ce message.
  8. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    Céline Elti a BigUpé ce message
  9. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    @Céline Elti : C'est intéressant le fait que tu parles du principe de "l'expérience intégrale" (manger fait partie du visionnage du film). J'ai un peu la même impression. Je peux pas m'empêcher de penser aux personnes qui dorment à l'hôtel. Ayant bossé comme femme de chambre un moment, il y a le même genre de personnes : ceux qui font super attention comme défaire les draps, ranger leur chambre ... et ceux qui laissent un bordel monstre et dégueu. XD
     
    pingouin'stachu et Céline Elti ont BigUpé.
  10. Jhil

    Jhil
    Expand Collapse
    Be Chill

    Coucou !
    Alors, pour ma part, je ne laisse RIEN trainer au cinéma, et je deteste quand il y a des trucs qui trainent.. Je trouve ça très malpoli de laisser ses déchets derrière soi, c'est pas parce que quelqu'un va nettoyer qu'il faut lui laisser plus de boulot :dunno:
    Je ne prends généralement rien à manger les (rares) fois où j'y vais, et je trouve ça chiant les bruits de paquet, de nourriture, ...

    Voilà :fleur: (si t'as d'autres questions hésite pas)
     
    pingouin'stachu a BigUpé ce message
  11. Plume Blonde

    Plume Blonde
    Expand Collapse

    Salut :) pour tout te dire ton sujet m'a paru incongru tellement il m'a paru étrange que la question de laisser ses déchets derrière soi se pose... ce n'est pas du tout une critique, mais déjà une forme de réponse : il me semble inconcevable que l'on puisse laisser ses déchets traîner dans une salle de ciné comme n'importe où ailleurs dans les lieux publics d'ailleurs... donc je pense que c'est révélateur de mon rapport aux déchets (je ne les impose pas aux autres) mais aussi des types de ciné que je fréquente (je ne vais pas souvent dans les ciné où il est possible de manger dans la salle.... et donc mécaniquement j'ai été très peu confrontée aux déchets des autres) peut être que ça peut déjà t'aider ?
     
    Fields. et Babitty Lapina ont BigUpé.
  12. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    @Plume Blonde Merci pour ta réponse :fleur: j'ai rendu le dossier en avril, et effectivement ce qu'on a trouvé c'est que la profusion de déchets elle est beaucoup plus importante dans des cinèmas où on vend de la nourriture. Quand on a réalisé des entretiens avec des employés de cinéma d'art et d'essai sans nourriture, ce qui est ressorti c'était que comme le public s'y rend pour de l'art et non pas pour du divertissement leur comportement n'est pas le même. Il est très util ton commentaire en tout cas, merci :)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. PtiteNoli
    Réponses :
    1
    Affichages:
    999
  2. Mérovia
    Réponses :
    21
    Affichages:
    1939
  3. SML
    Réponses :
    40
    Affichages:
    3898
  4. cheetos
    Réponses :
    1
    Affichages:
    921
  5. lisa-loup
    Réponses :
    49
    Affichages:
    6920