« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 3 juin 2016.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Black Phillip, Human_, Tante Clara et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Worakls

    Worakls
    Expand Collapse
    Chevreuil qui tape du pied
    Ambassadrice de Ville

    Je vais mettre de côté ce documentaire et le regarder ce week-end. A la maison je ne mange plus de viande, enfin presque, un peu de lardon de temps en temps mais je n'achète plus de steak , dinde ou autres.. Déjà car c'est de la mauvaise qualité, et que en fait je m'en passe pas mal.. Après, j'avoue que quand je vais dans un bon restau, j'apprécie encore une bonne viande élevé dans la région.. Mais je me dis que c'est déjà un début et que petit à petit je n'en mangerais plus du tout. En plus ma colloc est végétarienne du coup, on fait souvent des plats sans viande et c'est tout aussi bon donc.

    Mais c'est fou, il y a 2 ans jamais je n'aurais cru pouvoir faire ça, j'étais moi aussi une énorme viandarde. Comme quoi, on évolue .
     
    ~*Galaxy*~, Neyane, Tante Clara et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    Merci pour cet article ! C'est toujours compliqué de répondre à la question "pourquoi t'es devenue végétarienne" pour moi, parce que je trouve qu'en répondant "pour l'environnement", les gens comprennent mal et quand on leur explique ils pensent qu'on essaye de les convaincre... Sinon il y a la réponse classique : "ah oui, toi c'est pas pour sauver les petits animaux, haha" - avec la voix cucul qui montre bien que c'est ridicule de vouloir sauver les petits animaux.
    Ou bien : "mais j'espère que c'est pas pour maigrir ou être en meilleure santé". ...que dire ? Non, pas initialement, mais je me *sens* en meilleure santé ? Mais j'ai effectivement maigri parce que ça me pousse à faire des vrais menus équilibrés ? Par contre je mange toujours autant de chocolat...
    En fait c'est fou de se rendre compte à quel point certaines personnes ont besoin de comprendre et de normaliser le végétarisme chez les autres, et puis de bien souligner que "eux, ils pourraient pas".
     
    Mimomim, Larve, Jessica RaMel et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lilinoa

    Lilinoa
    Expand Collapse

    J'adore cet article qui tombe pile dans une période où je me pose beaucoup de questions à ce sujet! Je suis tombée sur plusieurs chaines youtube traitant du véganisme et les ai regardé, par curiosité au départ, avant de me dire "hey, mais c'est bougrement intelligent finalement". J'ai complètement arrêté viandes et poissons suite à ça mais j'ai du mal à rester indifférente face à des jolis sushis ou une odeur de barbecue :3 Ça viendra sans doutes. En tous cas j'avais déjà entendu parler de ce docu et qu'il avait été le déclic pour de nombreuses personnes, je vais mettre de coté mon épisode de Viking et me pencher dessus à la place.
     
    ~*Galaxy*~, Tante Clara, Super-triceratops 73 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Myev

    Myev
    Expand Collapse
    Illustratrice | Couturière, tricoteuse, crocheteuse | Végétarienne | Retro-gameuse |

    Un grand bravo pour ta démarche et ton article. Je te rejoins tout à fait quand tu dis que "chacun sa route chacun son chemin". Au début de mon végétarisme je me planquais littéralement et j'évitais tout contact visuel avec mes potes (tous de fiers viandards) pour éviter une pénible discussion à base de best of des remarques les plus usées sur le végétarisme. Et puis au fil des années je les vois tous prendre conscience, réfléchir, faire un pas après l'autre en direction du flexitarisme, végétarisme... Et ça me remplit de joie. :paillettes:
    Rien à voir sinon, mais le dernier lien de l'article sur la VeggieWeek n'est pas bon... et légèrement NSFW. :taquin:
     
    Sitelle, Neyane, Tante Clara et 18 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Quand @Fab essaie de m'aider à illustrer mes Josée :yawn: on a changé, désolée !
     
    Myev, Tante Clara, MadyG et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. SuperPoney

    SuperPoney
    Expand Collapse

    Je suis sur un groupe FB de végétariens/végétaliens, et j'y ai lu la meilleure réplique que je puisse imaginer à quelqu'un qui dit "moi je pourrais pas". Il suffit de répondre : "sisi, tu pourrais, c'est juste que tu ne veux pas, et c'est ton droit et un autre débat".


    Sinon je rejoins Fab sur le "mécanisme d'autodéfense" de certaines personnes quand tu parles végétarisme. Je l'ai remarqué aussi.
    Souvient il y a deux types de réactions, quand la conversation en vient à "ah bon tu manges plus de viande ?" :

    - les gens direct sur la défensive, comme si tu les avais agressés personnellement ... Alors que tu ne fais qu'énoncer TON mode d'alimentation, que chacun fait ce qu'il veut dans son assiette tant qu'on ne juge pas son voisin ... Mais non, il y en a qui se sentent personnellement insultés par le fait que tu aies arrêté la chair animale. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.

    - les gens qui soudainement deviennent experts en nutrition. "Et tes protéines ?", "Tu vas avoir des carences !", "tu vas tomber malade", "c'est pas équilibré", etc. Et souvent énoncé par des gens qui sont loiiiin d'être des modèles de healthy food hein (l'une de ces phrases a été prononcée par un collègue qui mange de la viande rouge à tous les repas, tous les jours. Et jamais de légumes "parce qu'il aime pas ça". Voilà voilà.)
    Ou encore mon père, qui a eu du choléstérol, a acheté des yaourts "anti-cholésterol" tout en continuant sa bavette saignante quotidienne. Logique.

    En somme, la seule carence c'est celle en information. Les gens ne se renseignent que très peu. Ils pensent que végétarien = manger du céleri cru tous les jours.
    beaucoup ignorent qu'un grand nombre de nutriments essentiels sont présents dans les aliments végétaux.
    Par exemple ça me perturbe toujours de voir des gens manger steak-lentilles : tellement de protéines en un seul plat ^^


    Ah, on m'a aussi accusé de vouloir ruiner le secteur de l'élevage. Et que le local, ça c'est bon pour l'environnement, mais que le végétarisme n'a rien à voir. Comment dire ...

    En fait mon idée, c'est que si tout le monde réduisait (réduire, même pas arrêter totalement !) sa consommation de viande, on pourrait se passer des élevages intensifs qui détruisent les sols et l'environnement.
    On pourrait se contenter de productions à taille humaine, si on était pas des milliards à être persuadés qu'on a besoin de manger de la viande tous les jours pour survivre.

    Les considérations éthiques, c'est autre chose. Souvent les gens s'en moquent un peu. L'argument écologique, économique et sanitaire, lui, est bien plus puissant.
     
    Cléo., Daily Mail, Sitelle et 41 autres ont BigUpé ce message.
  8. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    Mais c'est trop cool :dowant: !
    Pour ma part je suis née dans une famille végétarienne, je l'ai été jusqu'à 7 ans, puis j'ai mangé de la viande tous les jours jusqu'à 19 ans, une vidéo sur les saucisses industrielles m'a complètement dégoûtée, j'ai commencé à retirer tout ce qui était transformé de mon alimentation (jambon, lardon, saucisse, steak haché, plat de viande et conserves tout-e-s prêt-e-s, surimi, condiment industriel, apéritifs...), puis la viande de boeuf, la viande de porc, de poulet etc, jusqu'à l'an dernier j'étais dans la politique de "je n'achète plus de viande mais j'en mange si elle est dans mon assiette".

    Puis à force la dissonance cognitive a cessé : j'aime beaucoup trop les animaux pour les manger, quand je dis que j'aime les animaux c'est au sens trèèèès large (même les araignées oui :rire:), je suis incapable maintenant de remanger de la viande, d'ailleurs je me demande si j'ai un jour vraiment apprécié, je mangeais toujours des choses très épicés et il ne fallait surtout pas que ça soit saignant, la vue de la viande crue me dégoûtait déjà depuis petite (peut être que ça me viens de mes 7 premières années en tant que végétarienne), l'idée fait son chemin, maintenant je mange un maximum végétalien (j'adore les desserts et les laits/crème végétaux :puppyeyes:)

    Par contre je suis un peu déçue, aucun changement physique pour ma part :rire: (sauf sur l'aspect digestif, mais c'est parce que je ne digère pas la viande de base), je pense que c'est parce que j'ai toujours une alimentation équilibré avec un maximum de légumes et fruits frais (merci maman :dowant:!).
     
    #8 Biscottine, 3 juin 2016
    Dernière édition: 3 juin 2016
    Sitelle, Jessica RaMel, Tante Clara et 12 autres ont BigUpé ce message.
  9. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    Ouiiiiiii :caprice:
    (Comment ça c'est pas constructif ?)
    Bravo, en tout cas, @Fab et merci pour ce bel article :top:
     
    Tante Clara, DocJuju, meechiante et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. estelleg354

    estelleg354
    Expand Collapse

    Oh je ne savais pas que Fab était devenu végétarien :)

    Honnêtement moi ce qui est le plus dur dans mon végétarisme c'est la réaction des gens... J'ai aucun problème pour me nourir mais alors le vivre en communauté c'ets un peu l'enfer.
    Dès que tu dis que tu es végétarien tu peux être sûr qu'on va te demander pourquoi et franchement si je commencais réellement à expliquer mon choix j'en aurais pour des heures surtout que beaucoup de personnes ne sont tout simplement pas prêtes à entendre cela et ne souhaite même pas m'écouter juste à me faire changer d'avis (alors que c'est mon corps ma vie donc je fais bien ce que je veux).

    Il y a un week-end j'allais rendre visite à mes grands-parents, et pareil que toi au début je mangeais encore un peu de poisson donc souvent ma grand-mère m'en faisait quand je venais. Mais depuis 2 mois j'ai totalement arrêté et je savais que ça allait faire un scandale. Ca m'a rendu super triste parce que je ne les avais pas vu depuis super longtemps, j'avais hâte de les revoir mais je savais que ça risquait de mal tourner. Au point que j'en suis arrivée à me dire "Allez un petit bout de poisson c'est pas très grave et ça fera plaisir à tout le monde" (sauf à moi bien entendu...). Et tout le repas les gens ont parlé de la dinde qui tronait au milieu de la table, parlé des abattoirs, du fait que eux même n'hésitaient pas à en tuer dans le temps... J'étais incapable de dire quoi que ce soit mais c'était sûrement un des pires week-end que j'ai pu passer en famille, je trouve ça tellement dommage de m'avoir fait vivre un tel enfer alors que je voulais juste passer un bon moment avec ma famille...
    Voilà voilà ce qui m'est arrivé il y a peu, mais je suis encore très touchée par cette histoire.

    Moi qui aimerait devenir végétalienne, je sents que ça ne va pas encore être pour tout de suite :/
     
    #10 estelleg354, 3 juin 2016
    Dernière édition: 3 juin 2016
    Sitelle, Neyane, Tante Clara et 18 autres ont BigUpé ce message.
  11. Dimi

    Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

    Je fais une leeente transition vers le végétalisme, avec j’espère pour fin un véganisme complet ! :dowant:
    j'ai un peu honte d'en parler avec ma famille car je sens que je risque d'être perçue comme une "artiste bobo chic", le genre de nana qui fais ça juste pour être à la mode :sweatdrop: Alors que pas du tout ! Je n'en peux juste plus des images d’abattoirs dégueulasse. Le massacre des poules avec le dernier scandale ne va pas m'aider à retourner à la viande :halp:

    Par contre j'ai du mal avec l'argument écologique... Les cultures de soja, légumes, céréales, fruit etc, son tout aussi nocives non ? :confused: Grande quantité d'eau, immense surface d’exploitation en openfield, augmentation des terres cultivables, assèchement des zones humides, pesticide et engrais. Fin bref, ça me parait pas jojo de ce coté non plus.
     
    Gollumdo, Vadim, ElectraHeart et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. bul2riz

    bul2riz
    Expand Collapse

    Je suis assez d'accord avec ce que dit Dimi
    Je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande.
    Comme Fab le dit au début de son article, un bon filet de boeuf de temps en temps, ça me vend du rêve ... Bref...
    Mais toujours est il que, même si un jour je devais finir par arrêter la viande, j'aurai pas meilleure conscience vis à vis de l'environnement ...
    Etant étudiante sans le sous, j'ai pas les moyens de ne m'acheter que des produits bio où du "petit producteurs d'à côté" ...
    Donc de toutes façons, je continuerai malgré moi à donner mon "peu" d'argent à ces grosses "boites" qui me répugnent ....
     
    Gollumdo, ElectraHeart, Adios Badmoizelle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...