Conseils pour écrire : mes 7 règles d'écriture

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Deetz;1418043 a dit :
Fab' se prend pour une mad' à part entière :biggrin:
Le drame de ma vie :d Si tu savais le nombre de fois que je me conjugue au féminin haha.

Deetz;1418043 a dit :
même si le processus d'écriture est - à mon sens - moins évident qu'une application de formules (ça serait tellement plus simple ! ^^)

Ah zut je pensais avoir été clair dans l'intro, pourtant.. je vais modifier :)
Merci pour ton big up !

Deetz;1418043 a dit :
C'est tellement dur, car il y a forcément une partie de nous dans tout écrit. C'est un exercice très difficile que de prendre du recul par rapport à son texte.

Ouais je sais. Petit exemple : je me souviens de la réaction de Disiz la Peste face à Zemmour et Naulleau... tu le sens à fleur de peau et ça finit par le desservir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Deetz;1418043 a dit :
Si j'arrive à vaincre ma timidité, peut être proposerais-je quelque chose dans le forum Écriture.

Allez, zou ! Lance-toi =D J'ai posté un peu dans ce forum, c'est un terrain d'essai assez incroyable =)
Et pour la partie de nous qu'on met dans un texte, je trouve ça vrai et très important, parce que j'aime écrire "avec mes tripes", aller au-delà de moi en quelque sorte, repousser mes limites (haha, nouveau sport extrême: le stylo ride !! XD)... Et puis surtout je m'éclate. Je joue avec les mots, les phrases, les idées, avec l'écriture (et tout ce qui est art graphique finalement) on passe d'un rôle à un autre, on se métamorphose ou on s'affirme en tant que "vrai", on cherche à perdre le lecteur ou mieux le trouver, etc.
Ouais, l'écriture, j'prends ça à la fois comme un jeu et à la fois comme quelque chose de bigrement sérieux. Mais toujours plein de possibilités.
 
20 Février 2008
291
76
2 204
Genève
Au moment où je me dis que je vais jamais réussir à écrire tranquillement, je tombe sur cet article! Et franchement, Merci Fab ! Il aide bien. J'ai toujours du mal à m'y mettre et quand j'ai les idées, je les laisse dans le coin de ma tête en pensant bêtement que j'allais m'y mettre plus tard, voir le lendemain. Aïe Aïe Aïe, je vais essayer de pas le refaire !!
En tout cas, article coup de pouce! Thanks !!

Deetz > Je comprends, j'ai du mal à faire la différence entre moi et ce que j'écris et c'est ce qui m'empêche de me faire lire. Trop peur des critiques assassines et mauvais souvenirs. Heureusement, lorsque j'ai réussit à dépasser la peur (qui je pense ne disparait jamais totalement) je suis tombée sur quelqu'un de critique et agréable. Des critiques constructives en gros. Et ça aide. Je vais peut être posté sur le Forum Écriture.. bon pas tout de suite! :sweatdrop:

Fab;1418104 a dit :
Ouais je sais. Petit exemple : je me souviens de la réaction de Disiz la Peste face à Zemmour et Naulleau... tu le sens à fleur de peau et ça finit par le desservir.

A ouais.. pas eu le courage de regarder cette vidéo. J'avais lu un article de Disiz après l'émission.. Ça donne pas envie d'affronter les "critiques".

 
A

AnonymousUser

Guest
Je savais pas Fab que tu avais écrit un livre.

Je pense que je vais l'acheter pour mon chéri pour le jour ou je lui annoncerait qu'il va être papa ;)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Sympa ton article Fab! Personnellement, mes meilleures conditions pour écrire sont:

- Le soir, tard dans la nuit.
- Le moral à zéro (il semble que je sois plus créative quand je suis triste, comme beaucoup de grands poètes hihi).
- Une musique qui me tient à coeur et forcément triste.
- Open office ouvert, internet aussi mais sans y aller.
- Ou le bloc-notes tout simplement.
- Je fais souvent des listes de thèmes que j'aimerais évoquer, mais il y en a tellement!
- Chaque fois que je lis un livre, son style m'imprègne et j'adapte à mon écriture les figures de style qui m'ont plues.

J'adorerais avoir un logiciel comme Omnwriter mais pour windows; est-ce que vous en connaissez?


Sinon, je voudrais rebondir sur un point. A la base, objectivement, les critiques visent - et doivent viser - un texte et non son auteur. En réalité, il est très difficile de savoir faire la différence, suivant les personnes que l'on a en face et leurs intentions; et je pense qu'au final, bien trop souvent, c'est un tout; elles visent à la fois l'auteur et son texte, mais c'est pas facile de se l'avouer.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Souvent, j'aime pas ce que j'écris. D'ailleurs j'écris rarement, de moins en moins, ça devient problématique pour moi qui adorais cela, et adore toujours.
Mais quand j'écris, c'est pour laisser couler ce qui ne va pas. Alors me relire est un peu un calvaire, parce que je sais ce qu'il y a de moi et ce qu'il n'y a pas.

Je sais plus ou moins quelles sont les conditions qui font que j'écris mieux. Toujours sur ordinateur, dans mon lit, le soir / la nuit, avec un album que je connais bien et/ou que j'adore dans les oreilles.
Dès que j'ai une idée, même stupide, je la note quelque part (ce qui me fait plein de fichiers texte à refaire), mais c'est ça qui compte, comme vous le dites tous !
Je suppose que j'écris pour moi avant tout, et que j'aime bien laisser mes "vrais" textes quelque part sur Internet. Et puis, je tiens un blog, ça veut tout dire... les autres sont importants dans ma volonté d'écrire.
Je n'ai pas encore osé faire un tour du côté du forum Ecriture, je ne pense pas écrire assez bien.

Merci pour ce super article, Monsieur le chef ! :P
 
19 Mai 2010
1
0
1 052
Douarnenez
Moi non plus je savais pas que tu écivais un livre.
Moi je fais des nouvelles.
Pour ma part je fais ça entre 16heures et 18heures.
J'écoute des chansons boustantes.
Je viens de crée un blog pour les mettre. J'en ai que deux.
Si vous voulez faire n petit tour je vous passe l'adresse : www.leaax3547.skyrock.com
Si vous trouvez ça bien ou nul donnez moi votre avis.
Merci. :)
 
13 Octobre 2009
66
58
4 669
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites, d'écrire le soir sur fond de musique avec le moral assez bas, ou tout simplement avec une super idée.
J'avais un blog de textes... Que j'ai vite voulu effacer ensuite. Je ne me reconnais plus vraiment dans l'écriture déchirée et trop sentimentale (j'en ai sûrement trop usé ^^'), alors j'essaye d'inventer des histoires. On m'a toujours fait plus de compliments que de commentaires négatifs sur mes écrits, en particulier sur la façon de décrire et de transmettre les sentiments, alors c'était plutôt gratifiant. Maintenant je suis un peu perdue... Je sais juste que je veux m'y remettre.

Pour un équivalent sur Windows, j'ai trouvé Creawriter. Il faut donner de l'argent (minimum 5?, c'est ce que j'ai donné moi...) pour avoir une version plus complète par contre. Je n'ai pas encore testé, mais ça ne va pas tarder.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
]Alors je vois que comme beaucoup de Mad'z, j'ai une prédilection pour la nuit, tard, quand je sens que je suis la dernière éveillée dans la maison. Tout est calme et silencieux, et je sens que c'est le moment.
Sur mon bureau...Enfin, les pieds sur le rebord de la fenêtre, l'ordi sur les genoux, sur le bureau, mais en principe, disons.
J'écris en musique, souvent sur des musiques assez mélancolique d'ailleurs, mais il faut surtout que j'arrive à entrer dans ma bulle, la musique est un fond, mais je suis immergée, il n'y a que le texte qui compte, les réactions des personnages s'impose a moi (ce qui fait que bien souvent, je me retrouve à trois kilomètres de ce que j'avais prévu).

Un autre endroit ou j'écrivais très bien, c'était en cours. Qu'est ce que j'ai pu écrire en cours de philo. Le prof qui parle, le brouhaha des élevés, ca m'apaisait et je trouvais vraiment cela propice à l'imagination. Ça m'arrive encore parfois d'écrire en CM, mais j'ai été bien plus inspirée durant mes années lycées.

Pour ce qui est de la critique, j'ai bien du mal à me faire lire par des gens que je connais réellement. Ça me semble si intime, l'écriture. Je me sens mise à nue, quand on lit un de mes textes. C'est pourquoi j'écris un peu sur le net, la critique, bonne ou mauvaise d'inconnues m'est moins douloureuse. Ne me connaissant pas, ils ne jugent que le texte et je me sens étrangement moins à découvert. Protégée par la barrière de l'ordinateur.
 
5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Pour moi le plus gros soucis et celui de ne pas retoucher un chapitre. Il y en a certains que j'ai recommencer au moin dix fois parcequ'à chaque fois je pense : "Mais bon sang je suis capable de mieux !"

Je pense qu'il faudrait vraiment que je trouve une espéce de mentor, quelqu'un qui s'y connaisse et puisse me guider ou simplement quelqu'un avec qui je puisse en parler sérieusement. Parceque lorsque l'on reçoit des compliments c'est agréable mais je sais que ce que j'écris n'est pas toujours génial et j'aimerai vraiment que quelqu'un puisse me dire : "Ta description est merdique, recommences !"

En tous cas si l'un d'entre vous connais un bon livre ou un tuto où je puisse trouver une méthode de base destiné à construire un chapitre, je serais interresser !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes