Cours de philo en terminale

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par sup3rnana57, le 18 septembre 2008.

  1. sup3rnana57

    sup3rnana57
    Expand Collapse
    <a href='http://www.madmoizelle.com/mode/marques/fiche-mode_2006-03-21_hm.html'>H&M</a> Lover

    Voila mon problème les filles ! je suis rentrée en term S et bien entendu j'ai commencé les cours de philo...j'ai eu 3 h pour l'instant et je dois rendre une dissert pour la semaine prochaine dont le sujet est :
    "peut-on se connaitre sois-même?"....
    L'ennui c'est que je n'ai jamais fait de philo et c'est pas ces quelques heures qui ont réussi a me faire comprendre ce qu'un prof de philo attendait....
    Bref je suis totalement désespérée... je ne vois pas de quoi on peut parler dans des devoirs de philo ...surtout sans connaissances philosophique..
    Donc si vous avez des suggestions , je suis toute ouïe LoL...
    Merci d'avance à vous......
     
  2. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Euh bah oui comme tous les élèves qui sont entrés en terminale cette année.

    Et sinon, bon j'étais pas très douée en philo et c'était pas mon truc mais mon prof nous avait dit de faire un plan
    thèse/antithèse/synthèse pour structurer la dissert'. Et tu devrais trouver pas mal de trucs dans ton livre et puis sur internet aussi. Mais il y a des filles ici beaucoup plus douée que moi qui pourront surement mieux te répondre.
     
  3. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    J'ai déplacé dans le forum lycée et renommer ton titre pour que ce soit plus clair.

    Pour répondre à tes questions, tout le monde est dans le même cas que toi, sauf les redoublants à la limite. On n'attend pas de vous des références philosophiques élevées, on attend juste que vous réfléchissiez par vous même. Pour le plan, je faisais souvent comme l'a dit Accroche-coeur, ou sinon par thèmes.
    Tu trouves des idées/ arguments que tu organises en partie, l'important est que ce soit les tiennes et que tu les argumentes correcement. Et pour les exemples, tu peux piocher dans la littérature, le cinéma (pas n'importe lequel mais certains profs apprécient) et aussi dans des exemples de la vie courante. Pour le reste, fait des recherches internet, regarde dans ton bouquin de philo...

    Par exemple, pour ton sujet, tu peux faire une partie "oui, on peut se connaître soi même, parce que... avec 2 ou 3 arguments + exemples; deuxième partie "non, on ne peut pas entièrement se connaitre soi-même...", idem que pour la première, et enfin, tu fais une synthése en dégageant une nouvelle idée du genre "on peut se connaître soi-même mais il existe certaines limites" et tu donnes de nouveaux arguments qui te semblent plus "forts" que ceux développées dans les deux autres parties.
    Après, ce n'est qu'un exemple, je faisais souvent comme ça, d'autres madmoizelles pourront sans doute te renseigner.

    Sinon, ici ça parle d'un site d'aide en philo et ici une autre discussion à propos des cours de philo, si ça peut t'aider ;)
     
  4. Navy.

    Navy.
    Expand Collapse
    Mille quatre-ving seize.

    Oui, tu devrais regarder un peu sur internet, tu peux trouver de bons conseils de méthode.
    Sinon, la seule chose que je peux te conseiller, c'est d'essayer de faire du mieux que tu peux, de bien développer tes idées. On a tous un peu de mal au début en philo (enfin je crois..), et les appréciations de ton prof pourront t'aider à améliorer ton travail au fur et à mesure.
     
  5. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Un truc que ma prof m'a dit c'est de se poser toutes les questions relatives à ton sujet (tout en sachant que les premières questions et idées qui vont te venir à l'esprit sont celles de "l'opignon commune", et donc assez "clichées", et qu'il faut aller plus en profondeur et ne pas en rester aux premieres choses qui te viennent à l'esprit). Par exemple si le sujet est "La nature humaine est elle de faire la guerre ?", on se demandera "Qu'est ce que la nature humaine ? Pourquoi l'homme fait il la guerre ?""Qu'est ce qui semble laisser à penser que la nature humaine est de faire la guerre", déjà ça va t'aider à trouver des idées (ATTENTION : je ne dis pas de faire une partie "la nature humaine" une autre "la guerre" ! Ca ne doit pas apparaitre comme partie, mais ça peut t'aider à trouver le lien entre les deux et à trouver des idées). Tu appliques ça à ton sujet, normalement ça devrait t'aider un peu.
    Mais on ne peut pas te dire "tu dois faire ça, ça et ça", parce que philosopher, au final c'est personnel, donc il faut que tu t'interroges et que tu essayes de progresser dans ta réflexion seule (en te documentant bien sûr, pour appuyer ta pensée).
    Ah et demontre bien ce que tu avance dans ta dissert, limite comme une démonstration mathématique : tout doit être expliqué minutieusement, de manière à paraitre au final aussi logique pour le correcteur que 2+2 = 4.

    Ensuite pour faire une dissertation, il faut obligatoirement se référer aux philosophes "reconnus", donc je plussoye les madmoizelles : fonce à la bibliothèque !

    (Ensuite je précise que je suis en terminale aussi, et que je repete ce que j'ai compris des conseils de ma prof : si des madmoizelles plus expérimentées ne sont pas d'accord avec ce que je dis, qu'elle n'hésitent pas à me corriger, ça me sera tout aussi utile !)
     
  6. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Ce que tu dis paraît juste, sauf sur ce point : pour une première dissertation de terminale, il n'est pas indispensable (voir même il peut s'avérer dangereux) d'utiliser des références philosophiques avant de les maîtriser.

    L'important dans une dissertation philosophique est, comme il a été dit, le questionnement, la capacité à voir les différents enjeux d'une question, etc. Le modèle "thèse/antithèse/synthèse" ne doit pas t'enfermer, il aide juste à décliner les différents aspects de la problématique. Il faut sans cesse penser à cette question, la manier dans tous les sens, chercher à la reformuler.

    Je te conseille de commencer par toi-même, au brouillon, jeter tes idées sur le papier sur le modèle que je viens d'expliquer, et ensuite faire quelques recherches, mais ne te noie pas dans les références philosophiques, cherche aussi des exemples plus concrets, ou littéraires, etc.
     
Chargement...