Conditions difficiles, acceptable ou non ?

4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
La passagère;758507 a dit :
On fait 40 heures par semaine et nous sommes payées 35. On travaille de 13h30 à 22h, avec 30 minutes de pause. On travaille debout et on n'a pas une seule seconde de répis tant la chaîne va vite. Même pas le temps de lever la tête ou de s'essuyer les mains. On fait quatre gestes par seconde non-stop pendant des heures. Résultat : douleurs dans le dos, doigts abimés et les suppérieurs qui nous mettent la pression pour qu'on aille encore plus vite. Ce matin au réveil, j'avais le dos quasiment bloqué et à l'heure actuelle j'ai toujours mal. Certaines employées qui sont là à l'année nous on raconté qu'elles prenaient des médicaments pour dormir tant elles souffraient du dos.

Relis ce paragraphe, et tu as ta réponse. Surtout pour le "travailler 40 heures, être payées 35", je comprends pas le truc là. Il ne faut pas se laisser faire sous prétexte qu'on est inexpérimentées. (Il ne faut jamais se laisser faire en fait :shifty:)
Sinon je trouve les conditions de travail assez inacceptables, oui. Le travail en usine est très dur, voire l'un des plus dur, mais mettre en danger la santé des employés, avec des conditions de travail aussi déplorables, ça n'est pas acceptable, ça me parait gros quand même.
Si tu racontes ça à ton père, je pense qu'il comprendra. Puis tu peux trouver un autre travail (Mac do par ex, même si c'est dur à cette saison de trouver une place, puis on se brûle souvent en cuisine :S), il verra que t'es pas fainéante...
Ensuite beaucoup de boulot sont durs : rester debout toute la journée comme vendeuse, le rythme des caissières, les brûlures en cuisine...
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je trouve la décision exagérée... Ce sont juste les conditions de travail de l'usine lambda.
Ca n'est que mon avis, mais dis-toi que certaines personnes n'ont que ça pour vivre, avoir un travail d'été -et c'est souvent un taff de merde- c'est une chance sur le plus long terme quand bien même sur le moment c'est une corvée. C'est pas comme si c'était un CDI quoi...
Je trouve que ça fait très "nunuche" de dire après une journée "oooh j'ai atrocement maaal au dos" ça fait très fille qui n'essaye même pas de s'accrocher...
M'fin, c'est ta décision, je te juge pas, mais comme tu demandes des avis je réponds... Désolée si c'est pas ce que tu espérais.
 
4 Août 2008
260
38
4 679
Nantes
Pour avoir travaillé en usine...les conditions que tu décris sont assez normales: pas avoir le temps de t'essuyer les mains, avoir mal partout...je me rappelle dans l'usine où je bossais il faisait 4 degrés et à cause de la condensation je me bavais dans mon masque lol. Mais comme toi j'ai trouvé ca difficile, et après trois semaines j'ai cherché autre chose (c'était aussi quelque chose par rapport à mon père). J'admire d'ailleurs beaucoup les gens qui font ça à l'année. Je comprends aussi que tu pètes un câble. Personnellement dans mon école il y a beaucoup de personnes qui n'ont jamais fait un job d'été, c'est peut être pour ça aussi que tu trouves ça dur.

Par contre pour le coup des 40 h payées 35h et si tu dis que tu bosses de 13h30 à 22h, t'as normalement, et des heures sup, et des heures de nuit. Je ne trouve pas ca très correct: pendant les heures de boulot ok que ce soit dur, mais après te payer comme tout le monde, c'est le jeu...
 
A

AnonymousUser

Guest
Les conditions sont dures mais il fallait t'y attendre ; ce qui anormal c'est le temps payé par rapport au temps effectué. Soit tu te plains - mais une vacataire, tout le monde s'en fout-, soit tu t'en vas ... et personne ne pourrait vraiment t'en blâmer, je trouve ; soit tu ne dis rien si tu as vraiment besoin d'argent et tu continues. A toi de voir ! Je trouve qu'aucune de ces solutions ne sont honteuses. Explique à ton père que c'est trop dur et que tu ne voyais pas ça comme ça, dis-lui bien pour les horaires, il devrait comprendre, non ? Un adulte comprend généralement bien que tu n'es pas au travail par plaisir et que si on ne te paye pas ton dû, c'est normal de ne pas accepter ça.
 
13 Février 2007
75
2
3 669
Ansouis
amazonesofresh.wordpress.com
VesperColdstare;758647 a dit :
Pour avoir travaillé en usine...les conditions que tu décris sont assez normales: pas avoir le temps de t'essuyer les mains, avoir mal partout...je me rappelle dans l'usine où je bossais il faisait 4 degrés et à cause de la condensation je me bavais dans mon masque lol.

lol, je connais aussi. mais c'est pas de la bave, c'est juste de l'eau que tu rejettes en soufflant qui se condense et forme des gouttelettes. Bon pour moi, les conditions que tu décris aussi son normales. J'ai fait ça aussi, parce que je savais plus comment faire pour remplir mon placard. J'ai tenu jusqu'au bout de la mission, et après j'ai été incapable d'accepter une nouvelle mission. J'ai grand respect pour celles qui font ça à l'année. Ou ceux. L'agro alimentaire, c'est le plus pénible, surtout quand il fait froid. Je pense pas que tout le monde soit fait pour ça. Je ne pense pas que ton père puisse comprendre (mes parents ne comprennent pas pourquoi je ne reprends pas) mais sache que la vie, c'est un peu ça. t'es pas une fifille gatée pour autant, hein, et puis ton père peut pas être fier de toi parce que tu as emballé des chocolats. Trouve autre chose de moins pénible, et il ne t'en voudra pas.

Aux personnes qui pensent que t'es trop gatée, que tu aurais du rester, j'ai envie de leur dire "on n'est pas des japonais, hein, on mérite un peu de respect, et ces tafs là, c'est tout sauf glorieux, ça fait mal et ça raporte des clopinettes". Mais dis pas ça à ton père. Non sérieux, ça le ferait pas je pense.

:boxing:
 
29 Juillet 2008
318
2
2 179
Sainte-Clotilde
Personnellement, j'aurai aussi quitté ce job d'été. Tu y allais pour te faire un peu d'argent, et non pour te ruiner la santé, non? Après, que ce soit un boulot inintéressant c'est une chose, mais le coup du mal de dos ça me choque quand même. Et les 40h payées à 35 aussi! Après dis toi que ce n'est pas pour toi un CDI, tu n'es pas obligé de rester quelque part où tu te sens mal.
 
4 Août 2008
260
38
4 679
Nantes
Amazone;758755 a dit :
lol, je connais aussi. mais c'est pas de la bave, c'est juste de l'eau que tu rejettes en soufflant qui se condense et forme des gouttelettes.

==> merci de ne pas me donner l'air que je suis une fille qui se bave dessus à cause de l'effort :rotate:, je sais que c'est la condensation :wink: mais c'est sincèrement l'impression que ca donne, et tu n'as qu'une envie: arracher ton masque!

Amazone;758755 a dit :
L'agro alimentaire, c'est le plus pénible, surtout quand il fait froid. Je pense pas que tout le monde soit fait pour ça.

==> ca c'est certain, d'ailleurs, même en te tuant à la tâche tu n'arrives pas à être à la hauteur des cadenceset tu te perds,d'ailleurs pour La Passagère, il y a des postes plus ou moins durs dans les jobs d'été comme d'autres mads l'ont dit (même s'ils comprennent leurs difficultés...) mais ce même intrinsèquement à l'usine: la fin de chaîne, c'est beaucoup moins dificile que le début où tu dois être super dynamique pour ne pas bloquer la production, souvent. Bref. [/quote]

Mais si tu en es au point où tu pètes un câble, arrête. Je sais que j'ai pété un câble quand le chef d'atelier m'a traité de greluche (en gros) en salle de pause. J'ai pas du tout aimé surtout que je travaillais normalement et sans me plaindre.
 
31 Mars 2008
224
2
2 179
Bordeaux
Pour ce qui est des 40 heures payées 35, il faut faire attention et bien lire le contrat : il y a des clauses de modulations du temps de travail qui font que les horaires peuvent être annualisées.

Je m'explique. Une base de 35h par semaine, ok.
A certaines periodes de l'année, il y a des besoins plus intenses en masse de travail, à d'autre moins. On peut bosser 40 heures une semaine, être payé 35, et la semaine suivante, bosser 30, et être aussi payé 35. C'est le principe de la modulation du temps de travail. A la fin du contrat, ce qui apparait en crédit d'heure, s'il en reste, est tout de même payé.

Et les horaires de nuit, c'est après 22h il me semble.

Enfin bref, quand on aime pas un boulot, on s'en va, c'est tout ! En ayant pris en considération les plus et les moins, et en les assumant ! Et là, je t'avoue, c'est sûre que tu passeras pas pour une personne de confiance...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes