Créons une page pour contre balancer les discours anti-IVG sur Facebook !

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Touliette, le 22 octobre 2018.

  1. Touliette

    Touliette
    Expand Collapse

    Bonjour les madz ! J'espère que je poste ce projet dans la bonne section.

    Je ne sais pas si vous avez capté le drame, mais si vous tapez "ivg" sur facebook, vous tombez en premier sur une page nommé "IVG : Vous hésitez ? Venez en parler !" ( https://www.facebook.com/ivgoupas/ ) qui regorge de faux témoignages traumatisants sur l'avortement. (Ils sont rédigés de manière tellement similaires qu'on peut soupçonner que ce soit toujours la même personne qui les rédige.) En effet, de toutes les pages sur l'IVG, c'est celle-ci qui a le plus de "like", donc le plus d'influence. Pire : Elle relaie la ligne d' "écoute" gratuite anti-choix se présentant, comme la page, comme "neutre" sur le sujet.

    J'ai moi même voulu les tester en leur envoyant mon propre témoignage positif : voici leur réponse :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Une malhonnêteté intellectuelle pleinement assumée, quoi ! Je veux bien donnez de la place aux femmes l'ayant mal vécu, mais dans ce cas il ne faut pas se présenter comme une source de conseils neutre auprès de celles qui hésitent, comme ils le font ! Cette page entrave volontairement l'accès au droit à l'avortement via un discours subjectif, voir faux, mais j'ai beau la signaler, elle ne bouge pas.

    Alors passons au plan d'action :

    Je souhaite créer une page avec des témoignages sur l'IVG par des personnes l'ayant bien vécu, comme moi.

    Dans leurs discours, on trouve 3 idées redondantes que l'on va particulièrement combattre, car elles peuvent paraître réalistes auprès des plus influençables à cause de la lourdeur de la répétition au fil des "témoignages" :

    - L'idée comme quoi un embryon serait à considérer autant qu'un enfant déjà existant, et qu'il est forcément irrésistible de s'attacher de ouf à l'embryon, qui sera souvent appelé "bébé" ;
    - L'idée que l'IVG "n'est jamais un acte anodin", qu'il traumatise forcément, et qu'on en vient toujours à le regretter, qu'il vous "rattrape des années plus tard".
    - L'idée que l'IVG détruit le couple.
    - L'idée que la maternité est forcément un heureux évènement qui épanouie LA femme.

    Je veux bien que ce soit vrai pour certaines d'entre nous et je ne veux pas renier le vécu de certaines, mais il faut se souvenir qu'un ressenti personnel n'est pas objectif : J'aimerais insister sur le point que même si vous vous attachez à votre embryon, ça reste objectivement un truc qui n'a ni cerveau ni âme. Je crois que même quand on a une approche bienveillante, trop souvent partir du fait qu'une femme va/doit probablement ressentir cela créer malheureusement une injonction sociale à la tristesse à l'idée d'avorter, ou plus précisément une injonction à surestimer un pauvre tas de cellules, que je tiens à combattre. Oui, j'en ai autant marre des discours bienveillant, mielleux et pleurnichards que des anti-choix radicaux.

    J'aimerais donc contrebalancer ce discours et créer une page facebook avec seulement des témoignages de femmes étant bien contentes d'avoir pu avorter, limite sans trop se prendre la tête sentimentalement, avec un regard scientifique sur leur embryon : On existe mais comme tout va bien, on ne va pas pleurer sur les réseaux sociaux, et on est invisibles. ça laisse le champs libre à toutes les visions scabreuses de l'IVG, et les gens traumatisés et clairement anti-choix monopolisent la parole. C'est insupportable.

    Je cherche donc une base de témoignages à poster sur une page que je vais créer pour contrebalancer ces discours, histoire d'avoir un peu de matière dès le départ. J'en recherche :

    - De femmes n'ayant pas trop fait dans le sentimentalisme ;
    - De femmes ayant été pleinement conscientes qu'un embryon de deux moi, c'est pas grand chose à côté d'une vie humaine ;
    - De femmes ayant avorté il y a longtemps et n'ayant pas de regret ;
    - De femmes dont le couple soit resté solidaire ; Ou bien qui ont mené le truc seules comme des warriors ;
    - Mais aussi de femmes ayant poussé leur grossesse jusqu'au bout et qui regrettent finalement de ne pas s'être donné plus de temps.

    Ils martèlent des considérations anti-choix et pro-maternité ? Martelons nous aussi des idées radicalement inverses, exit les témoignages deux poids deux mesures. Je trouve les pro-choix parfois trop mitigés sur la prétendue gravité de l'avortement, c'est dommage et une vraie faiblesse de ne pas avoir assez de témoignages radicalement opposés. Alors si ces affirmations sont vraies pour vous, envoyez moi votre témoignages, sans hésiter à insister sur ces points. C'est pas tous les jours qu'on se focalise sur les avorteuses qui vont bien, alors lâchez-vous !

    Éventuellement, voici une adresse mail pour m'envoyer directement le témoignage : temoignage.pro.choix@gmail.com

    Merci d'avance !

    PS : Évidemment, tous les témoignages resteront anonymes, et n'oubliez pas de mentionner votre âge quand ça vous ait arrivé, et votre âge actuel.
     
    #1 Touliette, 22 octobre 2018
    Dernière édition: 22 octobre 2018
    ----- Publicité -----