Coucou c'est le feel good qui débarque !

Sujet dans 'Allô oui c'est la rédac' lancé par Anouk Perry, le 13 avril 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Salut !

Depuis février dernier, je suis arrivée à la rédac pour parler de sujets feel good ! Ce que je veux surtout c’est parler de sujets qui vous concernent… :puppyeyes:

Les deux points sur lesquels vous pouvez vraiment m’aider sont les suivants :
    • Le développement personnel :
    Quels sont les sujets que vous voudriez voir aborder ? Les thèmes sur lesquels vous voudriez des conseils ?
    Si vous avez des idées pour développer ce point n'hésitez pas :)
    • Des portraits de filles inspirantes :
    Si vous connaissez des filles au parcours cool :supermad:, n’hésitez pas à me les présenter (ici ou par mp) ! C’est aussi l’occasion de me parler de vous, si vous pratiquez une activité inhabituelle !
    • Décryptage média
    J'ai bossé quelques temps dans la diffusion télé du coup si vous avez des questions à ce sujet qui pourraient être abordées en article, n'hésitez pas !

D'une manière générale si vous avez des idées d’articles que vous voudriez voir sur la thématique Feel Good, n’hésitez pas à me poker sur ce topic ou par mp ! :jv:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#1 Anouk Perry, 13 avril 2016
    Dernière édition: 13 avril 2016
    Furie Nocturne, Tante Clara, Candice452 et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. PKPdotcom

PKPdotcom
    Expand Collapse
    Wanegen bistoumi

HELLO! Bienvenue à toi et bravooo ! :paillettes:

Voici mes petites réponses à tes questions :

Développement personnel : je trouve intéressant le côté "comment construire son avis sur les choses", par exemple à propos du féminisme, en politique, la religion... (ça me fait penser à cet article) comment s'engager à notre échelle (dans une asso ou simplement connaître ses positions et affirmer ses convictions sur un sujet).
    Je trouve intéressant aussi - et ça va de paire avec "construire son propre avis" - la manière de s'informer. Est-ce que les médias sont fiables ? Comment décrypter un article ? Est-ce qu'il faut y croire les yeux fermés ? Comment trouver et adapter la nuance dans leur discours et dans le nôtre ? A l'heure où tout le monde peut tout dire, donner son avis sur tout et rien, je trouve intéressant d'aider les jeunes (et les moins jeunes) à se forger un avis et des habitudes qui leur conviennent et qui soient "pertinents".

Du coup ça rejoint un peu le côte "décryptage des médias" que je trouverai je pense PASSIONNANT.

Pour les portraits de filles inspirantes, big love pour l'idée, je manquerai pas de faire mes propositions (ça me fait penser à la série des Culottées de Pénélope pour Le Monde <3) :puppyeyes:

BISOUS :disco:

Furie Nocturne, VeganFox, Kaylie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Cathy Gale

Cathy Gale
    Expand Collapse
    En mission secrète sur Madmoizelle.com

côté feel good, j'aime bien aussi la promotion d'initiatives citoyennes, comme le fait l'émission Carnets de campagne sur France Inter (oui, je suis vieille)

hier par exemple ils parlaient de deux nanas de la région centre qui ont créé une plateforme où elles permettent aux entreprises de choisir des fournisseurs de la région.

MiaAttacks, Candice452, catatonia et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. geekette10

geekette10
    Expand Collapse

Hello,

Coté développement personnel, j'aimerai que l'on parle de sujets comme : trouver sa voie, trouver sa passion, SE trouver... :d

Je ne sais pas si ca semble clair mais je peux donner plus de détails si besoin.

Des bisous <3

Furie Nocturne, Khali-saurus, MiaAttacks et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

@PKPdotcom Mais c'est pas vraiment feel good, ça, si :confused:

6. PKPdotcom

PKPdotcom
    Expand Collapse
    Wanegen bistoumi

"Feel good" pour moi c'est pas vraiment que du positif du genre "awwww, I feel good ! Tin-nin-nin-nin-nin :rockon:" c'est aussi des sujets qui servent à se connaître soi même et à propos du développement personnel comme dit Anouk dans le topic :) et au pire si ça ne va pas dans la partie feel good ça fait toujours des idées sur Madz en général :happy:

Tu penses plutôt à quoi toi ?

Anouk Perry a BigUpé ce message
  7. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

@PKPdotcom Ah mais c'est intéressant, genre j'aimerais bien des articles sur ce que tu dis: "Est-ce que les médias sont fiables ? Comment décrypter un article ? Est-ce qu'il faut y croire les yeux fermés ? Comment trouver et adapter la nuance dans leur discours et dans le nôtre ?"
    Disons que ce genre de choses c'est plutôt une source de stress, ou de recherche, de réflexion, parfois de remise en question. Du coup je vois pas vraiment ça comme quelque chose qui fait se sentir bien ^^ Pour moi feel good c'est plutôt les choses qui deconnectent des problèmes du monde qui sont déjà très pesant, pour voir les bons côtés ou se concentrer sur son bien être ^^

VeganFox, Cornélie, PKPdotcom et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

@Lunafey Je vais mettre à jour mon premier message pour que ce soit plus clair mais effectivement comme le dit @PKPdotcom ma rubrique englobe aussi se connaître soi même et évoluer, comprendre les choses et savoir les analyser.
    Bien entendu, je traite aussi de sujets plus légers... Mais je fais de tout :happy:

J'en profite pour remercier toutes les deux ainsi que @Cathy Gale ainsi que @geekette10 pour vos propositions :jv:. Je note tout !

Mlle C., geekette10 et PKPdotcom ont BigUpé ce message.
  9. PKPdotcom

PKPdotcom
    Expand Collapse
    Wanegen bistoumi

Ah oui oui complètement ! Pour la deuxième partie c'est parce qu'Anouk en parlait mais tu as raison :)

Lunafey a BigUpé ce message
  10. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse

Bah alors sur ce point, voilà mes propositions :

- Actus de trucs sympa qui se passent dans le monde (genre qui redonnent foi en l'humanité)
    - Partages d'images, de blogs, sites, qui mettent du baume au cœur (ex: chibird)
    - Partages de choses rigolotes (mon péché mignon c'est écouter le Donjon de Naheulbeuk :cretin:)
    - Articles :
    * Comment prendre soin de soi pendant les révisions, comment être motivé à réviser (perso c'est trainer sur des studyblr qui me motive) et les différentes méthodes pratiques, comment organiser son espace de travail, s'autoriser à souffler/à avoir des jours sans et dédramatiser la chose [OUI JE SUIS EN PÉRIODE DE PARTIELS COMMENT CA, CA SE VOIT ?]
    * Que faire quand on va mal (séance cocooning)
    * Accepter que la perfection mentale/physique n'existe pas
    * Comment lâcher prise (sur ses problèmes, les problèmes du monde, un environnement stressant, faire une pause de militantisme)
    * Films, vidéos, musiques, livres (romans et bouquins de dev perso) feel-good
    * Que faire quand on s'ennuie (idées originales)
    * Partage de vidéos tutoriels sur la méditation
    * Article témoignage sur "qu'est-ce qui vous épanouis" (On aurait plusieurs types de réponses -> famille, art, religion, spiritualité, travail, utilité publique, volontariat...)
    * Challenges feel-good sur le mois (genre trois trucs positifs par jour + 10 min de méditation + un truc qu'on a jamais osé faire...)
    * Pays où l'indice de bonheur (Bonheur National Brut ou autre système de classification) est élevé et comment ils font / il y a eu des études où on ne faisait que demander aux participants à quel point ils se sentaient heureux sur une échelle de 0 à 10 (il me semble) et on a demandé aux personnes qui avaient le score le plus élevé comment elles vivaient -> idées pour notre société et notre vie.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant :happy:

Furie Nocturne, Mlle C., Grand Mère Feuillage et 14 autres ont BigUpé ce message.
  11. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

@Anouk Perry Je pense à la question Reddit "comment tes parents t'ont bousillée" et au récent témoignage de la Madz battue par son frère. Et j'ai trouvé assez phénoménale (et aussi vachement inquiétante) la quantité de réponses et de témoignages faisant écho au site sur ces deux exemples: beaucoup de commentaires exposent des situations de maltraitance.

Alors, pourquoi ne pas rédiger des articles sur les maltraitances et comment les surmonter? Comment se protéger de parents toxiques, de proches mauvais? Comment comprendre la manipulation, cerner les mécanismes de culpabilisation? donner des pistes de thérapie, des numéros d'association ou de structures d'aide? des articles "J'ai un passé de merde, je m'en suis sortie ou travaille à m'en sortir et je vous nique tous ça va ultra mieux"?

'Fin, c'est peut-être HS avec la catégorie "Feel good"... peut-être trop sombre, justement? Puis, si ça se trouve, ç'a été déjà fait...

#11 Penny Winkeul, 18 avril 2016
    Dernière édition: 18 avril 2016
  12. CätCha

CätCha
    Expand Collapse

MP !

Anouk Perry a BigUpé ce message
Chargement...