Connaissez-vous tous les monstres de la mythologie française ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 14 octobre 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Neillagg

    Neillagg
    Expand Collapse

    Sans oublier le basilic, qui vient de mon village (oui oui Poitou-Charentes RPZ) un espece de monstre mi coq-mi serpent..

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Miss Prism, Salander, Gadda et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. metissunik

    metissunik
    Expand Collapse

    En Guadeloupe il y en a plein, mais ma préférée:
    la diablesse : belle femme habillée en rouge et qui n'a pas de pieds mais des sabots. Elle charme les jeunes hommes - en particulier ceux qui vont à une boite de nuit appelée le Shiva, mais à la base elle sévit partout. Ces jeunes hommes on ne les revoit jamais héhé!
     
    Roanne, Siobhàn Salomé et akkan ont BigUpé ce message.
  4. akkan

    akkan
    Expand Collapse

    @metissunik Moi mon préféré c'est le soukougnan, aka. Un être humain qui a la nuit tombé enlève ça peau et l'accroche à frangipanier (ou un cotonnier selon les versions) et s'envole dans le ciel. Ci jamais vous tomber sur une de leur peau pas de soucie, assaisoner de sel et quand le créature la rémettras elle sera brûlé.
     
    Roanne a BigUpé ce message
  5. Mlle Esculape

    Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

    Mes parents utilisaient le dahu pour se débarrasser de mes cousins et moi quand on était gosses XD
    On était tout le temps dans leurs pattes dans les soirées entre amis, alors mon père nous avait emmené dans le champ à côté (c'était paumé en pleine cambrousse) et nous avait dit d'attendre sans bruit et sans bouger si on voulait en voir. (Il avait d'ailleurs inventé sa propre variété le "dahu du littoral", vu qu'on était en Bretagne.) Et comme ça ils avaient la paix quelques temps XD

    Et après avoir passé une bonne heure à s'emmerder, avec mon cousin on s'est dit : "Ils se sont un peu foutu de notre gueule là non ?"

    Je rêve de refaire cette blague !
     
    Roanne, sinae, Biousse et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Zamonie

    Zamonie
    Expand Collapse
    #Entière

    Dans le musée des traditions où je travaille (Saône-et-Loire) on parle aux visiteurs de la Mèrengeule, de la vouivre et de La Chasse Volante (toutes citées dans l'article d'origine !). Par contre pour nous la chasse volante est issue d'un évènement biblique : le Roi Hérode ayant fait tué tous les enfants mâles d'Egypte pour éliminer Jésus (aka le gros fail), il est condamné à chasser dans le ciel pour l'éternité avec ses gens et ses chiens... Comme on ne savait pas d'où venaient les orages les gens avaient inventé cette explication.
    Quand aux deux autres, elles étaient surtout destinées à faire peur aux enfants pour qu'il ne se noient pas en s'approchant des puits pour la première et de tous les autres points d'eau pour la deuxième.

    Et ma grand mère a chassé le dahut pendant les colos dans le Jura voisin !
     
    Roanne, Jiill et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  7. Jiill

    Jiill
    Expand Collapse

    Dans le Jura on parle de la Vouivre, Hubert Felix Thieffaine en a même fait une chanson :) C'est un genre de serpent ailé qui traine vers les points d'eau et garde un trésor je crois ^^
    @lepetitmondedejoh tu confirmes ? :P
     
    #7 Jiill, 14 octobre 2016
    Dernière édition: 14 octobre 2016
    Roanne et orkidoclaste ont BigUpé.
  8. orkidoclaste

    orkidoclaste
    Expand Collapse
    "Il n'y a rien qui me donne envie de sortir dehors. -Qu'est-ce qu'il y a dehors? -Une bêtise humaine illimitée."

    Oui oui oui @Jiill ! La Vouivre, avec sa fameuse escarboucle (pierre précieuse) au milieu de la tête, qu'elle retire pour aller se baigner.. Pierre que nombre de personnes ont tenté, en vain, d'attraper, mais ont échoués, d'après la légende :) La Vouivre est affublée d'une paire d'ailes de chauve-souris si je me rappelle bien, et fait encore bien partie du folklore jurassien, on y tient :happy:
     
    Roanne et Jiill ont BigUpé.
  9. Bibi Tricotin

    Bibi Tricotin
    Expand Collapse
    Dans mon antre

    La tarasque ! A Tarascon (13), il y a la Tarasque, une sorte de dragon qui dévorait les gens et qui aurait été "apprivoisé" par Ste Marthe. D'ailleurs, il y a une réprésentation de celle-ci, dans les douves du château, et si ça n'a pas changé chaque année lors de la fête de la ville, en plus de voir Tartarin, on avait droit pendant le défilé à la Tarasque tirée par une corde pour effrayer les enfants.

    Par contre, je suis étonnée qu'il n'y ait pas Mélusine dans la liste vu qu'elle est hyper connue ! (elle se transforme en être mi femme mi serpent (ou dragon ) )
     
    Superibis, Gadda, Denderah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Calima

    Calima
    Expand Collapse
    Humaniste désabusée

    Dans le Nord, on a Marie-Groëte, qui vit dans les fossés, qui garde avec elle les enfants qui s'approche trop près :) en tous cas c'est ce qu'on m'a dit....
     
    Salander et Roanne ont BigUpé.
  11. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Team bête Faramine ! (ou comment rendre badass une rando à Solutré)
    Mais sinon j'ai du mal avec le Dahu classé dans les monstres. C'est juste une espèce parente du bouquetin dont les pattes se sont adaptées à son milieu naturel. Ou un attrape gogo. Dans les deux cas, une bête qu'il suffit de faire se retourner pour la vaincre n'est pas un monstre.
     
    Denderah, Babitty Lapina, Roanne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Il manque la galipote (ou ganipote, selon les coins).
    Je sais, avec un nom pareil, ça n'a pas l'air flippant, pourtant c'est un genre de loup-garou souvent décrit comme vicieux, qui aime particulièrement la chair fraîche (= les enfants) et qui était difficile à chasser (d'autant plus que les chiens en auraient peur et refuseraient de lui courir après).
    La légende la plus commune décrit la galipote comme la transformation d'un sorcier, elle peut aussi avoir d'autres origines selon les zones géographiques, mais reste souvent attachée à la sorcellerie.
    Je l'ai découverte dans le folklore de ma région adoptive, c'est une pure créature de l'ex Poitou-Charente.
    C'est aussi devenu le nom de petits gâteaux bien gras. :cretin:

    @Jiill j'adore la Vouivre ! Le conte que l'on m'avait raconté lors de mon 1er séjour dans le Jura m'avait terrifiée (j'avais 8 ans, ceci explique cela) et pourtant j'avais adoré : pour moi, la Vouivre ne faisait que justice en faisant massacrer le voleur (qui agit par cupidité après l'avoir mâtée en train de se baigner...) par les reptiles qu'elle appelait à son aide par son pouvoir. Au final, ça a plus été ma première super-héroïne qu'autre chose...
     
    #12 Roanne, 14 octobre 2016
    Dernière édition: 14 octobre 2016
Chargement...