Conseils pour faire fonctionner votre couple (selon la psychologie)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 12 décembre 2015.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. naelia

    naelia
    Expand Collapse
    Be a rainbow, not a shadow!

    Je trouve cet article vraiment intéressant! Je suis allée lire la source sur The Atlantic et c'était encore plus détaillé, ça m'a beaucoup plu. Pour moi cela devrait être + mentionné dans les cours d'éducation sexuelle (même si on pense pas encore à l'amour pour toujours à ce moment là). ça parle de bases saines pour une relation amoureuse et c'est très très important.
     
    Laetitis et OffTheWall ont BigUpé.
  3. Plume*

    Plume*
    Expand Collapse
    Per aspera ad astra.

    Hyper intéressant ; je conseille vivement de poursuivre la lecture sur le lien de l'article source :). Moi qui suis si effrayée par le mariage, qui me dis que si les personnes qui échappent au divorce sont si rares, alors ça ne vaut peut-être pas la peine de se marier.. lire cet article me rassure, me montre non seulement que si, un mariage durable c'est possible, mais qu'en plus ce n'est pas qu'une question de chance mais qu'on peut agir activement pour protéger son couple, par l'attention que l'on porte à l'autre. Ca m'a tout bêtement donné (encore plus) envie de retrouver mon amoureux et de lui faire un gros câlin ; heureusement que je le retrouve mercredi :)
     
    Wink Dowo, naelia, Laetitis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. leoch

    leoch
    Expand Collapse

    Juste pour dire, @naelia et @Plume* , vos 2 commentaires à la suite avec vos avatars, c'est trop beau :jv:
    Et moi je suis presque dans le thème avec mon "éléphant de mer" :)
     
    naelia, Alania Malfoy, OffTheWall et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Plume*

    Plume*
    Expand Collapse
    Per aspera ad astra.

    @leoch :yawn: j'avais même pas vu, trop choupi! :)
     
  6. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    En même temps ce n'est pas une surprise, et c'est ce que je claironne de mon côté : la communication est extrêmement importante dans un couple. Pour moi c'est LE GRAND PILIER du couple.
    Pour moi, elle est encore plus importante que la confiance (car il me semble logique que la confiance ne s'exige pas comme on commande un plat dans un restaurant,mais elle se mérite, se gagne, se perd, se reconquiert, etc...), car je considère que c'est à partir de la communication permanente, sincère et réciproque que découle petit à petit la confiance, et c'est également grâce à la communication qu'on peut retrouver la confiance de l'autre quand elle est en déficit.
     
    Freehug, Lafastod, Kounette et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. Bouledenerfs

    Bouledenerfs
    Expand Collapse

    Je te rejoins sur la communication. Ca fait 6 ans que je suis avec mon copain et on a eu de gros hauts et de gros bas mais ce qui nous a toujours sauve c'est de communiquer et ne pas mentir. Plus que la fidelite, le fait de faire des choses ensembles, etc. Parfois il y a des choses dures a entendre mais ca permet d'avancer. Meme quand tu penses etre au bord de la rupture, la communication permet de rattrapper les choses et de se rendre compte que dans son couple on passe a cote d'elements importants.
     
    Freehug et jorda ont BigUpé.
  8. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    En effet mais c'est aussi ce qui peut poser problème : il faut que les deux fassent la démarche.
    Si on est la seule à faire la démarche, ça sera plus difficile... et la réciprocité est quelque chose de pas facile à trouver, je trouve...
    Par contre, ce qu'on peut faire dans ce cas, c'est expliquer à l'autre en quoi communiquer est aussi important, et pourquoi certaines choses ne vont pas forcément "de soi" et pourquoi il faut en parler.
     
    AuréZ, Kokobuki, Plume* et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    @Bouledenerfs @zemble La communication est importante, mais pas seulement la communication "verbale". Les gestes, actions, etc, sont aussi des moyens de communications qui sont peut-être plus délicats mais permettent de voir si l'autre va mal, ou à un doute, etc. Mon copain est assez "peu" communicant verbale, mais je sais très bien quand quelques choses le tracasse. Et inversement. Faut aussi s'adapter à l'autre, si de base c'est pas une/un bavard(e), et bien d'autre moyen existent. J'ai souvent rapproché ça à une forme de "connexion hypersensible" à l'autre. C'est d'ailleurs assez bizarre, car cela fonctionne même quand nous sommes pas forcément l'un a coté de l'autre :shifty:
     
    Freehug, Kokobuki, Lilou la licorne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Alexandra David-Néel Ah mais tout à fait. Le tout est de communiquer d'une manière ou d'une autre.
    Le fait par exemple de ne rien dire mais de montrer (par exemple par son humeur ou son silence) que quelque chose ne va pas est déjà plus constructif que de jouer la comédie en faisant semblant que tout va bien. J'ai connu quelqu'un comme ça aussi qui était très timide, et c'était moi qui devait l'inciter à parler car il n'osait pas en parler de lui-même. Mais jamais il n'aurait joué la comédie ou essayé de changer de sujet. Quand quelque chose n'allait pas, je le savais de suite car il ne le cachait pas (par son attitude, son silence, etc...).
     
    #10 jorda, 13 décembre 2015
    Dernière édition: 13 décembre 2015
    Freehug a BigUpé ce message
  11. OffTheWall

    OffTheWall
    Expand Collapse
    Only fools fall for you, Only fools do what I do.

    Bon je suis pas en couple, jamais été, mais je pense quand amitié c'est un peu la même. Si un.e ami.e me dit qqchose qui me blesse ou qui me touche, j'essaye le plus possible de lui dire. Pis des fois, je prends vraiment sur moi pour dire mon ressentit, avec la grosse peur du pile ou face, ça passe ou ça casse, mais en général ça n'a jamais cassé, et si c'est le cas, ben, c'est que cette amitié tenait a peu de choses... Ça fait mal mais ça fera toujours plus avancer que de ne rien dire. Même si, semble t'il, ça se voit a des km quand un truc ne me plait pas, me vexe, ou me rend heureuse aussi lol.
    Comme une fois ou je suis allée voir une amie qui habite loiiin et qu'au final je ne l'ai pas vu autant que je l'aurais souhaité, du coup elle a vu ma tronche + mon comportement et on en a discuté. C'est dure de dire qu'on est vexé car on a pas pu voir la personne comme voulu parce qu'on aime juste parler et passer du temps avec (c'est tellement naze comme justif' presque)... Ça nous a "marqué" l'une l'autre, mais je pense que c’était une bonne chose =). ^^.

    Me suis fais la même réflexion sur les images de profils et les animaux aquatiques ^^
     
    Wink Dowo et jorda ont BigUpé.
  12. Bouledenerfs

    Bouledenerfs
    Expand Collapse

    Oui tout a fait d'accord avec toi. Au debut j'essayais de forcer mon copain a parler mais j'ai vite compris qu'il fallait le laisser tranquille et apprendre de ses gestes
     
    marjo5, jorda et Alexandra David-Néel ont BigUpé ce message.
Chargement...