CUEJ (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme)

15 Mai 2007
0
4 227
5 944
Bonjour à toutes!

Voilà, je suis étudiante à Strasbourg 2 en lettres modernes. A la rentréé, je serais en 3e année (je prépare donc ma licence). Je souhaiterais ensuite intégrer le CUEJ pour suivre des études de journalisme.

Pour celles qui ont intégré cette école ou qui ont tenté le concours, je voudrais avoir leur avis et conseils car je me pose des tas de questions et je commence à stresser concernant mon avenir.

  1. Tout d'abord, comment avez-vous préparé le concours? Car quand je vois le descriptif des épreuves, ça me semble insurmontable.:sad: Qu'est-ce que l'épreuve Observation/Reportage? et les épreuves orales?
  2. Pour celles qui ont réussi le concours, êtes-vous satisfaites de l'enseignement, des débouchés, etc.?
  3. Et pour celles qui ont échoué, qu'avez-vous fait par la suite? J'avoue que c'est le point qui m'effraie le plus car je n'ai aucune idée de ce que je ferai à la place.
  4. Enfin, je précise que je souhaite être journaliste mais dans le milieu du cinéma. Mon rêve en fait serait de travailler pour un magazine de cinéma. Et c'est aussi pour cela que je me pose des questions car en me renseignant sur le CUEJ ou les autre écoles de journalisme, j'ai l'impression que celles-ci sont plus réservées à des futurs journalistes politiques ou économiques et c'est assez éloigné de ce que je veux faire.
Voilà. Merci à celles qui ont eu le courage de me lire et à celles qui pourraient m'aider.
 
6 Septembre 2007
1
0
2 852
stras
Salut,

Je tombe sur ce forum au gré d'une recherche Google, j'espère que l'auteur de ce thread lira mon post, je me suis inscrite exprès pour le taper. :)

Je viens de réussir le concours d'entrée au CUEJ, je fais ma rentrée la semaine prochaine. J'espère donc que ma réponse t'éclairera un peu.
1) Comment j'ai préparé le concours: j'ai tenté 8 écoles de journalismes, et les révisions sont similaires puisque les concours se ressemblent beaucoup. MAIS le cuej est un peu à part. En effet, point de récitation par coeur, il faut être inventif et surtout se démarquer des autres copies. L'épreuve d'observation/reportage consiste à décrire un objet du quotidien à quelqu'un qui ne le connait pas (l'an dernier un vélo, cette année des chaussures). => sens de la description et originalité (mais sans extravagance) sont recherchés. L'épreuve d'actu n'est pas un questionnaire de 100 questions comme dans les autres écoles, mais quelques thèmes d'actu à développer.
Les épreuves orales sont 2 entretiens, 1 de motivation, l'autre de culture G. Les questions varient selon le candidat et son parcours. Point commun: ils nous bousculent pour voir ce qu'on a dans le ventre. Ils testent notre suceptibilité et notre caractère. C'est pour cela que tout le monde ressors avec une tête de 3 pieds de long.
Dans les grandes lignes, les révisions (en dehors du bachotage de l'actu) doivent couvrir les domaines de l'histoire (de 45-à nos jours), la géo, la politiq, le droit constit, et l'histoire des arts.

2) J'peux pas encore te répondre. Mais en tout cas c'était l'une des écoles que je voulais le plus: dans le top 5 des plus côtées, très axée sur la pratique, sur l'international, et gratuite. Mon prof de prépa disait que le CUEJ était à égalité avec l'ESJ en terme de côte, un peu devant le CFJ. C'est difficile de vraiment savoir, ce qui est clair c'est que personne ne le classe plus bas que la 5ème place dans les classements des écoles.

3) non, les écoles ne sons pas réservées à cela. C'est vrai que les sciences po sont majoritaire parmi les admis (enfin, ~40%, suivant les écoles), mais les cursus sont très divers. Moi je viens de Lettres. Et j'entrave presque rien à l'économie tellement cette matière m'ennuie (dommage, il y a des débouchés). Quant à journaliste politique, c'est le rêve de pas mal d'élèves, mais les places sont très chères.

Quant aux débouchés dans le journalisme. Tu as du te renseigner je pense: si tu cherches un travail pépère aux horaires de fonctionnaire et pas trop mal payé... va voir ailleurs. :)
Le secteur est en crise, les journaleux qui débutent restent précaires environ 2 ans (suivant quelle branche ils veulent, sûr qu'il y a plus de débouchés dans la PQR ou dans la presse spécialisée), et les salaires sont loins d'être mirobolants. Mais bon, quand c'est le métier qu'on aime... ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes