Cosmétiques : comment lire les étiquettes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 17 juin 2011.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

  2. lerina

    lerina
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

  3. natacha-2

    natacha-2
    Expand Collapse
    Guest

    Très bon site que je consulte, aussi, après faut les TROUVER les bons produits :\

    Merci pour cet article ! ;)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    D'après ce que j'ai lu ici ou là, le parabène est considéré comme étant cancérigène, mais ça n'a pas été formellement prouvé comme le dit l'article. A la base, il sert à conserver les produits, c'est-à-dire à faire en sorte qu'ils durent plus longtemps.
     
  5. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Le paraben est un bactériostatique et un antifongique, si on le supprime on est obligé de le remplacer par autre chose à moins de faire comme chez Lush (date de péremption rapide et conservation au frigo).
    Pour remplacer le paraben ils utilisent d'autres substances, et je ne sais pas si on a un recul sur ces substances là, si finalement elles ne seront pas pires.
     
  6. Marshmallow

    Marshmallow
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Oui c'est pour ça que beaucoup disent que c'est con de décrier les parabens parce que si ils n'étaient pas présents, beaucoup de produits ne se conserveraient que très peu de temps et pourraient justement devenir délétères pour la peau. Pour le coup je ne sais pas trop quoi en penser. A mon avis c'est comme tout si tu ne te tartines pas 5 couches de crème tous les jours tu ne risque pas grand chose.
    Au final le choix du bio sur les cosmétiques c'est toujours dur parce que les prix sont souvent rédhibitoires. Après même si seulement 10% du total des ingrédients est bio les ingrédients végétaux sont au moins à 90% bio. Sur le nombre de produits vendus ça peut faire beaucoup de champs bios comparé à des cosmétiques traditionnels. Je pense que c'est important d'éviter l'utilisation de divers pesticides qui polluent les nappes phréatiques et mettent en danger la pérennité des cultures. Et je préfère des parfums naturels aux parfums de synthèse etc...
    Après surtout en cosmétique les ingrédients bio peuvent très bien venir du bout du monde donc la démarche écologique c'est moyen moyen au final... Et les ingrédients "naturels" et "bio" ne sont pas moins allergisants que les ingrédients de synthèse. Finalement je ne pense pas qu'acheter l'unique produit bio proposé par une marque fasse la différence je pense que le mieux est de faire confiance à une marque dont on se sent proche en terme d'engagements environnementaux et sociaux et qui nous plait dans sa gamme de produit, pour arrêter de regarder toutes les étiquettes ;)
     
  7. Marion1987

    Marion1987
    Expand Collapse

    Grâce au site que vous avez conseillé pour voir les compositions des produits, j'ai été me renseigner sur Lush... Moi qui étais totalement conquise je déchante un peu après avoir lu ceci : Jeunes marques (1): Lush & neobio
     
  8. Daz.

    Daz.
    Expand Collapse
    Revenante

    Mouais, je ne fais pas du tout attention aux composants de mes cosmétiques perso.

    Je suis anti bio, et anti écolo au possible alors sans aller jusqu'au "plus y'a de chimie, mieux c'est", je n'y fais pas gaffe. C'est plutôt vers les produits naturels que j'évite de me tourner (même quand ils sont moins chers).
     
  9. Myschka

    Myschka
    Expand Collapse
    Connasse cynique

    Je ne sais pas si je suis une espèce rare, mais gaffe aussi aux isothiazolinone (chloro ou methyl, voire les deux) : ce sont des conservateurs, allergènes, et chez moi ça provoque des crises d'eczéma monstrueuses. On en trouve essentiellement dans les shampoings et les gels douches, mais aussi parfois dans les crèmes hydratantes ou les démaquillants.
     
  10. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    J'ai lu cet article et je le trouve vraiment très orienté, la "notation" approximative des ingrédients est très subjective, les louanges à NéoBio sont à la fin de l'article (= ce que l'on retient le mieux), il y a donc pour moi autant d'objectivité dans ce truc que de fautes d'orthographe dans le Bescherelle.

    Je ne dis pas que tout ce qui est dit dedans est faux, mais je crois qu'il y a intérêt à recouper ses sources pour ne pas avaler un article qui a manifestement pour but de te dire "Néobio c'est trop coule, Lush c'est naze". Cet article ne juge pas qualitativement Lush, il essaie juste de le descendre en disant "Néobio c'est mieux".

    (et euh, oui, je crois que ça me dérange, les articles qui font genre qu'ils sont clairs et transparents alors que pas du tout :shifty:).

    J'entends presque ma prof d'histoire me dire "FIABILITE !", c'est rigolo.
     
  11. Marion1987

    Marion1987
    Expand Collapse

    Je ne cherche pas à dire que Lush est trop "naze" ou trop "bien" mais je pense que de toute façon aucune marque selon moi ne fait patte blanche et je pense juste qu'il est bon d'avoir ça en tête mais ce n'est que mon avis :)
    Etant une inconditionnelle de chez Lush j'y allais les yeux fermés...
    Je voulais juste partager cette autre vision de la marque. ;)
     
  12. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Ce n'est pas de ton avis ou de ton post en général dont je parlais, mais de l'article que tu a mis en lien ;).
     
Chargement...