Corrélations illusoires : pourquoi choisissons-nous toujours les files qui n'avancent pas ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 19 septembre 2011.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Grand Mère Feuillage

    Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

    juste pour dire que mon papa aussi a la même croyance pour les gratouilles de la main gauche et il a y aussi son corollaire si c'est la main droite, ben c'est grosse dépense! :facepalm:
     
  3. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Vous êtes des empêcheurs de penser tranquille!!!

    Non plus sérieusement je pense que les petites croyances sont essentiels, elle rassurent en un sens:
    "quoi j'ai mal au genoux? c'est l'humidité! Pas un cancer... (oui bon un cancer du genoux...)", "J'ai passer une journée pourrit? L'horoscope le disait, ça ira mieux demain", "J'ai foiré ma présentation? C'est surement par ce que j'avais pas ma culotte porte bonheur, pas parce que je suis une merde, que je réussirais jamais rien et que je finirais sous les pont"...

    C'est fatiguant cette tendance à vouloir toujours tout rationaliser, vous ne voulez donc pas qu'il y ai un peut de magie, même si elle n'existe que dans nos têtes?
     
  4. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    J'appelle ça des superstitions. Moins j'en ai et mieux je me porte.
     
  5. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Arf chacun son truc hein, si tu arrive a garder la tête froide, a ne pas tomber facilement dans le pessimisme quoi qu'il t'arrive tant mieux pour toi, moi je trouve juste ça un peut triste, et que ça manque un peut de pétillement.
    Personnellement je suis une rêveuse, j'aime voir des petits signes partout, ça ne fait de mal à personne, même pas à moi ( et ce n'est pas pour ça que je ne me remet jamais en question).
    Je vois pas vraiment en quoi ça va m?empêcher d?avancer dans la vie de croire que j'ai une culotte porte bonheur, si quand je la porte je me sent rassurée et que j'ai plus confiance en moi bah j'ai déjà ça de gagner (et en plus c'est gratuit!)
    Je crois que je ne vois pas plus l?intérêt de tout rationaliser toujours que toi tu ne vois l?intérêt des croyances...
    Mais c'est pas grave c'est pas pour ça qu'on ne peut pas s'entendre!
     
  6. Chaki8

    Chaki8
    Expand Collapse
    Free du frifri 

    Evidement les horoscopes c'est n'importe quoi, mais on s'est tous déjà reconnus dans la description de son signe. Souvent je me dis que si je lisais celle d'un autre, il y aurait des traits dans lesquels je me reconnaitrai, puisque c'est fait pour ça, toucher le plus large nombre de personnes.
    En ce qui concerne les petites croyances et superstitions, moi j'en ai plein, je ne dis pas que je crois à mort qu'il va m'arriver un malheur si je passe sous une échelle ou que je pose un chapeau sur mon lit, mais j'évite quand même. C'est pas rationnel évidement mais ça me rassure... J'aime bien trouver des significations aux choses aussi, ce jour là, si j'ai réussit mon exam, c'est grâce à la date, mon collier... je sais qu'en vrai c'est parce que j'ai révisé, mais c'est comme penser qu'on a un ptit coup de main du destin :)
     
  7. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Elles peuvent avoir une utilité sociale, mais peuvent aussi être dangereuses, tout dépend de la façon dont on les perçoit/utilise :)


    Ah ça! Dis-toi, lorsque j'étais étudiante, certains profs nous apprenaient les choses en nous soumettant à des expériences similaires... Effectivement, on se sent un peu con-con... Mais ça marque :)

    Touchons le fond ensemble, cette chanson est gravée dans ma mémoire à tout jamais (et c'est très malheureux) !

    Haha :) C'est surtout que ce n'est visiblement pas prédictif... Donc ça ne révèle rien de fiable.
     
  8. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Cet article est génial. J'en suis persuadée, on voit et met en valeur ce qu'on a envie de voir.
    Il y a des sages-femmes qui vont te jurer qu'autour de la pleine lune il y a plus de naissances. Sauf que dans le registre des naissances en question c'est totalement faux. Et plein d'autres cas comme ça. C'est passionnant. Parfois le cerveau humain provoque lui même un évènement qu'il veut vrai. Ou même un faux souvenir. Parfois, on pense à machin et machin nous appelle. Incroyable! Mais combien de fois a-t-on pensé à Bidulle sans qu'il ne se passe rien? Des tas et des tas, seulement on focalise sur machin, on se dit que c'est un signe.

    En fait, il nous arrive tellement de choses dans la vie, quand quand on tombe sur une coïncidence (et on finit tous par tomber dessus statistiquement) on se dit que c'est un signe. Ouais, mais non.
     
  9. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Justine, tu viens de démonter une de mes croyances...
    Je pensais vraiment que les douleurs articulaires étant sensibles aux changements d'humidité, elles étaient influencées par les changements météorologiques.


    Je sais plus quoi penser, je suis toute mal à l'aise maintenant... Va falloir que j'ai une discution avec l'épaule de mon papa.
     
Chargement...