Conseils achat tablette

Sujet dans 'Hi-tech - Gadgets' lancé par amelie4521, le 16 avril 2014.

1. amelie4521

amelie4521
    Expand Collapse

Bonjour !

Je voudrais m'offrir une tablette numérique pour mon anniversaire (ouais, je m'auto-fais des cadeaux... :shifty: )

Et comme je n'y connais rien, mis à part 2-3 conseils piochés parmi les amis qui en ont déjà une et la jungle des articles internet, je m'adresse à vous !

Dans l'idéal (et de façon hiérarchisée du plus important au moins important, car je suis quelqu'un d'organisée !), je recherche une tablette qui puisse :
    - me permettre d'aller sur internet (basique je pense jusqu'ici...)
    - me permettre de lire des e-books (donc avec une bonne résolution)
    - regarder films et séries
    - pour le stockage je ne sais pas trop car : j'ai cru comprendre que beaucoup de tablettes n'avaient pas de port USB... mais comment on fait à ce moment là pour transférer des fichiers ou avoir un stockage externe....? Faut-il nécessairement prendre une tablette avec une mémoire importante ?

Tout ça pour un budget entre 400 et 500€ max. Je ne cherche pas forcément le dernier cri, mais un produit qui existe déjà, de façon à avoir un nombre d'avis représentatif.

Autre question : vous avez acheté sur internet ou en magasin ?

Voilà de façon générale. Je reviendrai si j'ai d'autres questions, et certaines me viendront sûrement avec vos remarques.

Merci d'avance !

2. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse
    I'm the captain of my story

Bonjour !

Je vais essayer de te répondre en partant de ma propre expérience dans ce domaine.

J'ai acheté ma première tablette il y a 2 ans et demi, pour une centaine d'euros. C'était une arnova, sous marque d'archos (je ne sais pas si je peux citer des marques ? si non, j'éditerais mon message). Vraiment pas terrible, l'écran n'était pas de bonne qualité (pas agréable au toucher, lent…), et elle chauffait au niveau de la batterie au bout de seulement quelques minutes d’utilisation. Au bout d’un moment, elle s’est mise à perdre les données de jeu enregistrées (me demande si le fait qu’elle chauffe autant n’avait pas abîmé des composants). Bref, pas terrible du tout, je ne m’en sers plus et je ne conseille pas.

Il y a moins d’un an, j’ai fait l’acquisition d’une nouvelle tablette : une samsung galaxy note 10.1. Je l’ai payée un peu moins de 400 euros (380 je crois. Mais avec la pochette support j’ai dépassé les 400), sur le site rue du commerce. Sur ce site les prix changent régulièrement, j’ai guetté plusieurs jours jusqu’à trouver cette offre. Très contente de cet achat. Je m’en sers pour la navigation sur le net, les jeux et applis diverses, lire (des livres en pdf essentiellement, mais les epub et autres peuvent être lus), regarder des séries (l’écran est suffisamment grand pour que ça soit confortable à regarder) …  Elle a dû baisser de prix depuis, ce genre de choses perd vite de la valeur.
    On peut aussi dessiner avec, un stylet assez précis est fourni, et une version portable de photoshop est pré-installée. Je connais une autre personne qui l’a acheté sur le même site. C’est d’ailleurs suite à son achat que j’ai acheté la mienne, vu qu’il en est content (et que c’est un informaticien. Du coup j’étais sûre qu’il allait tout tester). Il s’en sert pas mal pour dessiner je crois, mais aussi pour internet etc…
    Je l’ai achetée avec 16 Go de mémoire interne. C’est pas mal, mais ça part vite avec les séries. Du coup j’ai acheté à part deux cartes micro-sd (trou de mémoire, je ne sais plus combien elles font. 16 Go aussi peut-être). Ca s’achète partout, fnac, rue du commerce, amazon…

Pour transférer des fichiers sur une tablette, deux choix (dans le cas de ma tablette). Soit on la branche sur l’ordi via le câble fourni, et on transfère soit sur la mémoire interne, soit sur la micro sd s’il y en a une. Soit on utilise un lecteur spécifique aux cartes micro-sd (parfois fourni avec, moyennant un peu plus d’argent qu’une carte seule), on y met la carte et on branche direct sur l’ordi en USB.

Sinon dans mon entourage (étudiante en informatique oblige, pas mal de gens sont équipés), il y a une personne satisfaite d’une samsung galaxy tab 2, et un autre satisfait par son iPad je-sais-plus-lequel (mais vu le prix, on lui a offert, et ça ne rentre pas dans ton budget).
    Sinon, je connais une autre personne qui a acheté un ordi-tablette (ces ordis dont on enlève l’écran pour s’en servir comme tablette). Je crois qu’elle en est contente, elle s’en sert (ou en tout cas avait l’intention de s’en servir) pour prendre ses cours à la fac.

Voilà, en espérant avoir pu t’aider un peu, n’hésite pas à me demander si tu veux des précisions ou si ce n’est pas clair :renne:

3. amelie4521

amelie4521
    Expand Collapse

@Skkarae Merci pour ton retour assez complet !
    La Samsung Galaxy me semblait effectivement par mal au vu des quelques avis que j'ai déjà pu avoir. J'ai regardé sur internet et j'ai vu qu'elle était aussi dipo avec la 3g et un port USB. Est-ce que je peux avoir ton avis là-dessus ?
    Notamment sur le port USB : te parait-il utile ou bien ça marche déjà très bien avec la carte SD ?

Sinon on m'avait parlé de la tablette de Google (la Nexus si je ne dis pas de bêtise...). Est-ce qu'une Madz l'a et peut me donner un avis ?

Merci beaucoup !

4. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse
    I'm the captain of my story

Je n'ai pas pris la version 3G. C'est plus cher (et puis forfait à payer), et je n'en ai pas vraiment l'utilité (La semaine, je suis en cours avec accès à internet via l'école toute la journée. Le soir, pas internet à mon appart, mais sur mon téléphone. Le week-end, chez mes parents, on ne capte pas de 3G. Donc je ne voyais pas l'usage que je pourrais en faire).

Le port USB... je ne vois pas trop l'intérêt. Je transfère les choses dont j'ai besoin via le câble USB/truc samsung (assez large, je ne sais pas si ça a un nom particulier). La copie est parfois lente (USB 2.0, pas 3.0) mais franchement ça ne m'a jamais dérangée (alors que comme presque tout le monde en informatique, je veux que ça aille vite, aucun ralentissement).
    La personne que je connais et qui l'a aussi ne doit pas avoir pris avec port USB je crois.

Oui la Nexus c'est de chez Google. Un gars de ma promo a le 4 (smartphone, pas tablette), et n'a pas l'air d'avoir de problème. Pas grand chose d'autre à dire de ma part sur ce sujet :dunno:

5. amelie4521

amelie4521
    Expand Collapse

Ok merci ,je vais continuer à creuser, je vous tiendrai au courant de mon choix final !

Si d'autres personnes peuvent me renseigner... je suis tout ouïe (enfin presque, vous m'avez comprise !).

Chargement...