Coupe menstruelle et stérilet : le couple impossible ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 7 janvier 2014.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Fleur dAvalon

    Fleur dAvalon
    Expand Collapse

    Je connais plusieurs filles qui ont les deux sans soucis. Je compte prendre un stérilet et je ne risque pas d'arrêter la cup, c'est le seul moyen pour moi de ne pas avoir d'irritations.

    Il fait juste se renseigner, faire attention aux fils, déventouser la cup sans tirer dessus... Et puis ce ne sont que des risques même pas prouvés, il arrive aussi que le stérilet se déplace ou soit expulsé sans cup, le tampon est souvent montré du doigt (il se prend dans les fils du stérilet) et ça peut arriver naturellement.

    Après, il y a toujours des risques, il ne faut pas penser qu'une contraception est efficace à 100% (sauf l'abstinence :innocent: ).
     
    Castette et Kiwi-kiwi ont BigUpé.
  3. Caradoc

    Caradoc
    Expand Collapse
    La ouéouette magique

    J'ai les deux, j'ai demandé à ma gynéco, et elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, si on utilise bien la cup... Ca fait plus d'un an et ça n'a pas bougé!
     
    Jollymeh, Aze_ et Kiwi-kiwi ont BigUpé ce message.
  4. elize71

    elize71
    Expand Collapse
    Musique & Serie Addict

    J'en avais déjà entendu parlé, et j'ai justement demandé à ma gynéco ce qu'elle en pensait puisque j'utilise les deux depuis 5 mois, pour elle la cup c'est super, donc pas l'ombre d'un problème !
    Effectivement il s'agit plus de faire attention à bien dé-ventouser en enlevant la cup, mais théoriquement le mélange des deux n'est pas mauvais :)
     
  5. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    J'ai mis à jour l'article avec une grosse citation de Martin Winckler qui dédramatise le « problème ». :)
     
    #5 Sophie Riche, 7 janvier 2014
    Dernière édition: 7 janvier 2014
    Castette a BigUpé ce message
  6. Topie

    Topie
    Expand Collapse

    Je viens dire la même chose que les autres : j'en ai parlé avec mon gynéco après avoir justement expulsé mon DIU, et d'après lui, aucun lien possible avec la cup, l'effet de ventouse ne pourrait pas être assez fort pour le faire sortir. Mais par mesure de précaution, il m'a conseillé de faire attention à bien annuler l'effet ventouse avant de retirer la cup (j'ai eu l'impression que c'était davantage pour me rassurer que par réelle importance).

    Juste une remarque par rapport à une phrase de l'article : l'expulsion du stérilet, c'est pas grave, ça arrive :) C'est embêtant, mais on sait qu'il n'est plus en place, et donc qu'il n'est plus efficace. On reprend RDV, on en remet un, ou pas, et c'est fini.

    Du coup, j'aurais tendance à penser que le simple déplacement est plus embêtant : on pense que le DIU fait toujours son office, alors que mal placé, il le fait moins bien (le cuivre ou les hormones font toujours leur travail, mais l'effet de barrière physique à la nidation se fait moins bien).
     
    Polaire a BigUpé ce message
  7. mamzellek

    mamzellek
    Expand Collapse
    Guest

    L'argument principal pour qu'on te lâche la grappe avec la cup, ça pourrait pas être simplement que tu n'en veux pas ? (ma soeur, ma mère et certaines amies entendent mes arguments "pour", mais n'ont pas envie de passer le pas. Je le respecte. Chacun ses choix, non ?)


    En tout cas, je suis "contente" qu'un médecin ai expliqué en quoi le "lien" entre expulsions de DIU et port de cup n'était pas vérifié.

    A titre personnel, et un peu parano, je me demande s'il n'y aurait pas des lobbys là dessous ("oh, une panique anti-cup, re-consommons toutes les périodiques jetables plein de produits-qu'on-sait-pas-ce-que-c'est").
     
    Amnésye a BigUpé ce message
  8. scarlet-starlet

    scarlet-starlet
    Expand Collapse
    Guest

    Justement j'ai une question sur l'effet ventouse pour les utilisatrices de coupes: j'ai acheté une mooncup, j'aime bien, mais j'arrive pas à trouver la bonne technique pour la retirer: la première fois j'ai réussi comme c'est dit dans le mode d'emploi, en faisant appel d'air et en la faisant descendre lentement mais j'ai ressenti quand même un fort effet ventouse désagréable. J'ai élargi les petits trous et ça a diminué le phénomène mais j'ai toujours du mal à faire l'appel d'air correctement: je m'en fous plein les doigts maintenant et je suis pas à l'aise, je mets beaucoup plus de temps qu'avec un tampon du coup j'ai tendance à avoir la flemme. J'imagine qu'il faut que je m'entraîne mais comment vous faîtes concrètement, il y a peut être un truc qui m'échappe?

    Sinon, de tout ce que j'ai lu vous posez votre coupe très bas, juste à l'entrée du vagin et vous devez couper le truc qui dépasse à la bonne taille pour ne pas le sentir. Moi ma mooncup remonte automatiquement, j'ai besoin de toute la longueur du machin pour pouvoir la retirer. On doit toutes être différentes et lorsqu'elle est en place comme ça je ne la sens pas du tout et elle fait son job parfaitement donc ça doit être normal. Mais je le mentionne: peut être que ça a un lien?
     
  9. Mathy

    Mathy
    Expand Collapse

    A chaque fois que je retente le truc, mes stérilets se barrent dans les 30 jours après leur pose, et ce, sans jamais avoir essayé de Cup. Je les retrouve dans le fond de ma culotte ou de ma baignoire ou de la cuvette de mes toilettes. Du coup, j'aurais plutôt tendance à penser que le rapport de cause à effet qu'on pense peut-être apercevoir soit plutôt dû au fait que la Cup se popularise, donc qu'on se demande si ça n'a pas un lien. Mais si je devais ne me référer qu'à mes propres expériences avec le stérilet, je dirais qu'il le fait déjà très bien tout seul, tailler la route sans prévenir. Nul besoin de lui trouver de complice.
     
    Ho-rise-on a BigUpé ce message
  10. lucieinzesky

    lucieinzesky
    Expand Collapse
    Guest

    Je me fais poser mon stérilet le mois prochain et je flippe déjà de souffrir... Alors cette histoire de cup tombe tout à fait bien pour me dé-rassurer encore un coup :tears: ! Je ne veux pas m'en passer, je l'aime d'amour ma cup !
     
  11. mamzellek

    mamzellek
    Expand Collapse
    Guest

    Si ça peut te rassurer, j'ai adopté la Cup depuis...5 ans, et me suis fait poser un DIU il y a 4 ans.
    Pareil, je me suis posée des questions sur la compatibilité cup/DIU, en ai parlé avec mon médecin, qui m'a juste déconseillé de l'utiliser pendant le cycle de "pose" du DIU (vu qu'il est posé le 1er jour des règles). En fait, il m'a déconseillé toute protection qui s'insère (pas de tampon non plus, donc) pour éviter d'aller "chatouiller" là où le DIU se faisait une place.

    Et je n'ai jamais eu de problème, de douleur...relatif au duo cup/DIU.

    Comme l'hypothèse répétée, je crois effectivement que c'est une question de stats : y a plus de nanas qui utilisent des cups, logiquement, y en a plus dans les stats qui ont aussi un DIU. Et donc une proportion d'entre elles qui expulsent leur DIU, sans rapport. (un peu comme le coup des grossesses extra-utérines plus fréquentes quand on porte un DIU... Dans les GEU, y a une proportion de porteuses de DIU, ça veut pas dire que c'est en relation de cause à effet).

    Bref.

    La cup, c'est le bien.
    Le DIU, c'est le bien.
     
  12. La_DN

    La_DN
    Expand Collapse

    J'utilise la cup depuis plusieurs années déjà et depuis quelques mois je suis passée au stérilet.
    Aucun souci de ce genre, mais par contre, là où la cup et moi on vivait une histoire parfaite et sans nuage sous pilule, ça a été une autre histoire après la mise en place du stérilet.
    Pour certaines DIU est synonyme de règles abondantes. Pour moi, c'est même des règles hémorragiques d'après mon gynéco... (mais vu le regain de libido ça vaut le coup, croyez moi!)
    J'ai donc découvert que la cup pouvait déborder!
    Il a suffit de prendre le coup et de la vider plus souvent tout simplement... mais le premier mois j'ai cru revenir à l'adolescence avec la peur de la tâche!!

    Juste pour prévenir les prochaines à passer le pas:)...
     
Chargement...