Concours de journalisme 2018

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Manblue, le 11 février 2018.

  1. Manblue

    Manblue
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    Je me permets de créer ce sujet pour celles qui souhaitent passer des concours de journalisme cette année !
    Je compte moi-même en passer quelques uns et je me suis dit que ça pourrait être sympa de discuter ensemble, de nous motiver, de partager notre expérience, nos conseils, de s'entraider etc... :)

    Voilà, en espérant que l'on puisse discuter et se motiver ensemble :d

    :fleur:
     
    ----- Publicité -----
  2. grolita

    grolita
    Expand Collapse
    I don't mind, really...

    je compte les passer aussi! J'avoue que je suis un peu perdue haha, je ne sais pas par où commencer. pour le moment je fais des fiches d'actus, des quizz et je lis des livres de culture G! Si tu veux me contacter, n'hésite pas :)
     
  3. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    j'ai passé les concours il y a trois :ninja: ans, si vous avez besoin de conseils.
    Vous vous inscrivez auxquels ?
     
  4. Manblue

    Manblue
    Expand Collapse

    Je suis contente de trouver quelqu'un d'autre sur ce forum qui passe les concours! :) Je trouve que c'est difficile de se motiver seule, j'essaye de suivre l'actualité aussi ! Est-ce que c'est la première fois que tu passes les concours? Est-ce que tu suis des études/une prépa à côté ? Pour ma part, je me consacre entièrement cette année aux concours et je suis la prépa à distance journalisme du CNED :)
    Super, et alors as-tu obtenu des concours il y a trois ans ? Tu avais passé lesquels ?
    J'ai déjà tenté l'année dernière le concours de l'IFP et celui de l'IJBA. Je n'ai malheureusement pas été admise aux oraux.. Cette année, je pense retenter ces deux concours, ainsi que celui de l'EPJT de Tours (cette année, ils changent de "formule" et proposent un master!)
     
  5. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Manblue : j'ai eu l'ESJ, le CFJ, l'IFP et le CELSA
    j'ai raté sciences-Po et le CUEJ
     
  6. Manblue

    Manblue
    Expand Collapse

    @schizophrenia wow c'est vraiment super d'avoir eu 4 écoles !! Et du coup tu as choisi laquelle au final? :)
     
  7. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Manblue : après beaaaucoup d'hésitation, j'ai opté pour l'ESJ. Je regrette pas mon choix.
     
  8. Manblue

    Manblue
    Expand Collapse

    @schizophrenia Je me suis déjà renseignée sur l'ESJ et ça m'a tout l'air d'être une très bonne école, malheureusement je ne tente même pas le concours pour des raisons financières :erf: C'est pourquoi je me tourne plutôt vers les écoles publiques! Mais les concours des différentes écoles sont similaires!
    Si ça ne te dérange pas, est-ce que tu pourrais nous donner quelques conseils sur comment tu as révisé tout au long de l'année pour être admise à autant d'écoles (ce qui est génial!) ? combien de fois as-tu tenté les concours? est-ce que tu suivais une formation/prépa en parallèle ou tu as consacré une année uniquement à la préparation seule ? :fleur:
     
  9. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Manhole : C'est dommage de te priver du concours pour des raisons financières. Pour le coup j'étais boursière donc les frais d'inscription sont moins chers dans la plupart des écoles. Ensuite, il y a des écoles qui proposent de l'alternance et dans ce cas, c'est l'entreprise qui paye pour toi. Puis, je ne peux que te conseiller de faire une prépa gratuite aux concours d'école de journalisme, si tu es boursière. J'ai fait "Chance Aux Concours", j'avais des cours tous les samedis et en plus, ils ont pris en charge tous mes frais pour aller passer les concours.
    ---
    Je reviens vers toi demain pour répondre à toutes tes questions. :)
     
  10. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

  11. Manblue

    Manblue
    Expand Collapse

    @schizophrenia Je suis d'accord avec toi, je trouve ça dommage également car ça me ferme des portes, mais je n'ai pas trouvé de solutions.. Lorsque j'étais étudiante, j'étais boursière aussi, mais malheureusement la prépa du CNED que je suis cette année ne me donne pas droit au statut d'étudiante, donc pas droit aux bourses non plus.. et quand on voit que certains frais de concours sont proches des 300 euros ça refroidit.. :sweatdrop: Même si la solution de l'alternance est très bien, il faut tout de même avant tout payer les frais d'inscription aux concours + les frais de déplacement etc.. L'année dernière j'ai travaillé pour pouvoir me payer les concours, les frais de trains etc.. et j'ai vraiment eu du mal à réviser et à me motiver en plus de mon travail.. ^^

    Ah tu as fait "La chance aux concours" !! J'ai beaucoup entendu parler de cette prépa et je me suis renseignée, étant normalement boursière ! Malheureusement, lorsque j'ai découvert et cherché des informations sur la prépa, il était trop tard pour s'y inscrire et je pensais qu'il était compliqué pour moi d'aller suivre des cours le samedi matin, habitant dans une petite ville de province (dans le Nord-Ouest) éloignée des villes qui proposent les cours de la Chance aux concours... néanmoins j'ai vu par la suite que les déplacements étaient pris en charge! Bref, dommage que les inscriptions étaient closes car c'est une prépa qui me tentait beaucoup :erf:

    --
    Merci, c'est gentil !! :)
     
    #11 Manblue, 28 février 2018
    Dernière édition: 28 février 2018
  12. grolita

    grolita
    Expand Collapse
    I don't mind, really...

    Oui, c'est clair! :stare: pour ma part non, je reconnais que ma préparation est un peu "light" (pas forcément le temps de m'y consacrer pleinement, je suis en stage actuellement. En ce moment c'est fiche d'actus, recherches sur des sujets importants et j'essaye de lire des livres de culture G en plus! pour une prepa, pas les moyens et la chance aux concours n'est pas présente dans ma ville