condition de travail animatrice

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par tulipe.de.bois, le 18 juillet 2009.

  1. tulipe.de.bois

    tulipe.de.bois
    Expand Collapse

    Salut à toutes :)

    Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déja travaillé en tant qu'animatrice dans des centres de vacances ou des colonie, et quelles étaient les conditions de travail ?

    Pour ma part, je travail depuis 2 semaines dejà dans une ferme ou des enfants font du camping. je m'en occupe de 9h le matin à environ minuit, tous les jours de la semaine. J'ai un groupe qui va de 4 à 8 enfants et je m'en occupe toute seule, je fais les animations, je m'occupe du repas, je fais le service pendant les heures de repas etc...

    Ce job pourrait etre cool mais je trouve que les conditions de travail sont très dur. Je n'ai aucune minute pour moi, même pendant les temps de "pause" comme pour le repas je dois quand meme les surveiller. Le soir je ne peux pas sortir car je dois dormir a côté des enfants au cas où il y aurait un probleme. Ca devient dur, surtout que je suis la seule animatrice.

    Je voulais savoir si ça venait juste de moi ou si vraiment les conditions de travail sont un peu abusées...ah et je suis payée environ 40? par jour

    Merci à toutes :)
     
  2. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Ce que tu décris correspond bien à un job d'animatrice dans un centre permanent (où les enfants ne rentrent pas chez eux le soir donc ?). Tu es stagiaire BAFA ou diplômée BAFA ? Un diplômé BAFA peut s'occuper de 7 enfants maximum, si tu n'es que stagiaire par contre, ça me parait un peu beaucoup...
    Un animateur n'a jamais vraiment de temps mort, si tu en as, par conséquent, les enfants aussi et a priori ils ne devraient pas en avoir ! ;)
    Et bien sur le soir, il est hors de question que tu sortes, même si tu étais avec un autre animateur, tu n'as pas le droit de quitter ton lieu de travail !
    Quant à ton salaire, à première vue il est plus que très bon (un BAFA est payé à peu près 28 euros de l'heure dans un ALSH si mes souvenirs sont bons)


    (attention, je parle des règles du centre où je bosse, mais a priori ce sont les mêmes partout !)
     
  3. Pretty_C

    Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    J'ai une question: comment on fait pour devenir animatrice de camp? Il faut un diplôme spécial ou non?
     
  4. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    J'suis pas la spécialiste des "camps" de vacances pour gosses, mais normalement il faut que tu ais le Brevet d'aptitude à la Fonction d'Animateur (stagiaire ou diplômé, peu importe je suppose !) ou une équivalence ! :]
     
  5. ilikealltheboys

    ilikealltheboys
    Expand Collapse
    Dingue de son mec!

    Normalement y'a pas un quota BAFA et non-BAFA? C'est ce qu'on m'a toujours dit!
     
  6. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Oui, au sein d'une équipe d'animation, il y a un quota de diplomés BAFA, de stagiaires BAFA et de sans-formation (donc, des bénévoles) selon sa taille. Le plus souvent, il y a un peu plus de stagiaires que de diplomés, et très peu de sans-formations.
     
  7. Ulice

    Ulice
    Expand Collapse

    (Euh je suis sans formation et payée quand même... ça dépend des communes.)
     
  8. R-DevilR

    R-DevilR
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Effectivement ce que tu décris (comme le dis flo) ressemble beaucoup au boulot d'une animatrice lambda...!
    J'ai passé mon bafa il y a longtemps, je n'ai plus trop en tête les obligations légales ni les tarifs mais ça me semble bien.
    Ton centre de vacances a l'air d'être sympa : à la ferme, sous la tente ! quel age ont les enfants ? combien d'enfants y a t il en tout ? et l'équipe d'animation, elle est sympa? vous êtes combien d'animateurs ? le directeur(trice) est bien ? tu es là pour combien de temps ?

    Moi, j'ai toujours adoré ce job !! je me suis vraiment éclatée en temps qu'animatrice ! Parcontre il y a juste un détail qui me parait étrange dans ta description : tu dis que tu t'en occupes à partir de 9 h jusqu'à minuit.... tu fais quoi entre minuit et 9 h ?
    Nous n'avions pas ce genre d'horaire ...on était "sur le pont" 24h/24h .. sauf notre jour de repos bien entendu !
    Bref, j'ai fait ça plusieurs années d'affilées, durant les 2 mois d'été, et toutes les vacances scolaires .. ça m'a permis de bouger (suisses, baléares, haute-savoie) mais c'est un boulot très prenant, et quand tu rentres chez toi il te faut quelques jours pour récupérer !!
    Les vacances c'est pas pour les animateurs.. c'est pour les enfants (même si, à mon avis, se sont les animateurs qui s'éclatent le plus !!).
    Bon courage pour la suite !!
     
  9. tulipe.de.bois

    tulipe.de.bois
    Expand Collapse

    Avec beaucoup de retard je réponds :)
    de minuit à 9h je dors à coté des enfants.
    et aucun jour de congé pour moi depuis début juillet, je repars déjà travailler
     
  10. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que tu dise être "la seule animatrice". Normalement, il n'y a pas deux animateurs par groupe de 7 enfants ?
     
  11. tulipe.de.bois

    tulipe.de.bois
    Expand Collapse

    Je suis la seule animatrice, qu'il y ait 1 seul ou 15 enfants
     
Chargement...