Courrier Internation "Des bébés qui vont à l'école avec leur maman"

7 Octobre 2005
0
15 405
0
Un article tiré du n° 1001 du Courrier International.

Au Chili, il existe 60 pouponnières au sein des lycées et ce chiffre est en constante augmentation. Elles permettent aux jeunes mères de pouvoir faire garder leur enfant, leur donnant ainsi la chance de pouvoir continuer leurs études.
Certaines employées de ces pouponnières sont des jeunes diplômes des différentes écoles de Puériculture qui existent dans le pays.

L'avortement étant interdit au chili, 15% des nouveaux-nés auraient une mère ayant moins de 19 ans et une grossesse pour une adolescente signifiait la déscolarisation immédiate.

(Je voulais vous mettre l'article en ligne mais il faut être abonné au site du Courrier International, je vais voir si je peux le scanner pour vous le fournir !)

Quels sont vos avis sur cette mesure ? Inciterait-elle les grossesses précoces ? Est-ce une bonne mesure de soutien aux jeunes mères ?
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
c'est vrai que vu de l'exterieur comme ça, ça pourrait peut etre inciter
ou peut etre pas inciter mais au moins dire "bah c pas grave si tu te fais engrosser va, on est là !!!"

apres, je trouve ça qd meme pas mal, ça reduit la separation mere/bébé alors que la relation est hyper importante les 1eres semaines...
 
7 Août 2008
98
7
2 189
Marseille
:up: je trouve ça très bien pour tout ce que vous avez décrit jusque là. C'est très important pour les jeunes mères de pouvoir continuer à étudier, le contraire pourrait leur être néfaste pour leur avenir en société :

  • exclusion
  • analphabétisation dans le pire des cas
Puis le lien entre la mère et l'enfant est essentiel pour bâtir des liens solides, partir sur de bonnes bases dès les première semaines. Surtout être une bonne mère, être là pour son enfant. L'enfant plus tard ne doit pas se sentir comme un enfant dont "on n'a pas voulu", même si l'avortement est interdit au Chili, il est nécessaire que l'enfant reçoive la meilleure éducation possible et entretienne de bonnes relations avec sa mère. Cela leur sera bénéfice à eux deux plus tard. Relation basée sur la confiance et l'estime de soi...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve que c'est une très bonne idée ! Aidez-les jeunes mamans à continuer leurs études ça ne peut qu'être bénéfique !

Pour ce qu'y est de l'incitation, je ne crois pas que ça concerne grand monde...être mère c'est pas seulement de 8h à 17h pendant la journée de cours, alors d'accord une aide sera apportée pendant les cours, mais ça n'empêche pas qu'il n'y aura pas quelqu'un derrière elle le reste du temps et qu'elles devront se débrouiller...
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Essence-fugace;1344844 a dit :
Par contre, pour ce qui est de l'incitation, je pense que ce n'est pas non plus terrible. Après tout, mettons-nous dans la tête d'une jeune fille : c'est pas grave si je tombe enceinte, puisque de toute façon on me prendra en charge de A à Z, donc ne soyons pas si sérieux à propos de la contraception ! S'il ne veut pas mettre de préservatif, tant pis, même si je ne prends pas la pilule. Ca ne changera pas grand-chose.
Je caricature, m'enfin l'idée est là.

Je ne vois pas en quoi ça pourrait avoir un effet pervers. Je ne connais pas beaucoup d'ados qui aimeraient tomber enceintes, prises en charge ensuite ou pas .

D'ailleurs si je dois suivre votre raisonnement, les ados en France devraient encore moins s'inquiéter de contraception puisque l'avortement est légal et relativement facile. Et l'avortement, tout douloureux mentalement et physiquement que ce soit, il est moins lourd à assumer (en tout cas quelqu'un qui n'y a jamais été confronté pourrait le croire)et on peut encore le cacher aux parents, tandis que la grossesse...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes